SLIDER

Comment faire manger de la mozzarella à Danaé?



Beignets de scamorza 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait une recette Comme faire manger... Il s'agit de partager avec vous certaines recettes qui ont réussi à me faire changer d'avis sur un aliment que je ne mangeais pas, ou que l'Homme ou mes amis ne mangeaient pas. Pendant des années, je n'ai pas mangé d'asperges ou de bananes par exemple avant de trouver LA recette qui a tout changée. Pareil pour l'Homme maintenant il mange des crevettes et du poisson. J'avais aussi dédié une recette à Estelle du blog Enjoy Today without Estelloo à base de chou-fleur. Aujourd'hui, c'est à une autre blogueuse que je connais que je dédie ma recette.

Autour d'un apéritif entre blogueuses bordelaises, j'apprenais que mon amie Danaé du blog BeautifulLaw n'aime pas la mozzarella. C'est vrai, ce n'est pas le fromage le plus goûtu du monde.
Pour moi c'est le truc que que je peux m'enfiler par camions entiers l'été avec des tomates car c'est très frais. Faut dire qu'en Italie, c'est plutôt facile de trouver de la bonne et de la VRAIE mozzarella, par contre ça coûte quand même assez chère. Il faut aussi faire attention à quelques indications, d'abord le type de lait, on est que d'accord que de la mozzarella est faite avec du lait de bufflonne, puis faites attention au logo de certification car il existe un label pour la mozzarella.

Concernant la mozzarella, il existe une variante que peu de personnes connaissent - hormis celle qui sont déjà allées en Italie: la version fumée, celle que l'on appelle la scamorza. C'est un fromage à part entière qui appartient  à la famille des mozza. Il s'agit d'une pâte filée originaire du Sud de l'Italie, des Pouilles et de la Campagnie.
Au départ, ça choque sur les étals car on a l'impression de se retrouver face à une boule de plastique mais non c'est bien du fromage. C'est qu'on n'est pas habitué à ça en France. 

La scamorza a un goût beaucoup plus prononcé que la mozzarella et bien sûr avec une pointe de fumé légèrement noisette.  Je suis tombée sous le charme de ce fromage. Et en vivant à Rome, j'ai découvert une recette que je reproduis avec plaisir à la maison: les beignets de scamorza. 

A Rome, le lieu pour en trouver des délicieux, c'est chez Volpeti dans le quartier du Testaccio. Pour 2€, vous avez un énorme beignet sur pique qu'on vous réchauffe si vous voulez et que vous pouvez manger à emporter. Je ne compte plus combien j'en ai acheté car dès que quelqu'un venait me voir j'en prenais, à la fin de mon séjour le vendeur de ce stand était même devenu mon ami. C'est un bon souvenir. 

Aujourd'hui, je vous partage cette recette qui je pense peut faire basculer Danaé du côté obscur de la mozza, enfin tout du moins de la mozza fumée!


Les Beignets de Scamorza


Ingrédients
de la scamorza
du proscuitto (du jambon cru)

pâte à beignets
100g de farine
50g de fécule de maïs
1 oeuf
5cl de lait
5cl de bière blonde
½ sachet de levure chimique (facultatif) 
 du sel


Dans un premier, réaliser la pâte. Dans un saladier, battre l'oeuf et ajouter la farine, la fécule de maïs et la levure.  Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Délayer avec le lait et la bière. Assaisonner et réserver

Puis, enrouler un morceau de scamorza avec du jambon cru. Tremper le tout dans la pâte à beignet et faites frire le tout (dans une friteuse ou une casserole remplie d'huile de friture). 

Gouter le tout sur du papier absorbant. Planter un pique en bois dans le beignet et déguster. Croquer un morceau et constater si votre beignet est bien al telephono, c'est-à-dire s'il fait des fils de fromage.

C'est une recette que vous pouvez à l'avance et réchauffer les beignets au four pour garder leur croustillant.


Où trouver de la scamorza à Bordeaux?
mon endroit préféré pour un trouver est au stand italien du marché des Capucins. Vous êtes toujours sûr dans trouver. Ils vendent des scamorza entière et des minis. 


Regardez moi ces splendides petites tomates du jardin car M.Cia a le pouce vert :)
Maintenant, il ne reste plus qu'une seule chose à faire: tester la recette avec Danaé. Alors, un apéro italo-français, ça te tente? des beignets de scamorza avec un peu verre de vin du Sud-Ouest... 

Connaissez-vous ce fromage et cette recette italienne?

9 commentaires

  1. OMG ! J'adoooooore la mozarella ! Tu me donnes tellement envie de goûter ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens à la maison ou alors quand j'irais en Belgique :)

      Supprimer
  2. Quand j'étais allée à Florence, j'avais eu la chance de manger ces mêmes beignets. Mais qu'est ce que c'est bon !! Une vrai merveille, si fine et délicate, vivement que j'en remange !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah l'Italie, j'adore y aller pour découvrir la cuisine. je n'ai pas fait Florence, mais c'est sur ma liste

      Supprimer
  3. Faut vraiment que j'arrête de regarder tes articles nourriture tant que je suis au régime parce que je me fais souffrir ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah si tu ne dois plus manger de fromage, de dessert et de trucs grillés, oui il ne faut pas venir ici :)

      Supprimer
  4. J'adore la mozzarella (enfin, sauf celle qu'on trouve au Canada, que tu dois connaître aussi, et qui n'est pas de la vraie mozzarella ^^), mais j'aime encore plus la scamorza. De toutes façons, la nourriture italienne est de loin ma préférée, et je dis toujours à mon mec que si on vivait en Italie je triplerais mon poids :P (bon, j'exagère un peu quand même, mais tu vois le principe)
    Tes beignets ont l'air super bons (si Danaé ne craque pas, je veux bien être solidaire et me dévouer pour les manger !), et ton anecdote sur le marchand de beignet m'a fait mourir de rire. Moi aussi je me fais repérer à certains stands de bouffe à force :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais au Canada, les fromages étrangers c'est le calvaire. Par contre, il y a de super fromage québecois, mais j'ai oublié les noms.
      La cuisine italienne, j'aime beaucoup. Je n'avais pas grossi en Italie mais maigris, oui c'est étonnant. En fait, les quantités qu'on mange sont plus petite qu'en France. Et puis quand on n'est pas dans son pays, on bouge tout le monde, on sort, on visite, on va voir des très trucs. On fait du sport sans s'en rendre compte. A Rome, je pouvais marcher 5 heures sans problème. Revenue chez moi, je prends le tram :(

      Ah mais qu'est-ce que j'aimerais organisé un grand apéro entre blogueuse pour qu'on se rencontre, qu'on partage en cuisinant et discutant. J'adorais te rencontrer et partager un repas avec toi, on aurait plein de choses à se raconter.

      Et oui, on finit toujours par se faire repérer dans les stands de bouffe :)
      Bisou

      Supprimer
  5. Mince, je rentre de Rome, si j'avais su, j'aurais lu ta recette avant et je serai allée déguster ce joli beignet appétissant là bas...
    Next time !
    Cette recette est très tentante.
    Bisous

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.