SLIDER

Cierge & Conservation: coeur vs raison

Je me souviens exactement du jour où j'ai pris conscience que le petit geste que je pratique dans chaque église - allumer un cierge- contribuait à la destruction du patrimoine. J'étais au travail à Bruxelles quand un collègue m'a dit :" mais vous vous rendez pas compte du mal que fait la suie et la fumée des cierges dans les églises".


Cierge et patrimoine, le couple qui tue!

Et là, bam! LA CLAQUE! LA RÉVÉLATION! Comment moi qui travaille dans la conservation du patrimoine culturel j'ai pu passer à côté d'une telle vérité.

1ère angoisse quand je me rends compte que je fais tout le contraire des principes de préservation que j'assène aux personnels de musées.

2ème angoisse quand je comprends que je ne pourrais plus mettre un cierge dans une église sans en connaître les conséquences. Allumer un cierge est une sorte de tradition que je suis depuis mon enfance. Il ne soit pas une seule église où je suis rentrée sans que j'en allume un (ce qui avait tendance a beaucoup énerver mes parents quand j'étais petite!). Je peux compter sur les doigts de la main les églises où je n'ai pas posé de cierge. Elles sont au nombre de trois et je sais très bien où elles se trouvent.

Aujourd'hui je culpabilise encore lorsque j'allume un cierge mais je n'arrive pas à me sentir bien si je sors d'une église sans l'avoir fait. Je sais que je ne devrais pas, mais c'est plus fort que moi!

Les églises italiennes m'ont donc apporter la solution à ce choix cornélien qui déchirait mon cœur et ma raison: LE CIERGE ÉLECTRIQUE!

L'église moderne: le cierge électrique!
 
Certes c'est moins glamour qu'un cierge de cire avec une vrai flamme mais ça a moins d'incidence sur le Patrimoine.
Pour le moment, j'ai vu de tels cierges à Santa Maria Maggiore et San Giovanni in Laterano, mais je pense que d'autres églises en possèdent.

Je pense utiliser ces nouveaux cierges pour un point de vue de conservation (= ma raison). 
Mais il est aussi possible que je fasse de temps en temps une rechute de cire malgré tout (= mon coeur).

A vous de faire votre choix, 

Cia



Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.