Touristes en mode papivore

Je crois l'avoir dit déjà plusieurs ici mais quand je visite une ville, j'aime commencer par les Offices de Tourismes afin de récolter des tonnes de cartes et de prospectus - bon après je râle car mon sac est trop lourd avec tous ces papiers. Mais je suis comme ça, j'ai beau être accroché à ma tablette chérie, dès que je vois un papier, il faut que je le prenne. Alors vous imaginez avec les city guides, il me les FAUT TOUS! A Bordeaux, il y a plusieurs initiatives en matière de guides papier que j'aime bien. Aujourd'hui, je vous en présente trois, deux gratuits et un payant.


Le Beau M

Je commence par celui-ci car je lui ai consacré un article entier sur le blog. Il s'agit d'un city guide gratuit fait maison et produit par le Studio Boheme. Il regroupe des bonnes adresses, mais aussi des sites, des blogs et des artistes dans un écrin papier hyper graphique. C'est sûrement le guide le plus travaillé visuellement sur Bordeaux. 

A travers 7 grands rubriques, vous découvrez le Bordeaux tendances, le Bordeaux original, le Bordeaux cool comme la devise du guide: Allure + Culture + Confiture.

Un joli programme à découvrir de toute urgence! 




Le Cannelé d'adresses

C'est le premier que j'ai découvert quand je suis arrivée à Bordeaux en 2009 pour mon master. A l'époque, j'étais jeune et je vivais dans un claquet à lapin de 10m2, aussi appelé la chambre d'étudiante. Bon ça c'était avant de déménager dans une autre résidence du CROUS dans un appartement de 23m2. Mais durant mon mois et demi passé au village 2 du campus, j'ai reçu le tout premier cannelé d'adresse. Parfait pour moi qui venait d'arriver à Bordeaux. 

Il s'agit du guide gratuit édité par l'école de commerce de Bordeaux, qui a tellement changé de nom depuis que je suis là, que je ne serais vous dire comment elle s'appelle aujourd'hui. Mais l'important c'est le cannelé. Beaucoup de villes universitaires ont un guide édité par une école de commerce, c'était le cas dans toutes les villes où j'ai vécu.

Je possède donc la première édition du Cannelé d'adresse, que j'ai religieusement gardé, et puis la 5ème celle de l'année dernière. J'avais vraiment adhéré à la toute première version, j'aime beaucoup le Cannelé d'adresse, mais je trouve les deux dernières éditions un peu moins bonnes, surtout au niveau des choix des restaurants et commerces. C'est peut-être dû au fait que maintenant je connais mieux Bordeaux donc je suis devenue exigeante.Toutefois, cela reste une belle initiative et un bon moment d'être guidé comme on ne connaît pas du tout la ville. 

Ce que j'aime bien aussi, c'est la journée de présentation au printemps dédiée à la sortie du guide. Il y a une manifestation en ville avec animations et concert, c'est très sympa. 


Bordeaux Code Culture et Plaisir

Celui-ci est le dernier que j'ai eu en ma possession. Il m'a été offert par les fleuristes de Fleurs de Mars lors d'un passage en boutique. C'est un guide haut de gamme dans sa conception et sa présentation qui nous présente les meilleurs adresses de la ville avec des choix très raffinés. De plus, il a une visée international puisqu'il est traduit, contrairement aux deux autres guides.

Ce city guide est par contre payant, 16.80€, mais il est offert à la consultation dans de nombreux commerces dont des bars et des restaurants, ce qui fait pas mal d'occasion de le regarder et récolter des bonnes adresses.



Chacun de ces guides a un public précis: le Beau M, pour des adresses décalées et originales, le Cannelé d'adresse, pour les étudiants, et le Bordeaux code pour les touristes aux gouts raffinés. Moi j'aime bien mixer les adresses de tous ces guides pour découvrir le Bordeaux aux milles facettes: accessible, secret, élégant, festif, décalé, cultivé, ...

Et vous, quels sont vos guides bordelais? 

Cia