SLIDER

6 sites pour bloguer mieux

Dit google... 

En ouvrant mon blog, je ne pensais pas me poser autant de questions sur cet univers. Oui, je pensais que cela serait facile. Des photos, un texte et hop c'est parti! Non, en fait c'est plus compliqué que ça: faire ceci dans son design, changer sa bannière, faire des boutons de réseaux sociaux, comment gérer ses mails... Et puis aussi toutes les questions d'éthique sur ce qu'on peut écrire, les partenariats, le financements, ... Oui, avoir un blog c'est se poser beaucoup de questions. Si vous vous en posez jamais, je ne sais pas comment vous faites, car moi je m'en pose au moins 100 par jour. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai commencé à écrire mes articles humeurs sur la blogo.

Aujourd'hui, on ne va parler humeur, ni de mon blog, même si j'espère que mes articles vous aident à vous poser les bonnes questions sur le bloguing et relativiser. En fait, je vais vous parler des autres sites que j'aime, où je trouve des réponses, qui me questionnent ici. Ce sont des sites ou des blogs qui font avancer mon bloguing et m'aident à le construire. Certains proposent des tutoriels, d'autres traitent de l'éthique, car dans le bloguing il est aussi important de s'interroger sur le fond que la forme.

Avant de vous lancer dans des formations très chères, je pense que vous devriez connaître ces blogs qui vous aideront beaucoup. Alors petite présentation des sites sur et pour le bloguing qui me semblent indispensable


Hello Nobo, pour une identité visuelle personnelle et réfléchie

Celui-ci, je vous ai déjà parlé sur le blog dans l'article sur l'identité et puis un peu partout sur les réseaux sociaux car j'adore relayer le travail de Nolwen. J'ai découvert ce blog dès sa création et j'ai tout de suite accroché grâce aux conseils mais aussi à l'identité du blog que j'aime beaucoup. C'est graphique et coloré, tout ce que j'aime.

Alors sur ce blog hyper bien construit et très léché au niveau du design, on trouve plein de bons conseils pour construire son blog mais surtout son identité visuelle. C'est un point très important qui fera ressortir votre personnalité en un clin d'oeil et apporte beaucoup de cohérence. Beaucoup de blogueurs oublient ce détail de l'identité visuelle, alors qu'il est très important.

Je vous recommande d'aller regarder les articles My Brand, New Brand qui s'adressent autant aux entrepreneurs qu'aux blogueurs pour créer une identité visuelle pas à pas avec des conseils et des exercices à réaliser. 

Bref, aucune excuse, arrêtez tout et aller découvrir ce blog.




Lady Red Bird, la reine des tutos Blogger

Oh mais Blogger, c'est nul, on peut rien faire! Oh là, grosse erreur. Pour travailler sur les deux plus grandes plateformes (wordpress et blogger), je peux vous dire que BLOGGER est 100 plus simple que wordpress. Non, cette dernière n'est pas plus intuitive que Blogger, je ne comprends pas quand je vois cette phrase. Blogger, c'est 4 boutons et point barre. En fait, tu écris, tu télécharges tes photos, et hop c'est parti. 
Là où wordpress est plus puissant, ce sont les plugins et les options. Oui, il est plus simple d'écrire en colonne sur wordpress, de gérer la publication automatique des articles sur les réseaux sociaux, et plein d'autres trucs. En fait, ce sont les à côté qui rendent à la longue cette plateforme plus intéressante, mais en soit blogger est plus simple car elle se consacre simplement à la publication d'articles. 

Et puis sur Blogger, il y a quelque chose que beaucoup de gens ignorent: on peut modifier son design comme on veut Le seul problème est qu'il faut toucher au code, mais quand on sait coder, on peut réaliser tout ses envies et GRATUITEMENT (contrairement à wordpress). 

Et en matière de designs et tutoriels pour Blogger, la reine c'est bien Catherine du blog Lady Red Bird. Avec elle, on ne sent plus nul d'être sur la plateforme de google et nos blogs prennent enfin une forme plus professionnelle. En plus, vous vous rendez compte que le codage, c'est plus facile qu'on croit. 

Donc si vous êtes sur Blogger, vous devriez absolument connaître ce blog qui déculpabilisee d'avoir choisi cette plateforme, car non cela ne veut pas dire que vous avez raté votre vie de blogueur ou que votre site n'est pas pro.



 No Tuxedo, la forme mais surtout le fond

J'ai connu le blog de Lou grâce aux commentaires qu'elle laissait sous mes articles humeurs bloguing. Elle et moi avons d'ailleurs un point commun, nous aimons beaucoup nous interroger sur les pratiques du bloguing, l'éthique et les comportements. 

Si je dois vous donner une seule raison d'aller lire le blog de Lou, c'est qu'il vous fera toujours réfléchir tout en vous conseillant. C'est ce que j'aime chez elle, grâce à ces articles on apprend sur le bloguing mais on se remet aussi en question. 



 The Checkpoint, le webzine des blogueurs

Bon comment faire pour ne pas parler de The Checkpoint, le webzine pour lequel j'écris une fois par mois (le dernier dimanche du mois maintenant) un article réflexion sur la blogosphère. D'ailleurs, je tiens à vous remercier pour l'accueil de mes articles. 

The Checkpoint, c'est un webzine collaboratif qui traite de la blogosphère et de la culture en général avec une bonne dose de 2.0. Vous y trouvez des tutoriels, des réflexions, des retours d'expériences, des interviews, des tests et tout ce qui concerne la blogosphère de près ou de loin. 

Ce qui est très intéressant, c'est la diversité du webzine mais aussi parmi les rédacteurs car on ne partage pas tous les mêmes avis, ce qui est peu ouvrir le débat et bien représenter tous les avis sur la blogosphère. Le côté collaboratif est donc une grande force pour vous aiguiller sur la blogo.


A Beautiful Mess, American dreams

Bon impossible de passer à côté de ce blog culte qui fourmillent de conseils. C'est la success story qui fait rêver par excellence sur la blogosphère. Le truc qui montre que tout peu arriver. Ce qui est intéressant sur ce site, c'est que les deux créatrices partagent très souvent leurs conseils et leurs astuces. Il y a bien sûr une partie business avec des cours en lignes (cela dit abordables au niveau du prix contrairement à d'autres), mais si vous prenez le temps déjà de le lire la partie gratuite du blog, vous y apprenez beaucoup de choses que vous pouvez facilement mettre en place sur votre blog.

Vous déculpabilisez de ne pas avoir un studio photo de dingue et découvrez qu'avec un peu d'imagination tout est réalisable. Oui, le secret d'un blog, ce n'est pas forcément l'investissement financier de dingue dans les trucs derniers cris et un matos de ouf, c'est avant tout vous et votre créativité. 

C'est un peu la philosophie que je construis avec mon blog, et d'ailleurs je vais en parler dans plusieurs articles bientôt. 


Le blog du modérateur, Référence connectée

Alors là, je vois déjà beaucoup de blogueuses mode ou beauté me dire que le site est "moche", pas attractif visuellement et que donc elles n'y vont pas. GROSSE ERREUR! 

Bon oui ce site n'a pas le design des blogs dits féminins qui plébiscitent la tendance blanche, épurée avec de jolis photos. En fait, selon les domaines de la blogosphère vous verrez que les tendances en matière de design ne sont pas les mêmes. Alors apprenez à passer outre le manque de rose et de petits chatons ou licornes, pour aller lire quelques articles très instructifs. Ici vous trouvez bon nombres d'infos pour gérer les à côtés d'un blog, comme les applications pour les réseaux sociaux ou les dernières nouveautés pour s'organiser.

Ce n'est pas parce que l'écran ne vous plaît pas que les informations qui s'y trouvent ne sont pas intéressantes. Ici, c'est tout le contraire! C'est pas pour rien que c'est LA référence pour le milieu du web.


Voilà ma liste est finie, j'aurais pu rajouter d'autres blogs ou sites, mais cela sera dans un prochain article. Là je voulais me concentrer sur mes essentiels, mes préférés. Et puis surtout présenter des solutions gratuites. Je sais que souvent quand on ouvre un blog, on se sent un peu perdu et qu'on a beaucoup de questions. Quand c'est comme ça, il ne faut pas avoir peur de questionner les moteurs de recherches car je vous assure il y aura toujours un site pour répondre à vos questions et cela gratuitement. C'est ce qui est génial avec le bloging, donc à vos barres de recherche avant de sortir vos cartes bancaires pour des formations.

J'espère que cet article vous a plu et fait découvrir quelques blogs même si je pense qu'ils sont déjà tous très connus.

Et vous quels sont vos sites ou blogs qui améliorent votre bloguing?

15 commentaires

  1. Coucou Cécilia !
    C'est une très bonne idée ce post
    Un bon panel de suggestions pour trouver des idées pour son blog
    Je ne connaissais pas du tout ces sites
    J'irai y faire un tour :)
    Merci !
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je ne pensais pas que ce post vous aiderait autant. C'est cool. C'est vrai que c'est bien de connaître les solutions des autres.
      J'espère que ça t'aidera.
      Bisou

      Supprimer
  2. Ouah merci pour la mention du blog ! :D
    Et oui tu as complètement raison, avec Blogger on peut faire beaucoup de choses niveau design. Personnellement je préfère cette plateforme à Wordpress qui est trop complexe pour si peu de choses. Avec Blogger on va droit au but, c'est simple et efficace ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'est ton blog qui est génial. Je pense que tu peux voir quels sont les tutos que j'ai appliqué ici.
      Pour le moment, je reste sur Blogger que je trouve très simple,
      peut-être que quand je voudrais plus d'à côté j'irais sur Wordpress, mais pas pour le moment.
      Bises

      Supprimer
  3. Coucou,
    Très bon article, je retiens les blogs qui sont super interessant!
    Pleins de bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci à toi Cécilia, je vais jeter un œil de suite à tous ces blogs que tu conseilles. En effet, je débute et je n'aurai jamais pensé autant de question sur ma mise en page, badges, menu etc etc ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela va donc t'aider, cela t'orienter dans ta création, c'est toujours bon
      Bisou

      Supprimer
  5. Coucou,
    Super article pour moi qui commence le blogging depuis quelques jours ! Je ne connaissait absolument pas ces sites. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien, cela te sera très utile alors :)
      Bisou

      Supprimer
  6. Tres interessant cet article et en effet tous ces sites sont une vraie mine d'or pour blogueurs! :)

    RépondreSupprimer
  7. j'ai du boulot, merci pour cette liste, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces précieuses ressources :)

    RépondreSupprimer
  9. Très intéressant de decouvrir cette sélection de blogs. Je ne connaissais pas No tudexo et vais me pencher dessus pour découvrir son univers alors :)

    RépondreSupprimer
  10. J'étais curieuse de lire le titre de ton article et Jai pas été déçue. Je ne connaissais pas No tuxedo et file de ce pas lire et découvrir son univers.
    Moi qui viens de lancer mon blog, Je viens de découvrir aussi The checkpoint et donc ton blog. Quelle magie cet univers du blogging...
    A bientot et belle continuation

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.