SLIDER

Weekend ski à Piau-Engaly

Apprendre à skier dans la plus haute station des Pyrénées

Je l'ai annoncé partout car j'en ai rêvé pendant des mois: je suis allée au sport d'hiver. Nous sommes allées passé un long weekend de jours dans la station de ski Piau-Engaly, qui se trouve être la station la plus haute des Pyrénées. Alors, il n'y a aucun problème d'enneigement ici. Nous avons choisi cette station puisque j'ai gagné plusieurs forfaits N-Py grâce à un jeu sur Facebook. La chance est avec moi pour que je découvre la montagne l'hiver.

Ce n'était pas la première fois au ski car j'y suis allée l'an dernier à la Pierre Saint-Martin, une autre station N-Py, et quand j'avais deux ans, mais là j'en garde presque aucun souvenirs. Cette fois-ci c'était quand même différent car je me suis mise au défi d'apprendre au skier. Oui, bien que je sois déjà allée à la montagne l'hiver, je ne sais pas vraiment skier. Bon, je savais tenir sur mes skis et puis je maîtrisais un peu le chasse-neige, mais je voulais plus, je voulais m'améliorer, sortir de l'espace débutant et puis rejoindre M.Cia sur les pistes car lui sait très bien skier. 

C'est hors saison que nous avons choisi de nous rendre à Piau-Engaly et qui plus est en mars à un mois de la fin de la saison. De manière générale, mars est notre mois préféré pour aller au sport d'hiver, la neige est toujours présente, les prix sont attractifs et l'affluence en station est moindre. En fait, on ne voit que des avantages à partir aussi tard. On réfléchi même à y aller en avril tant on aime cette ambiance cool de paisible de fin de saison. 

Piau-Engaly est une station appartenant à la chaîne N-Py (Nouvelle Pyrénées) qui regroupe 8 domaines skiables afin d'offrir le meilleur des Pyrénées sans intermédiaire. Il s'agit d'une station N-Py assez éloignée de Bordeaux, puisqu'elle est à 339km soit 3h30 par autoroute.  

Cette station est la plus haute des Pyrénées située entre 1800 et 2600m ce qui garanti un enneigement  naturel. D'ailleurs, Piau-Engaly était la station la plus enneigée au monde en 2015.
Piau-Engaly est une station de taille moyenne de 104 hectares pour les Pyrénées. Elle propose 39 pistes  et 11 remontées mécaniques ainsi réparties: 4 vertes, 17 bleues, 11 rouges et 7 noires. Pour ma part, j'ai trouvé l'espace débutant très bien pensé avec plusieurs pistes permettant d'évoluer facilement et rapidement, avec la piste verte les Isards comme récompense à nos efforts et puis quelques pistes bleues facilement accessibles au débutant qui n'ont plus peur de se lancer. Quant à M.Cia qui est un plus grand skieur, il doit avouer qu'après trois jours, il commençait sérieusement à avoir fait le tour des pistes.  Mais justement, pour pallier à ce côté répétitif de la descente, la station a prévu de nombreuses activités annexes avec un centre de balnéo, un coin luge, de grands espaces de skis de fond ou raquette dont un en partenariat avec le Parc National d'Ordesa et Mont Perdu en Espagne, de l'escalade sur glace et même de la plongée sous glace. J'aurais adoré faire cette dernière activité, cela doit être magnifique.

Durant nos 3 jours, nous avons eu un temps magnifique avec beaucoup de ciel bleu et un peu de neige le samedi mais toujours sous un bleu azur splendide. C'est une chance de découvrir cette petite station sous le soleil car elle est très ouverte sur l'extérieur avec de nombreux des bars et des restaurants en terrasses. La station comporte de nombreux commerces (location, supérette, boulangerie, tabac, presse,...)  et dispose également d'un grand espace information/ santé. Petit détail qui a aussi sont importance, il s'agit d'une station connectée avec wifi gratuit - qui fonctionne très bien pour l'avoir testé fortement durant le séjour.

Cette station est entièrement piétonne. Pour vous accueillir, il y a un très grand parking de 1200 places avec un système de navettes de bus très bien desservi. Vous pouvez aussi directement monter en station par le télésiège du Mouscades et faire quelques pistes. Le soir pour rejoindre votre véhicule, vous avez le choix entre le bus ou descendre la piste verte des Isards. Piau-Engaly est une station pied de piste avec une vingtaine de résidences et un même un hôtel pour vos séjours. Concernant l'hébergement vous pouvez aussi profiter de l'offre franco-espagnole Piau-Sobrabe qui permet de découvrir les deux facettes de la montagne (ski en journée en France à Piau, nuit en Espagne)


J'ai adoré mon séjour à Piau-Engaly, la station est très accueillante - je dois particulièrement remercier le personnel des remontées mécaniques pour son soutien et ses encouragements, les paysages sont magnifiques, les vues sur les montagnes et la vallée du Baret sont à couper le souffle. Cette station est à la fois très accessible au débutant avec un grand espace qui leur est dédié mais aussi parfaite pour les personnes plus expérimentées. Il est sûr que nous reviendront ici et nous continuerons également de découvrir les stations N-Py.

Dans un prochaine article récit de voyage, je vous présenterais les modalités de notre voyage puisque nous sommes partis avec une offre très intéressante qui réunit Piau en France et Sobrabe en Espagne, mais aussi de mon apprentissage du ski car j'ai beaucoup progressé dans cette station.

la plus haute station des Pyrénées
à 3h30 de Bordeaux 

Connaissez-vous cette station? Aimerez-vous faire du ski? Quelles sont vos stations préférées? 

Cia


4 commentaires

  1. Superbes photos, ça donne vraiment envie ce paysage enneigé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai qu'une envie c'est d'y retourner :)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article, nous allons bientôt nous aussi tester cette station, en famille. par contre j'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire pour les personnes qui ne skient pas, je me trompe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour compléter, il y a aussi des chiens de traineaux et au moins une bonne balade à faire en raquette.
      Pour les pistes de ski de fond, effectivement c'est en Espagne.
      Je confirme pour l'espace débutant où mes enfants ont appris à skier et la piste "grande bleue" est très sympa à faire en famille.

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.