SLIDER

Le Savon de Marseille: le vrai du faux

Savoir ce qu'il y a dans nos savons

Je vous les ai dit plusieurs fois sur le blog sans pourtant vous en parler plus longuement: j'adore les savons. J'ai l'impression de prendre 40 ans quand je dis ça. C'est vrai que le savon, ça fait un peu vieillot par rapport aux gels douches senteurs Licornes qui pètent des paillettes que l'on trouve partout. Bon, vous l'avez compris, je ne suis pas fan de toutes ces odeurs chimiques de gâteaux et bonbon. Non la tarte aux citrons meringuée reste dans ma cuisine et non dans ma salle de bain.

La savon, c'est assez pratique si comme moi vous avez souvent dû vous déplacer:
- c'est pas cher
- ça ne coule jamais dans les bagages
- on en trouve partout
- ça dure très longtemps

C'est un des achats que je fais en premier quand j'arrive dans une nouvelle ville. Hop pour 3€, je suis parée pour me laver pendant plusieurs mois. Cette habitude du savon, je l'ai prise surtout quand je partais en mission à l'étranger. Tu n'as pas beaucoup d'argent au début car tout passe dans ton loyer, ton dépôt de garantie, ton plein de course, le transport donc savoir si tu vas hésiter entre le gel douche goût fraise bonbon ou banana au caramel, ce n'est pas la priorité. Non, tu es plus pragmatique et tu te tournes vers un truc beaucoup moins sexy: le savon. Mais cet achat raisonné a l'avantage d'être très économique. 

C'est quelque chose qui te rassure aussi car tu connais cet objet depuis ton enfance. Moi, j'ai connu l'école avec les fameux savons jaunes ovales accrochés au mur. Oui, je suis vintage mais j'ai presque la trentaine, alors ça explique beaucoup de choses. 

Concernant les savons, il y a une phrase de ma mère qui a sûrement influencé mon choix du savon au moment de mes missions à l'étranger: le savon de Marseille ça sert à tout. C'est vrai que le savon de Marseille, c'est un basic dans les maisons françaises. On s'en sert pour l'hygiène du corps, pour laver les vêtements. C'est le truc à toujours avoir chez soi. D'ailleurs, il y en a toujours chez moi. 
ça se trouve facilement à l'étranger, en tout cas, dans tous les pays où j'ai vécu, j'ai trouvé des savons avec la mention Marseille. Bon, je ne vous raconte même pas l'orthographe de la ville sur certains produits et ne préfère pas vous parler de la liste d'ingrédients.




Savoir distinguer le vrai du faux

Ok, le savon de Marseille, c'est bien, c'est cool, c'est économique. Mais savez-vous ce sûrement ce qu'il y a dedans? car il y a savon de Marseille et savon de Marseille.  Aujourd'hui, on trouve du savon de Marseille à toutes les sauces et sous tous les formats. Mais bon des fois, je doute de la véracité de la recette originale ancestrale quand je vois la longueur des listes d'ingrédients et surtout quand je vois certains ingrédients.

En beauté, il n'y a pas de labels ou d'IGP qui garantissent de l'origine, de l'authenticité des produits. Rien ne protège également les recettes d'origine, c'est donc pourquoi vous pouvez avoir des listes d'ingrédients longues comme le bras avec ces produits. Ce manque est bien dommage pour protéger les savoir-faire, les patrimoines.
Alors les savons de Marseille ne seraient-ils pas seulement des savons ordinaires avec une mention marketing pour booster les ventes. Un peu... beaucoup même car une enquête a monter que 95% des savons de Marseille sont en fait des faux. ça veut dire quoi, que beaucoup ne sont plus fabriqués à Marseille ou en Provence, mais surtout qu'énormément ne possèdent pas dans leur recette les ingrédients essentiels.

Quand vous achetez quelque chose d'alimentaire, en générale vous aimez savoir. Comme les histoires de viandes de cheval dans les plats de boeufs, vous n'avez pas envie de ça dans vos savons traditionnels. Pourtant vous pouvez très bien vous retrouvez avec du boeuf dans vos savons - de la graisse de bœuf. C'est donc pourquoi vous devez un minimum savoir lire les étiquettes pour vous y retrouver et faire attention à quelques indices.

L'authentique savon de Marseille
  • Fabriqué à Marseille ou sa région
  • Procédé traditionnel au chaudron
  • Huiles végétales exclusivement
  • Sans parfum, sans colorant, sans conservateur
               Les savons dits "de Marseille"
  • Fabriqué majoritairement à l’étranger et non en Provence
  • Graisses animales majoritaires
  • Avec additifs chimiques (colorants, conservateurs, parfums avec allergènes…)


Dans les savons que l'on peut acheter, on trouve différentes huiles dans les compositions. Pour savoir ce que vous achetez, il est important de s'arrêter sur celle-ci. Voici les huiles qui entre dans la fabrication des savons:
- Suif (= graisse de boeuf), nom INCI: Adeps bovis/ Sodium Tallowate (très courant dans les savons premier prix et grande consommation)
- Huile d'Arachide, nom INCI: Aachis hypogaea/ Sodium Peanutate
- Huile d'Olive, nom INCI: Olea europeae/ Sodium Olivate
- Huile de Coprah (noix de coco), nom INCI: Coco nucifera/ Sodium Cocoate
- Huile de Palme, nom INCI: Elaeis guineensis/ Sodium Palmate
- Huile de Palmiste, nom INCI: Elaeis guineensis/ Sodium Palm Kernelate.

En plus des huiles végétales, d'autres ingrédients entrent dans la fabrication des savons. Et parmi cette liste certains sont plus problématiques: l'EDTA, les colorants azoïques, certains conservateurs ou les tensioactifs durs éthoxylés

Se fier aux mentions et appellations "de Marseille", "Naturel" n'est pas gage de qualité. C'est pourquoi, il est important de regarder la liste des ingrédients et de savoir reconnaître quelques signes.


Comment reconnaître un savon de Marseille?

Voici les caractéristiques pour reconnaître un savon de Marseille artisanal:
- sa forme est généralement cubique, même si on peut le trouver également en pain
- sa couleur est brun-vert ou blanc selon les huiles végétales utilisées.
- chacune de ses 6 faces comporte une empreinte
- la liste d'ingrédients doit être exclusivement naturelle et ne pas dépassé les 6 produits

Et l'indice le plus important est sûrement le logo du label Savon de Marseille sur l'un des faces créé par l'Union Professionnel des Savons de Marseille afin de protéger leur patrimoine et garantir. Ce logo garanti la composition naturelle du produit, son procédé de fabrication et son origine géographique, en attendant que le savon obtienne une IGP.


Quatre savonneries du sud de la France arborent ce logo sur leur savon afin d'essayer de protéger leur savoir-faire, leur produit:
- La Savonnerie Marius Fabre, à Salon-de-Provence  
- La Savonnerie du Fer à Cheval, à Marseille 
- La Savonnerie du Midi, à Marseille 
- La Savonnerie Le Sérail, à Marseille  

Avoir recours à cette qualité, au vrai savon de Marseille, ne coûte pas plus cher qu'acheter un savon au supermarché.  Le savon présenté en photo m'a coûté 3.50€. Cela peut paraître élevé pour un savon mais le poids de celui-ci est plus élevé que simple pain acheté en supermarché. Il faut relativiser le prix en fonction du kilo. Et puis, c'est aussi un achat engagé qui permet de préserver un savoir-faire français.  

Où acheter d'authentique savons de Marseille: 
- sur les sites des Savonneries de L'Union Professionnelle des Savons de Marseille
- chez les vendeurs de savons dans vos villes
- dans certains supermarchés  
- chez Truffaut qui distribue les produits de la maison Marius Fabre 


J'espère que cet article vous en aura apprend un peu plus sur les savons et notamment sur le savon de Marseille.
Utilisez-vous des savons?







9 commentaires

  1. Merci pour toutes ces intéressantes infos ! Je pense que je me suis fait avoir plusieurs fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Moi aussi je me suis faite avoir plusieurs fois avant de me renseigner :)

      Supprimer
  2. Super article où l'on apprend beaucoup ! J'aime aussi énormément les savons et en particulier le savon de Marseille pas parce que je suis originaire de la ville (quoique..) ^^ mais parce qu'il est multi-fonction et économique :) Ceci-dit c'est vrai qu'il faut faire attention à cette appellation que l'on voit un peu trop souvent à mon goût et à Marseille même des dizaines et des dizaines de boutiques disent vendre du véritable savon de Marseille alors qu'il en est rien. Pas facile de s'y retrouver au milieu de tout ça ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux être fière du savon de ta ville. C'est un beau produit que l'on devrait essayé de sauvegarder au lieu de toujours vouloirs moins cher.
      Bisou

      Supprimer
  3. Je suis comme toi! Je préfère largement les savons aux gels douches senteur licorne! Le parfum est tellement présent que ça ne rend pas la douche agréable!
    J'ai adoré ton article! J'ai vraiment appris plein de choses et ça m'a fait réalisé que je n'ai propablement jamais utilisé un véritable savon de Marseille! C'est quelque chose qu'il faut que je change tout de suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi avant je n'avais jamais utilisé de vrai savon de marseille, je l'ai réalisé quand j'ai lu un article au sujet du logo. Comme je vis avec un défenseur du Made in France, je trouve ça bien de préserver ce qui est aussi un bout de notre patrimoine.
      Bises

      Supprimer
  4. Hello!
    Je suis justement en vacances au Sud de la France et j'ai visité vendredi la fabrique Marius Fabre. C'était très intéressant et ça allait exactement dans le sens de ce que tu décris dans ton article ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lexie, c'est normal, j'ai pris les infos sur le site de la fabrique Marius Fabre, je voulais être sûre de ne pas me tromper sur ce que je disais car c'est important de bien expliquer les différences.
      J'adorais visiter la fabrique, cela doit être vraiment super intéressante de voir la fabrication et puis d'aller dans leur boutique :)

      Supprimer
  5. L'authentique savon de Marseille n'est pas composé "d'huiles végétales", mais d'une seule d'entre elles, il s'agit de l‘olive. Tout savon contenant une huile différente de l'olive n'est pas un authentique savon de Marseille.
    Parmis les quatre fabricants cités, certains pour ne pas dire tous, fabriquent des savons avec de l'huile de coprah ou palme. Comme quoi, même avec eux, il faut bien lire les listes INCI.

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.