L'image aussi 

Hier dans l'article sur les deux ans du blog, je revenais un peu sur mes aventure sau soin de la blogosphère: depuis quand l'envie d'un blog était là, la page facebook au Canada, puis un essai de blog à Rome, un tumblr et enfin Autour de Cia (oui, je parle du blog des fois comme ci c'était une propre personne). Et en commençant tout ça, il y a pas mal de détails qui m'échappaient. Avec le bloguing, on apprend au fur-à-mesure, sur le tas quoi! Et si toutes ces expériences ont pu m'apprendre quelques c'est que le contenant compte tout autant que le contenu. C'est pourquoi aujourd'hui on va parler d'identité sur les blogs, autant du ton que du visuel.

C'est ce qui m'avait toujours freiné au départ pour me lancer: comment créer un blog qui me ressemble, que j'aime, que je trouve beau, qui me plaise. En cherchant sur Google, vous allez tout de suite tomber sur plusieurs genres d'articles:
- ceux qui te prêchent la lune en disant qu'ouvrir un blog ça va te prendre 5 minutes et devenir célèbre en 10.
- et ceux qui te conseillent de faire attention à ton orthographe et à tes photos (plus d'autres points). 

Alors oui, ouvrir un compte Blogger ne va pas prendre longtemps mais après la difficulté, c'est la construction de blog lui-même: quel design? les photos, comment ceci, comment cela! C'est là que l'affaire se complique et que l'identité prend tout son sens.

Comme je possède deux blogs aux histoires, aux constructions et aux parcours totalement différents, je vais faire un retour d'expérience concernant cette question de l'identité.

Le nom

J'en ai déjà parlé dans un article entier pour Autour de Cia, le nom a été une évidence. Je l'avais trouvé plusieurs années avant de me lancer. Je ne vous refais l'article car j'ai déjà donné l'explication du nom en long et en large.

Par contre, pour le blog voyage, le choix du nom est beaucoup plus compliqué. Au départ, il s'appelait My Rome with Love, logique car je vivais à Rome, je parlais de Rome et que c'était une référence au film de Woddy Allen. Quand je suis rentrée en France, ce nom n'était plus logique, il me contraignait trop. Alors naturellement j'ai changé pour l'élargir est My Rome with Love et devenu My Travels with Love puisque j'y parle de voyages et culture. Mais je ne suis pas satisfaite de ce nom car il est en anglais et cela ne me correspond plus, je n'écris pas en anglais sur le blog. Alors je suis en train de me demander si je ne vais pas changer le nom quelque chose en français et peut-être un nom en lien avec Autour de Cia. Plus de 3 ans après avoir écrit mon premier article sur ce blog, son nom ne me plaît toujours pas. Il y a comme un problème nan! 

Le nom, c'est un peu la porte d'entrée de votre blog. C'est lui qui donne le ton, c'est lui qu'on retient. Alors oui, c'est un point hyper important. Et je comprends que le choix soit quelque chose de compliqué et que même après avoir ouvert son blog, on ne soit pas satisfait. 

Dans le travail du choix du nom, il y a un truc auquel on ne pense pas toujours: les réseaux sociaux. Il est quand même plus simple que votre nom soit le même partout, blog et réseaux sociaux. Pour moi, c'est le cas avec Autour de Cia, j'ai pu le mettre sur tous mes réseaux sociaux sans le dénaturer, sans ajouter ou préfixe. Et ça, c'est un détail très utile quand vous rencontrez des blogueurs, des acteurs du web en vrai.

Le logo

Autre point essentiel pour son blog. Et encore un truc que j'ai changé quelque soit le blog. Au départ sur Autour de Cia, j'avais fabriqué un truc avec Office, un logo à base de nuages et de coeur. J'aimais bien ce logo mais en fait il ne me correspondait pas. Je l'avais imaginé après été voir des dizaines de blogs que j'aimais et en prenant un peu des idées à droite et à gauche. Un an après avoir ouvert Autour de Cia, j'ai changé mon logo en le redessinant. C'est là que la question de l'identité s'est réellement imposée. J'avais envie de quelque chose de personnel, qui me correspondent: quelque chose de simple, de très graphique, de féminin sans être girly. Cela a été un long cheminent entre le moment où j'ai senti que mon premier logo ne me correspondait pas et le moment j'ai créé mon nouveau logo. 

Pour My Travel with Love, là aussi je ne suis pas satisfaite. Le logo a beaucoup chan, je n'arrive pas à trouver quelque chose qui m'aille. Cela est sûrement dû au fait que je ne sais toujours pas si je vais changer le nom.

Toutes ses interrogations montrent que le logo est aussi important que le nom. Lui aussi est un peu le point d'entrée pour notre blog. C'est la première image qui nous identifie. C'est donc pourquoi il est difficile à créer. 

 

Le design

Je sais à quel point cette question du design est importante pour prendre plaisir sur son propre blog. J'avais abandonné peu à peu mon premier blog car peu de choses me satisfaisaient dont le design. Je ne m'aimais pas le rendu de mes articles dans l'interface dynamique Blogger et même dans l'interface simple.

Comme le design de mes rêves est inaccessible pour le moment (il va bien terminer sur ma liste à Maman Noël cette année!),  je me satisfais de templates gratuits ou peu ches. J'aimerais quelque chose de sur mesure pour mes deux blogs. J'ai des idées mais pas l'argent

Pour les idées concernant le design de mes rêves, je note au fur-et-à-mesure mes idées et de mes trouvailles. Je note aussi ce que je n'aime pas, cela permet de débroussailler et de s'orienter dans le vaste monde du choix de design. Moi, je sais pas exemples que j'ai les design avec des sliders, les articles en grille, la sidebar à droite, les choses épurées et graphiques avec des pointes de couleurs vives et franches. C'est déjà de bonnes pistes!

Et pour trouver des designs gratuits ou peu chers, je regarde toujours sur les blogs des autres. Oui, je regarde les footers qui comportent toujours des informations utiles dont qui a fait le design. C'est comme ça que tu repères des noms de web-design ou de plateforme où acheter des template. Quand j'aime le design d'une blogueuse, je regarde toujours le footer pour avoir des informations. C'est comme ça que j'ai compris que j'aimais beaucoup le travail de Julliette Le Breton et de Maira Gall.

Je n'ai pas encore le design de mes rêves, mais ce qui est sûr c'est que je peux le construire petit à petit. Et attendant, je fais attention à d'autres points qui sont aussi importants pour que mon blog me plaise visuelle et ait sa propre identité: la sidebar, le pied de page, les boutons de réseaux sociaux.

Le ton

Là c'est une question que je me suis jamais posée: comment dois-je écrire? Sérieux, familier, tutoiement, vouvoiement, ... En fait, j'écris comme ça vient, cela peut-être sérieux ou non selon les articles.

Cette question est essentielle car cela donne aussi une image de vous à vos lecteurs. Certains aiment les choses familières, les textes avec de l'humour, alors que d'autre veulent du sérieux. Pour ma part, je sais que mon sérieux renvoie une image plus froide que je ne suis. Mais je ne vois pas rajouter des smiley partout pour casser cette image qui est un peu vraie au final. Oui je suis quelqu'un de sérieux, de critique, analyste, un brin râleuse. Je suis aussi une personne créative, plein d'initiatives et d'idées, de souriante, d'accessible, de généreuse quand j'aime et que je connais. Alors n'hésitez pas à venir me parler 



La charte graphique

C'est un grand mot pour parler d'identité et de cohérence visuelle. C'est trop sérieux pour beaucoup de monde. Pour moi, cela était important, puisque je ne pouvais pas avoir le design de mes rêves, je pouvais au moins apporter des touches qui me plaisaient et montraient mes goûts, ma personnalité.

Deux couleurs se sont imposées à moi quand j'ai changé mon logo: le rose et le jaune. Cela peut vous paraît évident, vu le nombre de vernis jaune que je vous présente. Mais je n'avais pas pensé à ça en ouvrant mon blog. A partir de là, je me suis à réfléchir à l'identité de mon blog. Je me suis dit qu'il faudrait que ma sidebar soit cohérente avec mon logo, les couleurs du blog. Puis j'ai commencé à me dire que cela était aussi important sur les réseaux sociaux, sur facebook, sur twitter (il est jaune d'ailleurs sur mon compte!), mais aussi pour mes infographies. 

Avoir cette cohérence de couleurs, de formes, de typographie, cela m'aide aussi, cela me motive car je sais où je vais et je sais que le rendu finale me correspondre. Du coup, la charte graphique peut être à la fois un élément fort pour représenter votre blog mais aussi un moteur pour votre travail - car il vaut mieux travailler avec quelque chose qui nous plaît.


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Effectivement avant de lancer mon blog, je m'étais jamais posé ses questions d'identité qui pourtant sont essentielles car l'image compte énormément sur internet. C'est un peu la cuisine, on mange aussi avec les yeux. Entre la tarte aux pommes d'un grand tissier et celle du supermarché, hormis la qualité des ingrédients, le prix, c'est sûrement le look de la première qui vous donnera le plus envie de manger. Et bah avec les blogs, c'est pareil! On les consomme aussi avec les yeux.    

Pour tout ce qui concerne ces questions d'identité bloguesque, je vous conseille le superbe blog:
une vrai petite graphique pour le bloging  


J'espère que nous identité rose et jaune vous plaît. Ce weekend, je change enfin la signature du blog, pour avoir une nouvelle petite touche qui me correspondent plus, plus graphique, plus simple et plus moi.

Et vous, avez-vous trouver votre identité de blog?