Connotations colorées

Le jaune est une couleur spéciale pour la plupart des gens, trop originale, trop dure à porter. Pour moi, c'est une de mes couleurs préférées. J'ai commencé à aimer le jaune par le jaune moutarde, puis les autres types de jaunes. Et pour vous dire à quelque point j'adore couleur, quand je jouais au Cluedo, je prenais toujours le pion du colonel Moutarde. Oui, j'ai des obsessions un peu bizarre. Par contre, si vous vous posez la question: je n'aime pas la moutarde. Contradiction, bonjour!

Le jaune est une couleur qui a eu beaucoup de connotations au fil des siècles. Au Moyen-âge, c'est une couleur négative que l'on réservait aux traitres dans les œuvres d'art. C'est pourquoi Juda est souvent représenté en jaune. La raison est en fait très simple. Cela vient du procédé de fabrication des couleurs. 
Pour les enlumineurs de manuscrits, le jaune est issu de l'orpiment (trisulfure d'arsenic) aussi appelé jaune d'arsenic qui donne un jaune orangé, ou alors du réalgar (Bisulfure d'asenic) qui donne un rouge jaune. Ces jaunes sont très toxiques, leur manipulation est dangereuse, c'est pourquoi leur utilisation est souvent réservé aux éléments à connotation négatives. 
Le jaune est vu comme une couleur morte, triste, mate. C’est la couleur du déclin, lié à la trahison, à la tromperie, au mensonge (peut-être dans l’opposition à l’or). Les mauvais personnages peuvent être habillés de jaune comme Judas.
Tandis que l'or est vu comme le bon jaune. L’or absorbe tout le côté positif du jaune (= soleil, brillance, richesse, chaleur….Divinité). Son utilisation se fait en abondance. On ne l’utilise pas pour les mauvais personnages.  

Avec le temps et les procédés de fabrications évoluant, le jaune a pris d'autres connotations plus positives. Pourtant dans le vocabulaire des fleurs, on sait qu'il ne faut jamais offrir de roses jaunes.

Mais le jaune, c'est aussi la couleur de la lumière, des champions avec l'or, c'est la richesse, le soleil et la vie. Jamais une couleur n'a eu autant de connotations extrême - si peut-être le rouge.  
Le jaune est donc une couleur de warrior. Et au niveau du bloguing, il y aune réussite jaune citron qui me vient en tête: celle de Lisa Gachet du blog Make my Lemonade. Son jaune, c'est la couleur de la créativité, du dynamisme et c'est exactement celui que j'aime. Allez, on a le droit de rêver qu'un jour mon blog connaisse le même succès que le sien ou au moins quelques zestes de succès. Hein et on fêtera ça avec une bonne tarte au citron meringuée. 

Vous imaginez que si le jaune est une de mes couleurs préférées, mon dressing en est rempli. Oui, et en plus vous l'avez déjà sûrement remarqué sur le blog. Je vous ai déjà présenté plusieurs pièces jaunes. Mon dressing est à l'image du blog : jaune, rose et orange. Un jour, je vous le montrerez. 

Pour aujourd'hui, je vous présente une pièce que vous avez déjà vu sur le blog mais sous une autre forme car il s'agit du short Wax Pimkie que j'avais copié en nail art. 


T-shirt: Camaïeu (ancienne collection)
Short: Wax Pimkie
Sac: A by André pour la Halle
Chaussures: Geox (ancienne collection)


Comme je vous l'avais dis dans l'instant couleur bleu de mai, j'ai redécouvert le magasin Pimkie et depuis c'est devenu un de mes incontournables. J'adore leurs pièces tendances à petits prix et leur collaboration avec les blogueuses. C'est un beau tournant qu'a pris l'enseigne et moi j'adhère complétement. 

J'avais vu ce short en mai et j'ai patiemment attendu les soldes avant de l'acheter. J'ai eu de la chance de trouver ma taille car les pièces avec ce motif wax sont parties très vite. On les a souvent vu sur la blogosphère. Ah ah, j'étais contente car je me suis dis que cela devait être un signe de bon goût ou en tout cas un bon signe. 

Par contre, totalement ignorante en mode, j'ai demandé à une amie, Alexandra du blog Mademoiselle Modeuse, de m'expliquer ce qu'était la tendance Wax. Elle m'a répondu qu'il s'agissait en fait du nom donné aux motifs africains. Pfff, la nulle que je suis, moi j'avais toujours cru qu'on appelait ça des motifs boubous car c'est sur ce type de vêtements qu'on les voit le plus. J'ai donc appris quelque chose de nouveau. Et en plus j'adore ce genre de motif très coloré. Je trouve que ça donne la pêche. C'est frais, c'est dynamique! 

Pour le look, j'ai associé cette pièce à motif avec d'autres motifs mais plus discrets: un t-shirt noir à petits poids blancs et mon sac A by André à rayures. Non, n'ayons pas peur du motifs et de l'abondance de motifs. Même sur les ongles avec un nail art coordonné au short. Et pour finir, j'ai mis mes chaussures d'été Geox. J'adore ces chaussures et je les mets à toutes les sauces.

Photographe: Marion du blog les Escapades de Petite Marion 
merci beaucoup


La Grosse Cloche
Rue Saint James
33000 Bordeaux



Et vous, qu'avez-vous de jaune de votre garde-robe? Est-ce une couleur que vous aimez?