SLIDER

Mes indispensables pinceaux pour les yeux

A vos pinceaux...

Je vous parle très souvent du maquillage des yeux sur ce blog mais moins des pinceaux que j'utilise. Toutefois, vous savez que j'utilise des pinceaux de différentes marques: Make Up For Ever (avec le joli cadeau de maman), Kiko, Marrionaud et d'autres marques avec les pinceaux reçus dans les palettes. Aujourd'hui, on va donc parler pinceaux sous toutes les coutures et je vais vous dire ceux que je préfère.


Commençons par les poils, il en existe de deux types: les naturels et les synthétiques. On peut même en trouver des mélangés. 
Les poils naturels proviennent de différents animaux (poney, martre, chèvre, écureuil, ..). Ils sont très doux et permettent une application en douceur plus diffuse
Les poils synthétiques sont parfait pour tout ce qui concerne l'application des fards crèmes et des autres produits crémeux. Ils sont plus rigides et plus maniable que les poils naturels. Il permet souvent une application plus précise.



Les différents types de pinceaux

Il en existe une multitude et il est souvent difficile de s'y repérer alors nous allons les passer en revue. Je ne suis pas sûre de disposer de toutes les formes de pinceaux qui existent.

Pinceau ombreur ou pinceau plat

Ces deux types de pinceaux sont des indispensables pour appliquer les fards sur la paupières mobile. La formes de ces pinceaux est arrondie mais l'épaisseur diffère. Le pinceaux plat est évident plat et le pinceau ombreur est un peu plus épais. 
Il existe même des pinceaux ombreurs biseautés. Ils peuvent également être de différentes tailles allant du pinceau qui couvre la moitié de la paupière mobile au pinceau court.


Les pinceaux eye-liner 
Il en existe de différentes formes: plat, biseauté ou ultra-fin.

Le pinceau biseauté est multi-fonction puisqu'il ne sert pas seulement à l'application du liner. Il permet de le dégrader, d'appliquer une ombre à paupière avec précision en ras de cils et il est également idéal pour dessiner ses sourcils.

Le pinceau ultra-fin ou précision est peut-être le plus fragile d'un set de pinceau. Alors faites y attention car il est d'une grande utilité. Il permet une extrême précision dans l'application des liners ou des fards à paupières en ras de cils. Il va aussi vous permettre de réaliser un travail de camoufflage de précision sur les micro-imperfections du visage. Et il peut aussi servir à l'application de la fameuse touche lumière au coin interne de l’œil.


Les pinceaux estompeur 

Cette catégorie là, on en entend beaucoup parler sur les blogs ou dans les vidéos youtube. Je crois que l'on a déjà toutes vu quelque chose avec le fameux pinceau chouchou de tous "les 217 de Mac". Je n'ai aucun pinceau Mac mais à force de visionnage de vidéos, j'ai retenue que le pinceau estompeur de génie était celui-là. Toutefois, je ne suis pas allée me procurer cet outil hors de prix pour vérifier. Je possède donc des pinceaux estompeur d'autres marques et ils me conviennent.

Il en existe de différents types: boule ou fluffy. Ce sont les pinceaux idéaux pour le fameux creux de paupière. Ils servent à appliquer et à estomper les fards à paupières.

Le premier, le pinceau boule, est un pinceau estompeur ou mélangeur touffu se finissant en arrondi parfait pour définir le creux de paupière.

Le pinceau estompeur fluffy est reconnaissable entre tous. Il s'agit d'un pinceau aux poils longs et fournis à la forme évasée en cône. Il s'agit d'un pinceau extrêmement doux, d'où le nom fluffy qui lui est souvent attribué. Mais vous pouvez aussi le trouver sous le dénominatif pinceau mélangeur.


Le pinceau crayon

Il s'agit d'un pinceau estompeur se terminant en pointe. C'est un pinceau caméléon qui sert à beaucoup d'usage. Il permet aussi bien d'estomper les traits et les contours que de poser des ombres à paupières. Sa pointe lui permet de travailler avec une certaine précision.

 

Le pinceau mousse

Celui-ci est peut-être le pinceau que tout le monde connaît. C'est le pinceau classique du débutant pour appliquer les ombres à paupière parce que c'est celui que l'on trouve le plus souvent dans les palettes de fards à paupières. Mais une fois que l'on commence à s'intéresser au maquillage, on délaisse vite ce pinceau pour ceux avec des poils. 

Vos doigts

Bon, ce n'est pas un pinceau mais on oublie trop souvent que l'on peut se servir de ces doigts. J'aime beaucoup appliquer mes ombres au doigt et les travailler ensuite au pinceau. La chaleur du corps permet de fondre le maquillage de manière naturel sur la peau. En plus, ça fait des économies.



Si je ne devais en avoir que...

Cinq

Si je devais en recommander cinq pour débuter voici ma liste: un grand pinceau plat, un petit pinceau crayon, un pinceau biseauté, un pinceau liner ultra-fin ou pinceau précicion, un pinceau estompeur-mélangeur boule.  
Pour moi, ce sont les pinceaux dont je me sers le plus souvent. Et en sixième invité, je dirais les doigts mais cela ne compte pas comme un pinceau.


Trois

Si je réduis cette liste aux essentiels, je garderais le grand pinceau plat, le pinceau crayon et le pinceau liner biseauté. Ce sont tous des pinceaux multi-fonctions qui permettent de travailler plusieurs zones et de différentes façons. Trois indispensable en somme. 


Un seul


Même si j'ai très longtemps eu seulement un pinceau plat - celui que j'ai emprunté et jamais rendu à ma mère - mon pinceau chouchou est le pinceau crayon, ce pinceau estompeur, mélangeur se terminant en pointe. Je trouve qu'avec lui on peut faire plein de choses. Il est extrêmement modulable. Pour moi, c'est vraiment L'indispensable de la trousse à maquillage. 




Pour ce qui concerne les marques, je n'ai pas de recommandation précise à part trouver le pinceau qui vous convient sans penser que prix égale qualité. Je veux dire qu'un prix fort ne fera pas forcément votre bonheur. Les pinceaux de marques professionnelles sont évidement de grande qualité mais ils sont très chers. Il y a souvent de belles alternatives dans des marques abordables. 

Bien que j'ai la chance d'avoir des pinceaux professionnel grâce au joli kit Make Up For EVer que ma mère m'a offert, je dois vous avouer que mon pinceau préféré, le pinceau crayon vient de chez Kiko et je l'ai acheté en solde. 

J'ai d'autres pinceaux de marques petits prix qui me satisfont beaucoup parce que je les trouve non agressif - c'est un peu essentiel - et  très bien pour le travail demandé. Alors n'hésitez pas à regarder les marques abordables. Ne vous ruinez pas en pinceaux hors de prix quand vous débutez. Vous en achèterez plus tard quand l'occasion se présentera.


Et vous, quels sont vos pinceaux préférés?

 



7 commentaires

  1. Pour ma part, j'utilise que des pinceaux synthétiques (Mais, là c'est personnel). J'aime beaucoup les pinceaux fluffy et boules ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas dérangée par les poils naturels, mais je comprends que certaines personnes préfèrent les synthétiques. J'aime beaucoup les pinceaux boules.

      Supprimer
  2. Aaaah oui : le fameux 217 de chez M.A.C ... je ne le possède pas non plus mais j'ai fini par retenir son petit nom (ou devrais-je plutôt dire numéro).
    Je déteste les pinceaux plats. Je sais que c'est le pinceau indispensable pour bon nombre de beauty'addict mais moi je n'aime pas du tout l'utiliser. A la place, je prends un plus gros pinceau Ecotools que je trouve parfait :D
    Par contre, il me manque le fameux pinceau crayon que je rêve de posséder. Je n'arrive tout simplement pas à me décider vers quelle marque me tourner.
    Très chouette article, bien complet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le 217, je crois que j'en ai marre d'entendre son nom à chaque vidéo!
      Je ne connais pas les ecotools, faudrait que je me renseigne :)
      Le pinceau crayon, j'aime vraiment beaucoup, ça petite pointe est parfaite pour beaucoup d'usage. Enfin, c'est mon avis car sûrement il y a des gens qui n'aime pas :(
      Bisou

      Supprimer
  3. Tu es bien équipée quand même! : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en ai quand même pas mal des pinceaux! Comme le maquillage des yeux, c'est mon dada, j'investis plus facilement dans les pinceaux pour les yeux que les autres!

      Supprimer
  4. Et bah, ça fait une belle famille de pinceaux ! Moi en ce moment je suis en boucle sur les Héma que j'ai trouvé y'a quelques mois !

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.