SLIDER

Bonne ou Mauvaise Humeur!

Réactions divergentes

En ce moment, il y a des tas de choses qui se bousculent sur le blog, autour du blog et bien sûr dans ma tête. Vous le savez, je n'arrête jamais de penser, d'analyser.  Mais vous l'avez peut-être remarqué, il n'y a pas eu d'articles humeurs sur le blog depuis trois semaines. Pas que les idées ne sont pas là car 5 ou 6 articles humeurs sont en brouillon à des stades plus ou moins aboutis. Alors pourquoi je n'ai pas écrit... car en ce moment, j'ai beaucoup de mal à gérer ce qui se passe à propos de ces articles en question. Et justement drôle que cela arrive en même temps que le TAG les trophées des Blogueuses.

En ce moment avec le blog, j'ai l'impression de vivre dans les extrêmes. Il y a des jours très beaux, avec du partage et de la complicité, et il y a des jours plus durs quand tu reçois des insultes ou des messages t'accusant de quelque chose. J'avoue qu'en ce moment, j'ai vraiment du mal à faire face à tout ça. Je ne sais pas comment réagir, j'ai toutes ces émotions en moi qui me bloquent. Voilà pourquoi je n'ai eu réussi à terminer mes articles humeurs depuis 3 semaines. Alors j'ai pensé que le mieux était peut-être de vous en parler, de vous expliquer tout ça. 

Pourquoi j'écris des articles humeurs

Depuis près d'un an, j'écris un article humeur presque toutes les semaines. Avant c'était le mercredi, maintenant le jour de publication est le jeudi. J'écris sur de nombreux sujets, sur ce qui m'entoure, me fait réagir, m'interpelle. Cela va de mon histoire d'amour, à ma vie sans permis au passant par ma saison préférée ou encore le bloguing. Les sujets humeurs sont vraiment très vastes. Mais je dois quand même bien avouer que l'univers des blogs est peut-être celui qui m'interroge le plus. 
C'est d'ailleurs cette catégorie d'articles qui est la plus plébiscitée. Je ne vais pas le cacher, je le sais depuis un petit moment que vous aimez ce type d'articles. Je le vois dans mes statistiques, dans les interactions engendrées par ces articles, ce sont ceux que vous commentez le plus, ceux que vous partagez le plus et ceux que vous retenez le plus. 

J'écris parce que mon esprit se pose toujours des questions. Cela fait partie de ma personnalité. J'ai toujours été très curieuse, analyste voir critique. Au regardant en arrière, c'est sûrement ce qui explique mes choix universitaires et professionnels. Mon métier est lui-même d'analyser des environnements, des oeuvres, des situations et même de faire des analyses scientifiques en laboratoire. Vous voyez, l'analyse et le questionnement sont inscrits dans mon ADN. 

Quand j'ai commencé ce blog, je ne savais pas que j'y développerais une partie humeur et qu'elle prendrait une place si importante. Je n'ai rien programmé, je n'avais rien prévu. Cela c'est fait au fur et à mesure, comme une évidence. 

Savoir accepter les compliments

Si j'écris des articles humeurs, c'est parce que j'en ressens l'envie, le besoin. 
Vous m'avez donné des messages positifs et très agréables en commentaires ou de magnifiques mots avec le TAG Les Trophées des Blogueuses, pour lequel 5 personnes m'ont attribuées le trophée des meilleurs articles humeurs. Les mots, les descriptions qui entourent ce TAG m'ont vraiment touchés. Très émotive, j'en ai même pleuré car je ne sais pas comment réagir face à tout ça. C'est beaucoup, énormément de joie. 
Je n'en reviens toujours pas car il es très difficile de mesurer l'impact de son blog. C'est vrai, on est souvent chez moi seul avec son ordinateur. Il y a comme une barrière. Vous savez, vous comprenez des trucs par rapport à vos chiffres ou les commentaires. Mais voir écrit de belles déclarations sur le blog de quelqu'un d'autre, de personnes que vous lisez, que vous aimez, que vous respectez, est quelque chose de très différent. C'est une fierté. C'est un peu comme à l'école, quand vous receviez une bonne note. C'est un sentiment très spécial comme une récompense de votre travail.

Voir quelqu'un d'autre parler de votre travail, c'est le meilleur moyen de mesurer son impact. Pourtant j'ai des sentiments partagés à ce propos, ça me plaît autant que ça m'effraie. Je n'ai pas envie que tous ces compliments se transforment en pression. Oui, c'est bête mais il n'est pas toujours facile d'accepter les compliments. Cela est sûrement dû au fait que je n'ai pas vraiment confiance en moi sur cet aspect-là. J'aime réfléchir mais je ne me sens pas légitime d'écrire puisque la lecture et l'écriture sont pour moi des traumatismes. Pourtant, je suis obligée d'écrire si je veux vous transmettre mes idées, mes pensées.

et gérer le négatif

Quand vous commencez à être reconnu pour une chose, cela s'accompagne bien souvent de contestations et de reproches aussi. C'est exactement ce que je suis en train de vivre, avec des messages positives mais aussi des plus négatifs.

Les articles humeurs ne sont pas toujours facile à gérer car les réactions qu'ils suscitent sont nombreuses.  Des personnes qui ne comprennent pas, aux personnes qui vous insultent et vous accusent. Comme tout cela arrive en même temps, mes sentiments sont très partagés aujourd'hui. 
Je n'écris absolument pas ces articles par stratégie, pour surfer sur une tendance ou encore pour blesser. Je n'écris pas pour me vanter de quoique ce soit. Reprochez-le moi si vous le voulez mais peu m'importe car je sais pourquoi j'écris ces articles.
J'écris car je me pose des questions ou que j'ai envie de partager et de comprendre. 

Certains articles vous plairont plus que d'autres, certains vous laisseront indifférents, certains vous déplairont sûrement. C'est comme ça, on ne peut pas plaire à tout le monde. C'est le cas dans la vie, c'est aussi le cas sur un blog. 

Même si ce n'est pas toujours évident à gérer, les réactions et les divergences sont normales. Si au début, cela m'a atteinte, m'a blessé au point de ne plus arriver à terminer un article humeur. Finalement, l'envie de réfléchir est toujours là et c'est elle qui me pousse aujourd'hui à vous écrire. 

Les articles humeurs me font passer par un grand stade de réflexions, vos réactions me font passer par un grand stade d'émotions. C'est souvent un plaisir, parfois douloureux... mais toujours très instructif!

*****

Alors aujourd'hui, je voudrais remercier tous les personnes qui lisent, commentent mes articles humeurs. Vous qui les faites vivre car vous me donnez toujours de nouvelles idées dans vos commentaires. J'aime nos échanges.
Je tiens à vous dire un GRAND MERCI et que je suis très touchée de vos compliments, de vos encouragements. 

On se retrouve la semaine prochaine et les suivantes le jeudi sans faute pour de nouveaux articles humeurs. 

Bisou à vous tous et à très vite


14 commentaires

  1. Comme tu le dis si bien, de toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde. Et quand bien même tu aurais une stratégie (mais je te crois quand tu dis que ce n'est pas le cas) en quoi est-ce si terrible? L'essentiel n'est-il pas que l'article que tu proposes intéresse dans son fond? Moi, quand je vais lire un billet, ce qui me le fera aimer ou pas c'est de savoir si ça me sera utile. Si c'est le cas, je m'en fous un peu de savoir comment la blogueuse en est arrivé à m'en parler. Je ne sais pas si je me fais comprendre. J'aime lire tes articles humeur et heureuse que tu en proposes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on ne peut pas plaire à tout le monde. Je le sais bien, ce que je trouve malheureux ce sont les personnes qui sont capable de te cracher des horreurs pour pas grand chose. le monde virtuel a quelque mauvais côté car dans la vie, je ne pense pas que les gens seraient capable de faire ce qu'ils font sur internet.
      Merci de me lire, cela me fait énormément plaisir.
      Bisou

      Supprimer
  2. Moi je suis une grande fan de tes articles humeurs. Même si je ne les commentent pas tous, je les lis avec attention. J'ai beaucoup ton sens de l'analyse! Tu as un truc un plus, qui me captive.
    Ne t'arrête surtout pas pour quelques mauvaises réflexions de personnes irrespectueuses. Tu as vraiment de quoi être fière. Tu fais ça avec passion, et ça personne n'a le droit de le reprocher. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Non je ne vais pas arrête. J'ai des moments de mou mais ma personnalité reprend toujours le dessus.
      Bisou

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup apprécié ton article sur ce sujet. Effectivement on ne peut pas plaire à tout le monde, mais au moins, tes articles ne suscitent une réflexion pas seulement chez toi, mais aussi chez les personnes qui les lisent ! C'est d'ailleurs grâce au Trophée des blogueuses que je t'ai découverte, alors je dis merci aux copines ♥

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      Oui cela suscite des réactions, à moi de les accepter et de les encaisser, même si certaines devraient vraiment se relire. Les TAG m'a également fait découvrir des blogueuses, c'est très sympa :)
      Bisou

      Supprimer
  4. Coucou, je découvre jour après jour ton univers et je l'apprécie de plus en plus. Il est évident que derrière ton blog se cache une fille sensible et vraie. Et je comprends parfaitement ce que tu peux ressentir. Comme toi, les compliments me touchent et m'effrayent aussi sans doute par manque de confiance. Mais dis-toi qu'ils sont mérités, que tes lecteurs t'apprécient grâce à ton talent et ton travail. Et malheureusement, il y aura toujours des gens mal intentionnés, qui cherchent à blesser. Ignore les. Ce qui est tellement facile à dire mais si difficile à faire, quand on écrit pour faire plaisir aux autres et juste pour ça. Reste toi-même. Je t'embrasse. Passe une belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère en tout cas que les gens arrivent à cerner ma sincérité et ma passion à travers mes articles. Oui, les compliments cela fait énormément de bien mais ça peut faire un peu peur aussi. On se demande toujours pourquoi, je crois qu'il faut avoir un peu plus confiance en soi. Allez, j'y travaille :)
      Malheureusement, il y aura toujours des gens pour ne pas vous apprécier, ce n'est pas grave. Oui je resterais moi-même.
      Bisou

      Supprimer
  5. Oh Cécilia, je ne savais pas que tu avais eu des insultes ou des messages mal intentionnés ! Ca me surprend car je pense que tu es une blogueuse honnête et impliquée !
    Tu me diras surement que des gens méchants ou jaloux il y en partout, mais quand même, ça me surprend beaucoup.
    En tous cas moi j'aime beaucoup ton blog, j'aime beaucoup ta personnalité et ce que tu transmets. Je te connais surtout dans le cadre de nos Rendez-vous Beauté et tu n'imagines pas à quel point j'aime ce projet et ce qu'il devient en grandissant petit à petit !
    Bon je ne vais pas trop m'étendre en compliments pour éviter que tu prennes peur xD Mais vraiment tu es une chouette blogueuse :) Et puis je suis trop déçue de ne pas avoir vue ta photo chocolat en grand :(

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en ce moment j'ai reçu une vague de messages négatifs et d'insultes. Pas de critique constructive, juste de la méchanceté. C'est un peu dur mais bon c'est la vie, je crois.
      Merci pour tes compliments sur mon blog et ma personnalité :)
      Moi aussi je suis très fière des RDV Beauté, j'aime que ce projet grandisse. Cela me paraît encore incroyable mais nous allons avoir 1 an et je suis ravie que tu fasses partie de l'équipe.
      Bisou

      Supprimer
  6. Quand j'avais un site pro, je gérais très mal les insultes et la violence de certaines personnes, je réagissais au quart de tour en me sentant ultra-blessée. J'ai toujours eu du mal avec la méchanceté gratuite, le manque de tact et le fait que finalement, on ne te pardonne rien. Pour certaines personnes, on a l'impression qu'un simple article qui ne leur plaît pas devient prétexte à un bashing "intégral" en mode "tu es nulle, j'ai toujours su que ton blog était nul".

    Ce qui est dur, c'est quand tu t'investis beaucoup dans ton projet (ce qui est ton cas, je pense), prendre de la distance est très difficile. Garde en tête que ce blog est une vitrine, certains l'admirent et quelques mal élevés posent leurs doigts sales dessus... C'est le lot de toutes les vitrines mais au final, si l'on vient dans la boutique, ce n'est pas pour la vitrine mais pour ce qu'il y a dedans ;) Et dans ton blog, c'est beau et c'est bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a l'impression qu'on nous laisse rien passer, un article, une photo ou même juste une phrase et hop c'est la catastrophe. Cela me paraît fou qu'internet puisse rendre les gens comme ça. C'est de temps en temps dire à gérer.
      Exactement, prendre de la distance est dur quand on s'investit beaucoup. Je vais suivre ton conseil. Merci beaucoup Lou :)

      Supprimer
  7. On en a déjà parlé, continues tant que tu en ressens l'envie et le besoin. J'aime toujours autant échanger autour d'un sujet,surtout si, comme tu le fais, une réelle réflexion a été menée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore parler avec toi quand on va manger nos glaces :) La réflexion s'agrandit, c'est bien

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.