Tatin de pomme au crabe 

Ah la question des produits de la mer et de l'Homme. Lui est carnivore viandard alors c'est assez compliqué de lui placer des produits de la mer. Je vous en avais déjà parlé dans l'article Faire manger du poisson blanc à son Homme; cette tâche est ardue à la maison. Mais j'use de technique pour en manger quand même. Et quand je mets la main sur LA recette, je ne l'a lâche plus. La recette du jour concerne le crabe, un crustacé que j'adore manger mais qui est loin de séduire l'Homme. Alors on en mange pas souvent, il faut dire que la petite bête n'est pas très abordable. Pourtant aux moments des fêtes, j'insiste souvent pour en manger, et j'ai gain de cause avec la recette de tatin de pomme au crabe.

Cette recette, je la réalise très souvent à Noël car c'est pour cet événement que je l'ai testé la première fois. Alors depuis, c'est resté chez nous comme un plat de fête. J'ai vu cette recette dans une émission à la télévision, mais je ne suis plus très sûre de savoir où. Je pense que c'était chez Babette sur France Ô mais rien n'est sûr. 

Il s'agit d'une recette sucrée/salée qui mélange produit de la mer, fruit et légume. L'association peut paraître étrange mais en fait, c'est un délice.

Ingrédients pour 4 tatins
600 grammes de pinces de crabes (poids non décortiquées)
2 grosses pommes 
Miel
Poireaux
Huile de friture

Dans un premier temps décortiquer les pinces de crabes pour récupérer la chair. Faire attention avec les morceaux de cartilages et des carcasses. 

Couper les pommes en quartiers puis en lamelles fines. Mettre une noisette de beurre dans une poêle et y faire revenir les pommes. Puis quelques minutes plus tard, ajouter une cuillère à coupe de miel afin de caraméliser les pommes. Continuer la cuisson quelques minutes jusqu'à ce que les pommes soient colorées et fondantes.

Pendant ce temps, faire revenir le crabe dans une poêle à sec sur feu doux. Ne pas trop faire revenir sinon le crabe sera sec. Il faut juste le faire chauffer un peu.

Coupe un petit morceau de poireaux et le détaille en très fines lamelles. Mettre de l'huile de friture dans une casserole et y faire revenir quelques instants les filaments de poireaux. Égoutter le tout sur du papier absorbant. 

Une fois que toutes les préparations sont chaudes. Place au montage. Dans une première assiette plate, placer un morceau de papier sulfurisé et un cercle de cuisine.

Dans le cercle, commencer par déposer les pommes. D'abord sur le côté du cercle puis garnir le cercle. Recommencer une seconde fois.

Puis placer des miettes de crabe. Tasser un peu. Placer une seconde assiette sur le dessus du cercle. Attraper le tout fermement et retrouver le tout.

Une fois la manœuvre de retournement faite, retirer le cercle de cuisine et placer sur le dessus du tatin les filaments de poireaux fondus. 

Et c'est terminer. Reste plus qu'à déguster.


Oui, ça paraît long car il a pas mal d'étapes, mais en fait c'est beaucoup plus rapide qu'on le croit. La seule étape chiante, c'est le décorticage des pinces de crabes. Et croyez moi, il ne vaut pas essayer de faire la recette avec des miettes en boîtes. Ce n'est pas aussi bon et surtout ça ne tiendra pas. 


C'est grâce au mélange sucré/ salé que j'arrive à faire manger des produits de la mer à l'Homme, mais aussi surtout au fait que le plat est chaud. Lui faire manger du crabe mayo froid, je sais que ça aura plus de mal. 

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire manger du crabe à votre entourage?