SLIDER

Le GR 10

Les vacances en marchant

Cet été comme l'an dernier, je vais passer mes vacances sur le GR 10 à randonner. Certains diront que ce ne sont pas des vacances car ce n'est pas reposant. Je leur répondrai que les paysages et les autres activités de la montagne l'été valent vraiment le coup et que les vacances sont belles et bien là. Quelle satisfaction de voir tout ça. L'effort est vraiment récompensé. C'est incroyable, c'est magique, c'est beau! 

L'an dernier, je ne vous avais pas fait d'article explicatif sur le GR10 et retraçant mon parcours, j'ai juste fait un article photo Explorer la montagne, le GR 10. Mais cette année, j'ai envie de vous montrer mon périple et de faire quelques articles sur la montagne l'été ainsi que sur la randonnée. J'ai envie de vous amener avec moi avant, pendant et après la marche. 

J'espère que cette série d'articles spécial rando vous plaira. On commence aujourd'hui avec un article sur le GR10 lui-même, pour bien comprendre ce que c'est. 

Historique des GR

Pour commencer, GR signifie Grande Randonnée. 

Les sentiers de Grandes Randonnées sont apparus à la fin des années 40 avec les premiers tracés en 1947 réalisés par le Comité National des Sentier de Grand Randonnée, devenu aujourd'hui la Fédération française de randonnée pédestre.

Après la création des sentiers français, ce type de chemins s'est entendu à l'Europe. Aujourd'hui, une partie partie des pays européens utilise la dénomination GR pour pour leurs sentiers et le balisage des chemins est assez similaires entre les pays.

En France, on compte presque 300 chemins de Grande Randonnée traversant villes, montagnes et campagne, avec notamment les plus connus d'entre eux le GR 10 - la traversée des Pyrénées et les GR 10 en Corse.

Le GR10

Le GR10 s'entend sur 910km dans la cordillère pyrénéenne d'Hendaye dans les Pyrénéens Altantique à l'Ouest à Banyuls dans les Pyrénées orientales à l'Est. 

Le sentier de Grand Randonnée est balisé en rouge et blanc pour se repérer. Il alterne routes, piste forestière et sentier de montagne. Il traverse 5 départements français et offre des paysages magnifique avec La Rhune, le Parc National des Pyrénées et les sites naturels du Pic du Mont Perdu avec le cirque de Gavarnie, la forêt d'Iraty, le lac de Gaube, le Vignemale, les lacs du Néouvielle, le village de Lercoul, le massif du Canigou, sans oublier l'océan atlantique et la mer méditerranée. De jolis trésors à voir sans modération.

On attribue la première traversée des Pyrénées au botaniste Augustin Pyramus de Candolle qui en 1807 a répertorié la flore des lieux. Il a recensé plus de 150 espèces rares durant sont périple et réunit dans son ouvrage 'Voyage de Tarbes".
Seuls quelques montagnards aguérris essayeront de traverser ensuite les Pyrénées avant les les années 40-50 quand différentes tentatives de tracés sont lancées. Dans années 60, un couple de pyrénéens, Jean et Francine Adisson ont l'idée de créer un grand sentier d'une mer à l'autre dans les Pyrénées après avoir appris l'existence d'un sentier de randonnée dans les Vosges.
En 1964 que la décision de baliser entièrement un tracé est lancée. Diverses personnes s’attellent à la tâche selon les départements et un topo-guide est édité. 

Aujourd'hui, le sentier est encore entretenue par des bénévoles ou les agents du Parc National des Pyrénées.

Le sentier est situé exclusivement en France. Il a un jumeau sur les versant des montagnes, côté Espagne, avec le GR 11. L'altitude maximale est le col de la Hourquette d'Ossoue à 2734m dans le massif du Vignemale. 

Parcourir tout le parcours prend en moyenne une cinquantaine de jours selon les variantes empruntées.  

Maintenant que vous savez tout sur le GR 10, il ne reste plus qu'à prendre vos sacs, vos chaussures et votre appareil photo sans oublier la crème solaire et l'eau.


Cartes et livres utiles pour faire le GR10
Cartes IGN

Et vous, aimez-vous la randonnée? Allez-vous à la montagne l'été?
 Autour de Cia

4 commentaires

  1. Je suis justement en pleine période "j'ai envie de longue randonnée" aha, ce coin à l'air top. Paisible, et on doit en prendre pleins les yeux, je note !
    Et je suis d'accord avec toi, les vacances ne sont pas toujours faite pour se reposer, mais pour profiter de ce qu'on a pas sous le main le reste de l'année, et profiter de ce que la vie nous offre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coin est la boucle Cauterets-Gavarnie-Luz, c'est vraiment très beau. Moi j'adorais faire ce parcours. Je vais détailler cela dans quelques articles ces prochains jours :)
      Exactement, il faut profiter de ce qu'on n'a pas le reste de l'année. Moi c'est la montagne :)
      Bises

      Supprimer
  2. J'adore ! Rien de tel pour déconnecter et se ressourcer en paix :)
    Pour le moment, bien que proche des Pyrénées, je n'ai fait qu'un bout des Alpes et du Massif central.
    Jolies photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement déconnecter car il n'y a pas de réseaux dans le coin :)
      Les Alpes, j'aimerais beaucoup le faire aussi et la Corse bien sûr.
      Bises

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.