SLIDER

Un calendrier éditorial: créer des rendez-vous

Bienvenue aux Rendez-vous

Certains l'ont remarqué, d'autres non. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois et il est aussi présent dans mon A Propos. Je vais aujourd'hui vous parlé de mon calendrier éditorial. En fait, il s'agit d'un planning de publication qui vous permet de prévoir ce que vous allez faire sur votre blog. C'est vrai que cela peut paraître très contrôlé, sûrement trop pour ceux qui ne jurent que pas la spontanéité et qui écrivent leurs articles d'un seul jet. J'admire vraiment ceux qui sont capable de faire ça. Par contre, c'est vrai que si on a fait le choix d'une publication quotidienne, avec un travail ou des cours à côté, il faudra quand même essayer d'organiser un peu tout ça pour ne pas se faire dépasser pour son blog. C'est donc là que peut intervenir le calendrier éditorial.

Et en matière de calendrier éditorial, il y a différents degrés. Il ne faut pas voir l'organisation comme un control freak extrêmement rigide. Un calendrier éditorial peut être un simple planning où vous écrivez vos idées d'articles ou alors cela peut être quelque chose de beaucoup plus poussés que va tout contrôler.  Si vous voulez lire des articles extrêmement détaillés sur les calendriers éditoriaux, je vous invite à aller regarder ceux de Lou du blog No Tuxedo, Calendrier éditorial: les questions à se poser ou Calendrier éditorial: Faut-il prévoir les posts sur son blog. 

Pour ma part mon calendrier éditorial prend une forme spéciale car il s'agit plutôt d'un cadre dans lequel je place mes articles avec des rendez-vous précis de publication. En fait, je me suis efforcée à créer des rendez-vous sur le blog afin que le lecteur ne soit pas perdu dans les thématiques que j'aborde. D'ailleurs vous êtes nombreux à avoir remarquer cette fréquence de publication avec des jours précis pour des thématiques précises. 

J'oscille donc entre entre prévision et spontanéité même si vous aurez du mal à le croire, mais c'est ce que je vais vous expliquer aujourd'hui.

Voici donc les différents rendez-vous que vous allez trouver sur le blog. Une semaine sur le blog se déroule ainsi:


Le reste du temps je parle de beauté, mais il peut aussi y avoir des petites créations ou des photos. 

A l'échelle du mois, il y aussi d'autres rendez-vous qui prennent place:
- Les Rendez-vous Beauté: ah comment ne pas parler de ça, une fois par mois, un jeudi - souvent le deuxième ou troisième du mois, avec 11 autres blogueuses nous proposons un défi maquillage autour d'un thème ou d'un produit. Le but est de s'amuser avec le maquillage et de découvrir toutes les diversités possibles. D'ailleurs, comme ce rendez-vous accueille chaque mois deux blogueuses invitées, vous pouvez nous faire signe pour participer.

- L'instant couleur: Le dernier vendredi du mois, Sarah du blog Mlle Pipelette convie plusieurs blogueurs à rédiger un article au d'une couleur afin de sortir de l'univers de la beauté. Chacun travaille cette pose comme il le souhaite. Pour ma part, j'ai décidé de faire un travail sur l'image en proposant des articles mode afin de me réapproprier ma garde-robe et d'oublier mes complexes.

Vous avez un aperçu rapide du planning possible pour un mois sur Autour de Cia. Ok, ok, je vois déjà venir certains me dire que c'est trop contrôler. Mais ce ne sont rien d'autres que des cases à remplir. Tout peut changer

Il y a des semaines où je parle quasiment que de beauté sur le blog et d'autres semaines où c'est un sujet secondaire. Rien n'est fixe car je peux décider de changer des jours, de zapper des jours, de faire des séries,... Ces jours de publication sont juste des cadres sur lesquels je peux me reposer rapidement. C'est comme une routine en fait, et j'ai finis par l'oublier tellement que c'est automatique.

Comment cette idée de jour précis de publication est née?

Tout part de mes vernis et d'une remarque de M.Cia. Un jour, il m'a demandé combien de vernis je possédais. Ne connaissant pas le nombre exacte, je me suis mise à les compter pour pouvoir apporter la réponse à l'Homme. J'en possédais exactement 52 à l'époque - car la collection s'est agrandie depuis. C'est une remarque de l'Homme qui a tout changé dans l'organisation du blog. Il m'a répondu "tiens 52, comme les 52 semaines d'une année, tu as qu'a en parlé sur ton blog, tu auras déjà 52 articles". Bah vous savez quoi, j'ai trouvé ça extrêmement logique et j'ai beaucoup aimé savoir où je pouvais aller durant une année. 

Du coup, je me suis mise à penser à un jour de publication pour vous présenter mes vernis. J'ai donc commencé par vous présenter ma vernithèque couleur par couleur, puis vernis par vernis en intercalant des nail art. C'est de cette simple idée qu'est née l'envie de dédier d'autres jours à des thématiques précises.

Pourquoi choisir des jours précis de publication?

Cela me permet déjà d'aborder les thématiques de mon blog en les organisant. Au début du blog, il y avait des recettes n'importe quand et les gens ne s'y retrouvaient pas, et moi non plus d'ailleurs. On se demandait si j'avais un blog beauté ou un blog cuisine. C'était un peu compliqué. D'ailleurs, c'était aussi compliqué à gérer au niveau de recettes qui prennent du temps à réaliser.

C'est donc une question d'organisation pour ne pas me perdre. Mais c'est aussi une question d'identification. Ce système permet de créer des rendez-vous précis pour le lecteur - une sorte de routine. Certaines personnes viennent uniquement pour les articles du mercredi et l'humeur, d'autres viennent uniquement pour la cuisine le samedi et d'autres le dimanche avec les vernis. Je vois souvent les mêmes noms en commentaire pour le même type d'articles. C'est un réel bonheur de vous retrouver pour ces jours précis. Cela me remplit de joie quand je vois que vous suivez une de mes thématiques. Même si le blog abordent beaucoup de domaines, vous vous y retrouver avec ce système de publication précis. 

Cela permet aussi de travailler l'inspiration comme je l'ai déjà mentionné dans mon article sur l'inspiration pour le blog. Je tiens une liste de mes idées et je regarde dans quelles cases éditoriales celles-ci pourraient rentrer. Identifier les grandes thématiques de mon blog me permet de raisonner sur celles-ci sans m'en rendent compte. 
Je vous ai déjà parlé de l'intérêt de connaître ses thématiques de blog et les différentes possibilités d'articles pour y répondre afin d'assurer une diversité dans le développement de votre blog. Ces jours de publication sont des petits tiroirs où je range mes idées mais qui les font aussi jaillir. 
Savoir où va son blog est le meilleur moyen de tenir un rythme journalier sans soucis

Comment j'ai choisi les jours de publication?

En fait, il ne m'a pas fallu très longtemps pour trouver ces jours de publication. Tout c'est fait de manière très logique, en fonction des différentes thématiques et puis aussi de mes statistiques. 

Sur ce blog, les 3 grandes thématiques sont finalement la Beauté - qui tient la première place, puis l'humeur et la cuisine. Il était donc normal de leur donner des places visibles sur le blog. Plus de place pour la beauté, cela va de soi. Puis j'ai choisi d'espacer les deux autres thématiques pour mieux les mettre en valeur. D'ailleurs, les avoir à jour fixe les met aussi en valeur. 

J'ai aussi remarqué que le weekend était le moment où j'avais le moins de lecteurs sur le blog. J'en ai donc profité pour y placer des thématiques que j'aime et que je voulais vraiment aborder sur le blog mais qui vous intéressent moins: la cuisine et les vernis. Et en fait, avec le temps ces deux rendez-vous sont ceux qui ont fidélisé le plus de personnes, ce que je n'aurais jamais imaginé. Je suis ravie que ces deux rendez-vous vous plaisent autant qu'à moi.

Comment je m'organise?

Pour les recettes, je ne cuisine rien de spécial pour le blog. Je photographie uniquement les recettes que je trouve intéressantes au fur et à mesure que je cuisine pour moi et M.Cia. Il n'y a donc rien de prévu, c'est du feeling.

Pour les vernis, je choisis les couleurs que je vais porter en début de mois. Par exemple, là en avril, je souhaite mettre en valeur la couleur jaune. Du coup, j'ai réfléchi à ce que je pouvais en faire. Le résultat sera 4 nail art chaque dimanche pendant un mois, afin de dépoussiérer cette couleur que l'on dit importable. Et en fait, cela me permet vraiment de bien profiter de ma vernithèque.

Pour ce qui est des tutos beauté, j'aime choisir une palette que je possède et montrer plusieurs maquillages avec. Cela s'étend sur un à deux mois, comme ça j'utilise vraiment mes palettes à fond. J'aime cette idée de montrer toutes les possibilités d'une palette. Cela me permet aussi d'aller vers des teintes ou des directions qui ne sont pas forcément les miennes. J'aime ce côté expérimentation que cette case tutoriel permet. 

On parle plus en détails de l'organisation matérielle et temporelle dans un autres article.

Malgré ce côté organisé des jours de publication, je construis mon blog au feeling, au gré de mes envies. Je vous parle de mes dernières découvertes, j'exploite mes achats, mes produits, je réfléchis sur ce que je fais, ce que je vois, ce que je lis, ... Le blog est donc le reflet de ma vie comme un instantané. Mais avec un soupçon d'organisation qui ne fait jamais de mal!


Ces jours de publication précis sont le plus grand secret dans l'organisation de mon blog. Cela me permet d'être organisée, d'être créative et aussi de fidéliser des lecteurs autour de certaines thématiques.


La semaine prochaine, on parlera d'un autre aspect de la publication quotidienne: la qualité et la quantité. Cela peut être lié ou cela peut faire défaut. La semaine dernière, vous avez été plusieurs à me dire que mon blog arrive à se placer du côté de la qualité avec une publication quotidienne.
Je suis évidemment très flattée d'avoir reçu ces compliments. Cela me fait chaud au coeur. Mais j'admets moi-même que certains articles sont plus qualitatifs que d'autres. Certains articles sont plus simples que d'autres à réaliser. C'est donc dans ce joyeux mélange que je trouve mon épanouissement et mon organisation à vous écrire un article par jour. Et on en parlera.
 

Les autres articles sur l'organisation de mon blog:

Et vous, avez-vous un calendrier éditorial? Quelles sont les astuces que vous avez mis en place pour organiser votre blog?

4 commentaires

  1. Merci de tes explications, j'adore ton infographie ! bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article, je suis moi aussi très organisée de nature et ton article m'a pas mal aidée :)

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.