Trésor caché et simplicité

Les restaurants dans le quartier Bacalan, c'est un peu comme un point d'eau dans le désert, il y en a pas des masses. Mais juste à côté de chez moi, il y a une petite pépite bordelaise à découvrir de toute urgence: Le Bar de la Marine. Cela fait des années que je passe devant de restaurant sans m'arrêtait alors que tous mes voisins me le vantent - mais à ma décharge il n'est ouvert que le midi. Alors la semaine dernière, alors que l'Homme avait pris son vendredi, on s'est dit que c'était le moment de tester.

Midi pile, nous voilà débarqué dans ce restaurant car on m'a dit que c'était souvent plein le midi - oui la rareté des points de chutes gourmands dans le quartier additionné à la bonne réputation du lieu font qu'il est souvent complet. On passe la porte sur le côté, celle qui amène au jardin car aujourd'hui il fait beau, c'est donc cet espace de verdure qui est privilégié. Et là, la découverte: un immense jardin à l'esprit brico-récup un peu bohème. Il y a des vieilles tables et chaises dépareillées partout, des cadres moulurés rouges au mur, des guirlandes, une cabane un bois... une ambiance un peu brocante, un peu guinguette... Je n'ai pas résisté à sortir mon appareil photo (attention, demandez l'autorisation pour prendre des photos).

Nous avons été installés sur une petite table pour deux qui me rappelait les tables de jardin de mes grand-parents. Il n'y a pas de menus pré-établis, le restaurant fonctionne sur un marché de marché, c'est-à-dire que la carte est évolutive en fonction de ce qui est ramené du marché. Et même, il n'y a pas de carte, on vous énumère les différents choix. En générale, deux choix du jours et la traditionnelle bavette/ frite. 

M.Cia et moi avons choisi la même chose pour le plat, un poisson en papillote aux agrumes. Mais pour les étés, nos choix ont été différents: un melon au porto pour lui et du gratton pour moi. Quand j'ai vu arrivé les quantités, c'est là que j'ai compris que la charcuterie devait sûrement être à partager. En plus de votre entrée, on vous amène un petit apéritif, pour nous cela a été un gaspacho vert au concombre.

On est face à une cuisine traditionnelle de bistrot et même de bistrot ouvrier. Des  recettes simples, gourmandes et des quantités généreuses. Ce n'est pas pour me déplaire. 

Par contre, un détail m'a gêné: ne pas connaître les prix à l'avance. C'est la découverte sur l'addition. Deux entrées et deux plats pour 38€. 
Je pense que c'est mon entrée à partager qui a augmenté la facture. Le pâté, c'était clairement pour deux. A ce jour, je ne connais toujours pas les prix des entrées et des plats. Le détail n'apparaissait pas sur la note et je n'ai pas osé demandé.

Toutefois, j'ai beaucoup aimé cette adresse de mon quartier. Un petite trésor de verdure perdu à côté du port et de tous les chantiers de construction. 
A retester, un midi ensoleillé en prenant son temps - mais en demandent les prix. 


La Bar de la Marine
Rue Achard
33300 Bordeaux 

Ouvert du lundi au samedi
de 12h à  14h30

Et vous, quelles sont vos petites adresses cachées à Bordeaux? 

Autour de Cia