SLIDER

Défi DIY: créer une déco de table à partir d'un sac de shopping


Recycler ses sacs en papier 

Dans mon article sur mes autres favoris de l'année 2014 - ceux qui ne concernaient pas la beauté - je vous faisais une petite confession: je suis une papivore. Oui, j'aime le papier! Et surtout celui des sacs de shopping. Quiconque vient chez moi se retrouvera nez à nez avec ma pile de sacs de shopping en attente de traitement. Ne croyez pas que je fasses du shopping tous les mois, non certains sacs attendent depuis des lustres car je garde en prévision de LA Bonne idée créative! Et cette semaine, justement en regardant un de mes vieux sacs de shopping, j'ai eu envie de créer une décoration de table.

J'ai pris l'immense sac de shopping Claudie Pierlot qui avait contenu mon cadeau de noël, mon fabuleux manteau Groove. J'avais gardé ce sac car il était énorme et je m'étais dis qu'il serait parfait à découper, à transformer. Et surtout j'adore ses anses ficelles de tissus


Comme il est blanc et bleu marine, j'ai eu l'idée de faire une décoration maison de vacances au bord de l'océan. Chaque été, ce genre de décoration bleu, blanc, rayures, petits poissons redevient tendance... C'était donc l'occasion de se faire une jolie table qui accueillerait un bon repas barbecue, grillades de poisson. 

Matériel

un sac de shopping bleu et blanc (le mien est un Claudie Pierlot)
un papier de soie bleu marine (contenu dans le sac de shopping Claudie Pierlot)
des ciseaux et un scalpel 
du raphia ou de la petites ficelles
du perforatrice 
un crayon de papier
un carton ou une planche de découpe créative
du ruban adhésif ou du masking tape
un feutre bleu foncé

Les menus

Commencer par créer les petits menus. Découper dans le côté du sac - car cette partie est parfaitement adaptée aux dimensions d'un menu - un rectangle plus long que large. Avec le crayon de papier dessiner un petit poisson en haut du menu. Découper celui-ci avec le scalpel. Réaliser autant de menus que vous souhaitez. Dans le papier de soie découper une petite bande de papier, puis couper un petit rectangle pour le coller derrière le menu au niveau du poisson. Attacher votre rectangle de papier de soie bleu avec du ruban adhésif ou du masking tape. Votre poisson sur le menu devient alors bleu. 

Les petits poissons

Garder un menu sans poisson bleu pour vous servir de l'empreinte comme gabarit pour dessiner vos autres petits poissons. Découper une des grandes faces du sac pour être bien à plat. A l'aide de votre gabarit poisson et du crayon de papier dessiner autant de poissons que souhaités. 
Créer aussi d'autres tailles de poissons. Faire un premier poisson, découper celui-ci et prendre cette forme comme gabarit.
J'ai fait trois tailles de poisson différentes: un grand, un moyen et un petit. Pour découper dans le papier cartonné du sac, le mieux est un scalpel car cela est très précis et permet de réaliser des formes de petites tailles sans soucis. 

Customiser vos poissons blancs à votre guise avec un feutre bleu foncé. Vous pouvez créer des rayures ou tous autres motifs qui vous plairont. Moi j'ai fait différentes tailles de rayures. Attention il y a un côté du sac en papier glacé, le feutre peut alors baver un peu quand vous réalisez les rayures. Attendre quelques minutes que le feutre sèche avant de manipuler vos poissons.

Dans la bande de papier de soie que vous avez découpée, amusez vous à dessiner des petits poisson. Pour cela récupérer vos poissons blancs issus du sac pour être des gabarits. Dessiner des poissons avec un crayon de papier. Pour découper le papier de soie, il vaut mieux utiliser les ciseaux. 

Le filet de poissons

Dans les magasins de décoration, je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup de décorations du style filet ou chapelet de poisson - bref plein de poissons accrochés à des ficelles. Cette création serait effectivement mieux avec de la ficelle, mais j'en avais plus chez moi j'ai donc pris du raphia. 

Pour créer votre filet de poissons, faire un trou dans vos poissons blancs avec une perforatrice et attacher des morceaux de raphia de différentes longueurs. Pour le papier de soi, faire une petite entaille au scalpel et attacher votre raphia. Attention, c'est très fragile.
Ensuite il faut réunir toutes vos ficelles de poissons et faire un nœud. Couper les morceaux de raphias qui dépassent en haut du nœud. Si vos raphias partent dans tous les sens, réaliser une torsade avec et mettait votre création sous un gros livre pendant une heure.


Les ronds de serviettes poisson

Pour les ronds de serviettes, rien de plus simple. Récupérer les anses ficelles du sac de shopping et un grand poisson blanc à rayures bleu. Faire un trou avec la perforatrice sur le poisson. Passer la anse bleu marine dans le trou du poisson. Rouler votre serviette et attacher-le avec la anse du sac décorée de votre poisson. 

Les sets de table

Récupérer votre grand morceau de papier de soie, plier-le en deux et découper au milieu pour obtenir deux grands rectangles. Ils vous serviront de sets de tables.


Ensuite placer vos décorations sur votre table selon votre guise. Agrémenter de bois flotté et de petits galets si vous en avez. Voilà une décoration marine pour pas chère et complément unique. 

(Les illustrations des DIY sont en cours de réalisation - comprenez elles arriveront quand le scanner aura fini de faire des siennes, je crois qu'il est temps que je le change).

Il ne vous reste plus qu'à faire griller les sardines sur le barbecue et profiter de votre jolie table.

Et vous, recyclez-vous les choses qui vous entourent? Créez-vous des décorations de table?
 
 

8 commentaires

  1. Excellente idée de récup', bravo ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Une idée récup très sympa pour un joli résultat, bravo!
    Nath

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente que ça plaise!

      Supprimer
  4. J'adore la récup' et les diy qui en sont issus, ton article m'a donc beaucoup plu! Jolie idée et chouette rendu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'adore la récup' et voir dans certains objets une possibilité de transformation :)

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.