SLIDER

La tendance sportive: oui, mais...

Faut-il tout suivre?

Les tendances, ça va, ça vient... Et depuis quelques temps, celles qui ont envahi la blogosphère est la tendance Healthy et la tendance sportive. C'est à croire que toute la blogo est passée au mangeage de carottes et a chaussé ses baskets de course. C'est très perceptible sur instagram, vous ne pouvez pas l'ouvrir sans tomber sur des assiettes composées de graines et des images de courses avec l'application Nike. Et plus les beaux jours arrivent, plus cette tendance gagne du terrain. Et comme toutes les tendances, on peut se poser la question de pourquoi succomber?

L'article du jour va concerner uniquement le sport. Évidemment manger sain, faire du sport, c'est bon la santé. Qui irait dire le contraire! 

La question que je me pose est plutôt comment faire ça sans avoir des répercutions néfastes sur ma santé et comment intégrer dans ma vie sur le long terme. Comme je vous l'expliquais hier dans mon article sur mon expérience avec le site de coaching Stimul, j'ai beaucoup réfléchi sur la manière de faire du sport pendant ce test. 

Régularité contre Intensité


En parallèle, à mon test que je qualifie de Slow Sport, je continuais à aller sur Instagram et Compagnie où la déferlante de programmes sportifs intensifs sévit avec des images avant/ après très alléchantes. Bien sûr que ces images sont attirantes, sont attrayantes et quelques fois culpabilisantes aussi. Cela fait envie, cela me fait envie car vous savez qu'en ce moment, depuis que j'ai grossi à cause de ma sédentarité, je ne me sens pas bien, je n'accepte pas vraiment mon corps. C'est au final ce qu'y m'a poussé à ne plus rien faire. Aujourd'hui dois-je passer à l'extrémité inverse, celle du sport intensif tous les jours? Non car c'est le meilleur moyen d'abandonner. 

Il est vraiment difficile de reprendre le sport tout seul quand on n'a pas le moral. Du coup, moi aussi j'ai été regardé ce type de programme intensif que l'on voit partout en ce moment sur les réseaux sociaux: le boby truc, le challenge machin, le mythe de la déesse bidule, le fit machin truc, le Bikini bidule ... Bref, il existe beaucoup de programmes qui vous promettent monts et merveilles. Certains sont très chers, d'autres sont plus accessibles. Mais voilà, ce genre de programme court sur 8, 10 ou 12 semaines est basé sur une seule chose: l'intensité.

Aujourd'hui, on veut tout tout de suite. On veut avoir un corps "parfait", "comme les magazines" ou "un corps de déesse" en 2 mois, on veut perdre 10kg en 3mois. Mais ce genre de régime, de programme ne fonctionnent jamais comme on le voudrait.  On ne sait plus patienter, on se sait plus avoir une optique longue durée.

Mais, savez vous que seulement 5% des gens qui s'inscrivent à ce genre de programme le finissent. C'est peu au final. Et puis quand bien même, que se passe t-il quand on a termine le programme? On arrête brutalement les séances de sport, on continue, on fait quoi... Si vous ne faites plus rien, vous risquez de perdre tous vos efforts.

Très souvent,  vous voyez passer des messages sur twitter du genre "qui a fait le programme truc, qui a tenu le coup?". Et puis, on lit aussi très souvent "c'est dur, on en bave mais je vois des résultats" ou "j'ai arrêté car c'était trop dur". Effectivement avec ce genre de méthode vous avez des résultats si vous les suivez à la lettre, c'est évidemment que faire du sport tous les jours à haute dose aura des conséquences visibles. Mais aussi des invisibles, si cela jouera sur votre moral car on est toujours contents de voir des résultats, mais cela peut aussi d'autres conséquences.


La solution n'est pas dans des altères de 14 kg

Ces efforts excessifs ne sont pas sans conséquence sur votre santé. Cela ne se voit pas, mais ce n'est jamais bon d'être dans l'excès, que ce soit celui du jemenfoutisme ou celui du j'en fais trop. 

Oui, le sport c'est bon pour la santé mais comme toute activité, il faut savoir écouter son corps, ses capacités, ne pas être trop gourmand tout de suite. Sinon vous risquerez de fragiliser votre organisme, vos muscles. Vous allez vous crâmer. Le sport intensif, c'est quelque chose de traumatisant pour l'organisme. Demandez donc aux sportifs de haut niveau si le sport n'a pas de conséquence sur leur corps, sur leur santé. 
 

Le meilleur moyen de retrouver la forme est de tout façon d'introduire le sport dans sa vie quotidienne mais de façon intelligente, progressive et régulière.  
Le chemin sera long - certes plus long - mais moins traumatisant pour vous et cela induira certainement un changement de comportement plus fiable.

Ne faut-il pas faire un peu moins mais avec une régularité, que de vouloir faire trop vite et trop ? Soyez patients et faites du sport à votre hauteur.

2 commentaires

  1. Tu as complètement raison, les gens veulent tout tout de suite et sans efforts si possible. J'aime pas du tout non plus les comportements de l'extreme, passer de 0 sport à 15h par semaine je vois pas bien l'intéret, puisque comme tu dis, la personne ne fera jamais ça dans la longueur.

    Le sport c'est comme l'alimentation, il faut que cela devienne un habitude. C'est pas non plus en supprimant le sucre, le sel, le gluten, le lactose, le machin, le chais pas quoi du jour au lendemain que tu vas perdre 15kg en 1 semaine et que tout va aller mieux.

    Moi j'ai pris le parti de manger de TOUT mais de façon raisonnée. Oui je mange des frites mais pas tous les jours, une fois par mois c'est bien. Et pour le sport pareil, j'y vais toutes les semaines, 2h par semaine, pas plus, pas moins, et ce depuis petite (bon étant ado j'en faisais plus, mais vec le basket, ya match + entrainement donc ça fait plus), tout en variant les sports suivant les envies des années (escalade, tennis, zumba, muscu...). Je cherche pas le résultat (et du coup je poste rien sur instagram pour montrer mes exploits), juste le plaisir et le fait de se bouger.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que cela dépend des sensibilités de chacun, des caractères et de la forme physique de chacun. Certaines personnes n'ayant pas pratiqué de sport depuis des années auront plus de facilité que d'autres et pourront commencer des programmes ou entraînements plus hard qu'une autre personne. Personnellement, je ne peux pas commencer un truc en douceur, faut que dès le début je sente l'effort, que ça tire, limite que cela fasse mal. Alors bien évidemment, j'écoute mon corps, j'adapte les séances mais si je ne sens pas tous mes muscles bandés à la fin d'une séance, je ne suis pas satisfaite. Et cela même si je reprends un sport après des mois d'inactivité. Alors des fois, je suis confrontée à mes limites, mais ça me permet de les repousser.
    Les programmes intenses aux résultats rapides peuvent aussi coller avec les gens qui ont besoin de résultats rapides pour se motiver, pour se conforter dans leurs décisions.
    Faut voir aussi le taux d'échec confronté à la motivation des gens. Bien souvent les gens font du sport pour les mauvaises raisons, d'où un arrêt rapide. Beaucoup le font aussi par pression et non par envie. Ils ont pas l'envie, pas le mental, ils craquent, parce que les motivations de départ ne sont pas les bonnes.
    Je pense qu'il n'y a pas de réponses toutes faites, chacun ressent et adapte en fonction de ses choix, de ses besoins et de sa personnalité. Sortir pour une séance de 20 min tranquille ne m'intéresse et ne me correspond pas, mais ça correspondra à quelqu'un d'autre...

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.