La tendance inventée 

Si vous lisez des blogs, suivez des comptes instagram ou pinterest, vous n'avez pas pu échapper à la tendance healthy food qui déferle, à la tendance Detox water, et surtout présentée dans des récipients Mason Jar. 

Mais ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'une recette très originale, simplement d'eau aromatisée aux fruits, légumes et herbes. En résumé, c'est tout bête, c'est tout simple. Alors qu'est-ce que nous pousse à vouloir absolument testé: la TENDANCE.

Elle est portée par les photos hyper léchées des  Detox water présentées dans un décor de designer suédois où l'on peut voir des pots de la marque américaine Mason Jar à tout va. Et voilà encore, une nouvelle tendance, cet objet de présentation que l'on veut pour faire pareil même si c'est un simple pot. On le veut parce qu'on le voit partout et magnifique présenté: DIY de blogueuses, récipient pour blogueuses culinaires, pot à pinceau et coton pour blogueuse beauté, décoration pour blogueuses mariage... Ces pots sont partout et surtout difficilement trouvable en France. Il en était trop pour que la blogosphère s'enflamme et veut à tout prix les avoir. Moi même, je les trouve très jolis mais pourquoi vouloir à tout prix l'inaccessible - même si internet peut régler beaucoup de nos envies. Pour être dans la tendance!

Tout cet enrobage de tendance designo-cool n'est pas ce qui m'attire. C'est une surface!
Pour moi tout ça est exagéré. Alors grattons sous cette surface. La Detox water est un concept tout simple: de l'eau, des fruits, du Fun! Ah non, je me trompe de référence. Mais en fait, c'est simplement ça. Et n'allez pas croire que cela a un quelconque effet détox drainant! Non, non, non! Mais ça ne vous fera pas de mal.

Je suis attirée par cette chose. La raison est toute bête: ma boisson préférée est l'eau. Je n'aime pas le café et je bois peu de thé. Quand je vais chez les gens et qu'ils me demandent ce que je veux boire, si je réponds de l'eau, l'hôte me propose une liste incalculable de boissons possibles (café, thé, jus de fruits, boisson aromatisée, ..) comme si l'eau n'était pas une option convenable.  C'est trop simple, ça ne fait pas "je prends soin de mes invités!". Pourtant, je vous le dis: j'aime l'EAU.

Je vois dans la Detox water une nouvelle façon de consommer l'eau. Nouvelle? Non pas vraiment, mais remise sur le devant de la scène. Je me souviens d'eaux aromatisée quand j'étais enfant. Volvic en proposait, mais cela n'avait pas bien marché. Les produits avaient été discontinués. Volvic aurait-elle était en avance sur son temps. J'adorais ces eaux mais elles contenaient trop de sucre. 
Alors cette idée d'eau aromatisée faite maison que représente les Detox water est un bon moyen de retrouver ce souvenir d'enfance. 

Aujourd'hui, je vais vous présenter trois recettes d'eaux aromatisées. Place à la recette et à un peu d'humour pour pallier la tendance Mason Jar.



1. Eau Multi Prunes et Romarin

La démarche toute simple. Nettoyer les fruits et les herbes. Découper les prunes en quartier pour les plus grandes et en deux pour les petites. Puis baigner le tout dans de l'eau. Fermer le récipient. Placer au frigo pendant une heure. Puis déguster avec des glaçons.





2. Eau Citron, framboise et Menthe

Rebelote, on remet ça. On lave, on coupe, on plonge dans l'eau. On ferme, on attend au frais. On rajoute des glaçons, une paille et hop c'est parti pour être tendance.





3. EAU KIwi, framboise et Verveine

Toujours pareil: fruits lavés, découpés, eau et glaçon. Un petit tour au frais et on déguste.



Les possibilités de recettes sont infinies. Faites marcher votre imagination, suivez votre nez et vos yeux.





4. Le Design

Maintenant passons à l'autre partie de ces Detox Water: la déco! C'est ce qui les a rendu si tendance. Alors comment les rendre alléchantes et tout aussi branchées sans pot Mason Jar.


- Faites fi de ces idées reçues qu'il faut faire toujours pareil pour être cool. Prenez ce qu'il y a chez vous: un pot à confiture à couvercle vichy fait si vintage, n'est-ce pas? Un bocal Le Parfait colle à la tendance Made in France du moment, Nan? Et pourquoi pas un pot à lait, une bouteille de jus d'orange recyclée. Sinon voyez plus grand en mode folie des grandeurs: un saladier ou alors même la baignoire... Soyons fous et créatifs.

J'appartiens à l'équipe Le Parfait. Je suis une petite grande-mère qui utilise des bocaux dans sa cuisine. Alors pourquoi j'irais acheter des pots américains quand on en fait des tout aussi bien. Ils sont certifiés fabriqués en France. Et franchement, j'adore voir écrit Parfait sur mon pot, genre la petite gloire pour ma préparation. Oui, oui j'assume, je suis chauvine sur ce coup!



- Pensez aux accessoires: la paille! Vous n'avez pas celles qui faut. Décorez vos pailles avec du masking tape coloré ou assumez la tendance camping sur le retour avec la paille en plastique.
Créez des petits parasols colorés en suivant le DIY de Madame Citron





Mais le plus important dans tout ça, c'est de déguster votre eau. Le reste n'est qu'artifice!