SLIDER

Apéro Bordeaux: dégustation de 3 Bordeaux Blanc Millésime 2015

 

Bordeaux entre amis

En début d'année, je découvrais le concept Apéro-Bordeaux organisé par le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, qui permet chaque mois à quinze personnes partout en France de devenir testeurs de vins et de partager nos avis de dégustation. Je me suis donc inscrite sur le site. En février, j'ai reçu un mail pour me dire que j'allais participé à la dégustation trois Bordeaux Blanc Millésime 2015.

Très rapidement j'ai reçu les bouteilles à la maison et commencé à imaginer mon apéro. Le but de Apéro Bordeaux est de tester trois bouteilles entre amis, puis de partager nos impressions en commentaire sur le site de l'opération

Pour ma part, j'ai reçu trois bouteilles de Bordeaux Blancs, qui sont des vins élaborés à partir des cépages Sauvignon, Sémillon ou Muscadelle. Ils se caractérisent par une robe jaune pâle un peu verte, des notes fruitées et une pointe d'acidité.  Ce sont des jeunes que l'on associe volontiers aux fruits de mer, aux poissons, aux fromages ou aux fruits exotiques. 
 

A la maison, je les ai associées à un apéro plutôt tourné vers les légumes et la fraicheur avec des pizzas allégée au biltong et base chou-fleur, des légumes à croquer et tremper dans des dips au fromages. 

Alors à la suite de ma dégustation voici mon classement:
- 3ème position: Château La Freynelle
Je n'ai pas du tout apprécié ce vin car son acidité m'a râpée la gorge. Je ne suis pas allée plus loin tant ce détail m'a dérangé.
- 2ème position: Château Haut-Garriga
Concernant ce vin, j'ai trouvé la dégustation assez plate. Le vin manque peut-être de goût en raison de sa jeunesse.Toutefois il pourrait très bien avoir sa place à ma table car il représente bien l'idée que j'ai d'un vin blanc sec.
- 1ème position: Château Le Tros
Voici mon vin préféré des trois et de loin. J'ai adoré la dégustation de cette bouteille. L'équilibre de ce vin est très agréable en bouche avec une légère acidité qui réveille les papilles. Il a également beaucoup de fraicheur en bouche ce qui s'accorder parfaitement avec mon apéro et la journée très en ensoleillée. Ce vin est parfait en apéritif comme pour accompagner un repas. Sans hésiter, c'est celui que je rachèterais le plus rapidement.


Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette possibilité de découvrir des vins et de donner mon avis. C'était également une belle occasion d'organiser un apéro à la maison, de mettre les petits plats dans les grands pour imaginer des recettes.  Puis, c'est un bon moyen d'en connaître un peu plus sur ma région d'adoption. 

Par contre, j'avoue avoir été un peu stressée par le moment de donner mon avis. Je ne suis pas une professionnelle du vin, je n'ai pas du tout le vocabulaire pour retranscrire ce que j'ai goûté. Mais je crois que c'est finalement ce qui compte, avoir l'avis d'un large panel de personnes, amateur comme avertis. J'ai donc décrit les sensations que j'avais ressenti  la dégustation puisque c'est comme ça que je me forge un avis. 

chaque mois 15 personnes sélectionnées
 pour recevoir un kit dégustation de trois bouteilles


Et vous, aimez-vous le vin? Connaissez-vous ce concept Apéro-Bordeaux? Aimeriez-vous participer à une dégustation? 

Cia

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.