SLIDER

Mes savons Clémence & Vivien

Passion Savon, le retour

Ah les savons, il y en a partout  à la maison. Ils sont autour de la baignoire, du lavabo ou de l'évier, même dans le placard pour les tâches ménagères. Je les utilise pour me laver mais aussi pour laver mes pinceaux ou le ménage et la lessive. J'ai déjà dédié un article au savon de Marseille, le best-seller de ma maison. Je regarde toujours sur internet les nouvelles marques de savons, la composition et la provenance. Et lors de mes recherches, je suis tombée sur ceux de Clémence & Vivien que j'ai tout de suite eu envie de tester.

Beaucoup de points me tentaient à propos de ces savons: il s'agit d'une toute jeune marque française, j'en avais entendu que du bien, le design est sympa et puis ils sont saponifiés à froid. C'est ce dernier point qui m'a convaincu d'en acheter car je n'avais pas encore testé des savons avec cette technique et je voulais comparer avec le savon de Marseille que j'aime tant qui lui est saponifié à chaud.


Mais de quoi je parle? Le savon saponifié à froid est à la savonnerie ce que la tendance Raw est à la cuisine! Tu vois toujours pas. En gros, c'est cru. Il n'y a pas de chauffage des éléments, pas de cuisson. Donc tous les bienfaits des ingrédients, des huiles essentielles sont préservés. Et moi la prévention, ça me parle quoi!

Pour découvrir la marque Clémence & Vivien, je n'ai pas fait les choses à moitié car j'ai acheté directement trois savons (enfin acheté deux, le troisième je l'ai pris grâce à un bon d'achat que j'avais gagné). Je vous l'ai dit à la maison, j'ai un fan de savon. Alors j'ai pensé que cela serait une bonne découverte pour nous. Les savons Clémence & Vivien ont fait partie de mon petit pack cadeau Saint Valentin Made in France pour M.Cia. Et il est plutôt content et moi aussi d'ailleurs, donc la revue est de mise.


La marque

Clémence & Vivien est une marque de savons et déodorants naturels fabriqués en France, dans les Deux-Sèvres pour être exacte. Ce n'est pas très loin de Bordeaux, ce qui m'a plu car en plus d'être Made in France, c'est assez local pour moi (puisque les Deux-Sèvres c'est deux départements au-dessus de la Gironde pour le rappel géographique).  

La marque confectionne des produits en se basant sur la qualité des matières premières issues de l'agriculture biologique, un packaging coloré et un prix bas. De plus, elle a le label Slow Cosmetic pour ceux que ça intéresse. Ce n'est pas négligeable si vous faites attention à l'éthique engagée pour vos produits. 

Les savons 

Il y a un dizaine de savons et certainement un pour vous et votre type de peau. Tous sont formulés pour respecter la peau à base d'ingrédients naturels et avec la technique de saponification à froid pour garder le plus de bienfaits. Les savons sont doux, biodégradables et surgras, c'est-à-dire contenant plus d'huiles ou beurres végétaux qu'un savon traditionnel. Les savons surgras permettent de préserver le film hydrolipidique de la peau. La marque mentionne que chaque savon contient 10% de gyclérine et au moins 3% d'huiles essentielles. 

Mes savons

J'ai choisi de tester trois savons:
- Le Saint-Bernard, nourrissant, à l'huiles essentielles d'orange douce et petitgrain, d'huile de ricin et curcuma
- Le Gecko, exfoliant, huiles essentielles de romarin et zestes de citron, argile verte et huile de chanvre
- Le Vahiné, illuminant, huiles essentielles d'Y-lang, Orange et Cèdre de l'Atlas Argile rose et Karité

J'aime beaucoup les packagings graphiques et colorés pour les boîtes de savons. Chacun à sa couleur: jaune pour le Saint-Bernard, vert pour le Gecko, c'est un produit pour peau mixte ce n'est donc pas étonnant, et puis rose saumon pour le vahiné. Ces couleurs se retrouvent directement pour le savon. Celui-ci est assez simple, de forme rectangulaire avec le nom de la marque gravé dans la matière. 

Pour le moment, je ne peux vous parler que de mon expérience avec les deux premières, Le Saint-Bernard et le Gecko car je n'ai pas testé le Vahiné. Si vous avez vous ma vidéo sur mes favoris de février, vous savez peut-être déjà ce qu'il en est.  

Je n'ai pas apprécié le Saint-Bernard, qui est un savon pour peau sèche, à cause de l'odeur des huiles essentielles. Hormis ça je n'ai rien à reprocher au savon, mais je ne me fais pas à son odeur. Même en l'utilisant seulement pour le corps, je n'y arrive pas. C'est vraiment dommage. Je sais que c'est une raison très personnelle, en fait je crois que même si j'aime les agrumes, je n'apprécie pas les odeurs d'oranges.
Nous avons noté que ce savon-ci fondait très vite. Du coup, maintenant M.Cia l'utilise avec une fleur de douce pour l'économiser.


Par contre j'ai totalement adoré le Gecko, c'est mon nouveau chouchou dans ma salle de bain et j'ai vue une belle amélioration de ma peau depuis que je l'utilise. Celui-ci, je l'utilise principalement sur le visage, dees fois directement sur la peau pour exfolier un peu et des fois je passe juste ma main sur le savon pour le faire mousser et ensuite je me nettoie le visage. Deux techniques pour un savon. M.Cia lui l'a trouvé assez abrasif mais alors moi pas du tout. D'ailleurs je l'ai utilisé directement après lui quand il m'a dit ça et je n'ai toujours pas compris comment il a pu le trouver trop exfoliant. 

Moi personnellement, je le trouve doux - bon j'appuie pas comme une malade, ça doit être ça -, j'aime son odeur et surtout son effet sur la peau.  Depuis que je l'utilise j'ai nettement moins d'imperfections, c'est visible surtout au niveau du menton. Là où avant j'avais quelques boutons par-ci, par-là; maintenant c'est assez rare que si je me gave à la cantoche, quoi! J'ai aussi cette impression que ma peau est plus douce. 

Ce savon est donc devenu mon nouveau nettoyant visage. Il est adopté pour la nouvelle routine que je suis en train de me construire. C'est bon je peux cocher la case nettoyant visage. Maintenant plus qu'à trouver le reste de la routine.

Du tout, ces savons ont été une véritable découverte. Il m'en reste un à essayer. Quand je l'aurais fait, j'éditerais cet article avec mon avis. 



Savons à froid aux huiles essentielles
à Bordeaux chez Do you speak français? (quartier des Chartrons)   
 
La question est : alors est-ce que ces savons vont me faire oublier mon incontournable savon de Marseille? Oui et non. Oui car le Gecko est nouveau best-seller visage. Non pour ce qui concerne les tâches ménagères, je vais garder le savon de Marseille. De toute façon, les savons Clémence & Vivien ne sont pas conçus dans une optique ménagère mais plus cosmétique.

J'ai beaucoup aimé ces savons pour leur douceur, la diversité des profils représentés, la fabrication française et locale, leur look et leurs bienfaits. Bref, j'ai adoré quasiment tous les paramètres de ces savons. Et à la maison, je ne suis pas à la seule à en penser du bien. Et quand un produit plaît à M.Cia, il faut le noter car c'est rare. Il a un avis très tranché et exigent sur les cosmétiques. C'est lui d'ailleurs qui devrait tenir un blog et donner ses avis. 

Et vous, connaissez-vous les savons Clémence & Vivien? Utilisez-vous des savons dans vos routines? 
   

9 commentaires

  1. J'ai vraiment envie de les tester :)

    RépondreSupprimer
  2. Pascaline22:08

    Coucou Cécilia ! Je suis hyper ravie de voir qu'il y a une marque juste à côté de chez moi qui a l'air juste géniale !
    En tout cas si jamais tu veux découvrir une autre marque je te conseil les savons bertaud de la Rochelle ! ( ils ont carrément un concept de bar à savon dans la boutique) ben les odeurs sont à tombe et c'est une marque ma de in France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ils sont supers. Je ne savais pas que tu étais des Deux-Sèvres. Ok,je testerais ceux de la Rochelle.

      Supprimer
  3. Hello ! Aaaah ces savons :-) autant les déodorants j'ai tout de suite été convaincue là... je ne sais pas encore trop si je vais tenter :-) Bon j'avoue que j'ai été détournée par Lulu & Guite, leurs savons sont vraiment trop trop trooop chou. Et Clémence et vivien utilise de l'huile de palme (il me semble de mémoire) dans leurs savons.
    Mais tu m'as donné envie de tester le Gecko en tout cas.. je suis curieuse de voir son effet gommant.
    Bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui je n'utilise pas de déodorants. Je ne connais pas ceux Lulu & Guite.
      Le Gecko est vraiment super
      Bisou

      Supprimer
  4. Tes photos sont parfaites !
    Elles donnent tellement envie.
    Déjà que j'avais envie de tester mais là... en plus de ta revue.
    Merci pour ton avis ♥

    Bisous !
    www.madeinsheena.fr

    RépondreSupprimer
  5. Ils ont l'air top ces petits savons ! Gecko est celui que me fait le plus envie par rapport à mon type de peau et ses effets :)
    P.S. : tes photos sont sublimes ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cette revue très complète. Tu me donnes envie de sortir ma sélection de savons aussi ☺
    Ilham de miradreamsblog

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.