Du croustillant et de fondant   

Le weekend,c'est souvent le temps des gâteaux à la maison. Et il y a en a un que j'adore faire car très simple: le crumble aux fruits. C'est typiquement la recette anti-gâchis pour les fruits un peu gâtés et qui embaume toute la maison.


Pour cette recette de crumble, j'ai choisi des fruits de saison, des pommes et des poires, que j'associe au spéculoos. Une petite touche de douceur en plus dans ce gâteau. Et pour la pâte à crumble elle-même, je préfère quand il y a de la poudre d'amande parce que ça apporte plus de goût. En moins de deux, on prépare à la pâte, les fruits... Et hop, on a un délicieux gâteaux!

Ingrédients
100 g de farine
100 g de cassonade
100 g de beurre
50 g de poudre d'amande

3 pommes
3 poires
des spéculoos

Commencer par la pâte en sortant votre beurre du frigo pour qu'il se ramollisse. Dans un saladier peser toutes les mesures de farine, cassonade et poudre d'amande. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et commencer à pétrir le tout. Former la pâte en la travaillant à la main et créer une grosse boule de pâte. 

Éplucher les fruits et les couper en morceaux. Ensuite mettre le tout dans un plat à gratin. Recouvrir de spéculoos concassés. Durant la cuisson, ils vont s'imbiber du jus des fruits. Enfin terminer par parsemer les fruits de pâte à crumble effritée du bout des doigts.

Mettre le gâteau dans le four à 200°C pour cuire la pâte à crumble. Cela peut prendre entre 10 à 15 minutes, alors surveiller le gâteau de temps en temps.

Une fois cuit, attendre quelques instants pour déguster votre crumble. Mais vous pouvez en profiter car une bonne odeur enivrera toute votre cuisine.

Bonne dégustation.