SLIDER

Le Printemps de Blayes

Les plaisirs de la vigne

Quand on vit en Gironde, on ne peut ignorer qu'on se trouve en plein coeur d'une terre viticole. C'est d'ailleurs l'une des plus grandes économies du département. On dit qu'il y a une personne sur six qui travaille pour l'économie du vin en Gironde. Alors ici, on travaille dans le vin mais aussi on vit vin. Il y a de très nombreux événements portes ouvertes/ dégustation de châteaux et de domaines. Dire qu'il y en a chaque weekend de l'année, ne sera pas si éloigné de la vérité.

Bien sûr il y a des événements plus grands que d'autres. Celui qui va nous intéresser est le Printemps des Vins de Blayes. Cette année, ce weekend, le 11 et 12 avril, ce festival aura 20 ans. Il se passe dans la célèbre citadelle de Blayes, conçue par Vauban et classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. 

J'aime ce festival pour ce qu'il propose et son cadre. Un pass de 8€ donne accès au festival, à un verre de dégustation sérigraphié, à 80 vignerons pour déguster et acheter des vins, à des restaurants et surtout des activités très intéressantes: visites guidées de la citadelle, sortie sur la Gironde, atelier de cuisine, atelier d'assemblage, visites des vignobles,... C'est un beau programme qui s'annonce pour ce weekend ensoleillé. Mais attention, c'est premier arrivé, premier servis donc cela va faire des malheureux. C'est le jeu ma pauvr' Lucette!

Pour ma part, j'avais testé l'an dernier l'atelier d'assemblage, où l'on joue au vigneron en se constituant son propre assemblage de cépages. On apprend en s'amusant et on repart avec sa bouteille personnalisée. Une vrai découverte!

Demain, j'y retourne avec mon amie Danaé du blog BeautifulLaw. Cela sera un bon moment, autant culturel que gourmand. Si vous êtes dans le coin, ça va le coup.









 
Et vous, faites-vous de l'oenotourisme?

Autour de Cia


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.