Le SOS des cheveux fins et emmêlés

Mes cheveux, j'en parle très peu sur le blog alors que vous les voyez souvent, notamment tous les mardis dans les tutoriels beauté. Je les aime bien mais je n'arrive pas à les dompter et puis je n'ai pas une coupe de dingue. Non, j'ai juste les cheveux longs, très fins et très plats. Ils ont toujours été comme ça. Et d'ailleurs, je les ai coupés une seule fois en carré court quand j'étais été ado et je suis encore traumatisée de la tête que ça m'a donné. Je les aime longs vers la poitrine ou encore plus longs. Mais plus ils sont longs, plus ils s'emmêlent facilement. Et d'ailleurs l’emmêlement de mes cheveux est LE problème majeur.

Je peux passer des heures à les démêler. C'est même une corvée, alors je fais ça le soir devant un film ou une série. Cela peut durer jusqu'à une heure ou une heure et demi. Chose qui peux vous paraître étonnant quand vous voyez le peu de cheveux que j'ai sur la tête, disons que ma tignasse n'est justement pas une tignasse développée. Bon, mes rêves de volume et belles ondulations se sont brisés depuis longtemps. Du coup, le démêlage est ce qui occupe le plus de temps concernant la partie cheveux. Il m'arrive même de les démêler mèche à mèche avec les mains. Et même après deux heures, ils ne sont pas parfaitement bien. Il reste toujours des noeuds. Puis de toute façon, rien que me passer la main dans les cheveux créer des noeuds. Bon j'ai appris à vivre avec ma fin chevelure hyper chiante

J'ai tout entendu de la part des coiffeurs et des autres. J'ai essayé de nombreux produits avant de trouvé THE démêlant: le Revlon Equave 2-phase professionnel. Puis, il y a eut une soirée très instructive au Comptoir Santé à Bordeaux. Il y avait une soirée pour présenter les produits René Furterer et Galiénic, deux marques que je ne connais que de noms et de visuels pour aller dans des parapharmacies. 



Là une super conseillère m'apprend qu'une partie de l'emmêlement extrême de ma fine chevelure peut être dû à un manque hydratation. Pas que je ne bois pas assez d'eau ou que mes cheveux ne sont pas assez mouillés, nan il s'agit d'une hydratation interne au coeur du cheveux. J'avoue que sur le coup, j'y crois pas trop car j'ai les cheveux gras et non sec. Et puis j'explique l'emmêlement de mes cheveux par leur finesse et leur longueur. Depuis des années, je l'ai constaté par moi- même: quand j'ai les cheveux au niveau de la poitrine, ils se démêlent sans problème, plus ils poussent, plus ça devient la catastrophe. Mais bon, je note quand même le truc car un soin sur les cheveux ça ne fait jamais de mal. 

Cela tombe bien puisque je suis repartie de la boutique avec en cadeau le soin Absolue Kératine de René Furterer. Après plusieurs jours poser dans le salon, je me décide de l'essayer après un lavage de cheveux. Hop une noisette dans la main et je la dispose sur la moitié de mes cheveux. Et je commence le brossage.... qui a été INCROYABLEMENT facile par rapport à d'habitude. 

Nous sommes parties pour une revue de ce produit et vous savez déjà que je suis fan!



Ce que dit  la marque: 
"Ce soin onctueux se fond dans la chevelure pour protéger et restructurer jour après jour les longueurs et les pointes ultra-abîmés. Gainée, la chevelure est facile à coiffer, douce, souple et brillante. "

Concernant le packaging, si on aime le vert, tout va bien. Moi je trouve ce vert sapin très beau. Le flacon en longueur avec une pompe est très élégant. Il y a une certaine transparence du plastique car on voit le niveau du produit à l'intérieur est ça c'est une bonne chose. La pompe en position fermée tient correctement. C'est toujours bon de ne pas avoir un produit qui coule partout à chaque mouvement. Le packaging est simple mais très bien pour ce type de produit. 

Avant de parler de mon démêlage et de l'utilisation du produit, je vais m'arrêter un peu sur la composition de ce soin. Celle est plutôt pas mal car elle est exempte de silicones et de sulfates. 100% des actifs sont d'origines naturelles.


J'ai eu une seule peur en voyant le produit, que la texture très crémeuse et dense du produit ne passe bien dans la pompe. Mais non, tout va bien. 
On sent que le produit est riche. Je pense que pour moi qui est la chevelure fine et abimée, il convient très bien car ma chevelure boit le produit sans problème. Le problème n'est donc pas gras sur mes cheveux.
Mais je ne suis pas sûre qu'il ait le même effet sur les cheveux plus épais ou bouclés. Il s'agit d'un soin sans rinçage, alors il ne faut pas que cela alourdissent vos cheveux. Et sur les boucles, peut-être que cette texture sera lourde. Enfin, je ne sais pas puisque je n'ai pas ce type de cheveux. 

Pour mon démêlage de cheveux, je sèche mes cheveux avec une serviette après le lavage, puis je les sépare en deux sections. Je démêle une section après l'autre avec une noisette de produit. J'utilise donc le produit de manière sans rinçage. Je sais qu'il est aussi possible d'utiliser en cure, en le posant après le shampooing une dizaine de minute et en le rinçant comme une masque. Je n'ai pas utilisé le produit de cette façon.

Une noisette de produit suffit. Ne pompez pas plusieurs fois le flacon, sinon vous aurez trop de produit à répartir sur vos cheveux. Bon, cela dépend aussi du volume et de l'épaisseur de votre chevelure.


Je répartie le produit uniquement sur mes longueurs, au dessus des oreilles jusqu'aux pointes. Enfin, j'utilise ma brosse comme à mon habitude. Sur les noeuds plus profonds, j'utilise d'abord mes doigts et ensuite je me brosse.

Effectivement, depuis que j'utilise ce soin, deux à trois par semaine, j'ai vu une grande différence sur le démêlage mais je sens aussi mes cheveux plus hydratés, plus brillants. En plus, j'ai l'impression qu'ils s'emmêlent moins. Je suis donc ravie de ce produit qui m'apporte une aide vraiment visible. 

Il s'agit d'un soin quotidien, vous pouvez donc l'utiliser tous les jours sans problèmes, aussi bien sur cheveux humides que sec. Sur moi, le produit agit aussi bien dans les deux situations.

La marque propose dans cette gamme absolue kératine un shampooing et un masque. Après ce premier essaie avec un soin qui a changé ma routine cheveux, j'avoue que ces deux produits me tentent.

Prix: 22€ ou 24€ selon les revendeurs
Mais pour moi ça les vaut car mon démêlage est vraiment plus facile
Où trouver: dans les parapharmacies qui distribuent cette marque
sur internet Comptoir Santé et les parapharmacie en ligne
à Bordeaux, au Comptoir Santé  

Plus plus d'information sur le produit, je vous invite à consulter la fiche directement sur le site René Furterer Paris.  Vous en apprendrez plus sur la kératine végétale par exemple et la composition du produit, ainsi que l'esprit de la marque 

Connaissez-vous la marque René Furturer et ce soin? Quel est votre produit pour le démêlage de vos cheveux?