La montagne, ça vous gagne...

Bon, j'avoue celle là est beaucoup trop facile. C'est l'été, c'est les vacances. Vous y avez déjà peut-être gouté. Mais pas moi. Août sera donc synonyme de vacances. Je crois vous en avoir déjà pas mal parlé sur le blog, je pars une semaine dans les Pyrénéens sur le GR 10 en randonnée.

Les vacances seront donc sportives et aventureuses, tout ce que j'aime. Pour ceux qui ne savent pas ou ont une vague idée, le GR 10 est le chemin de Grande Randonnée qui parcourt les Pyrénées d'Hendaye à l'Ouest au bord de l'océan atlantique à Banyuls-sur-Mer  à l'est sur la côte méditerranéenne. 

Mon copain et moi n'allons pas faire le sentier en entier, nous allons nous concentrer sur une seule partie : la boucle de Gavarnie dans les Pyrénées Centrales. C'est un endroit que je rêve de découvrir depuis plusieurs années. Cette expédition devait déjà être nos vacances l'an dernier. Mais à quelques jours de partir, les pavés romains avaient eu raison d'une de mes chevilles. J'étais donc incapable de partir en randonnée-treeking. Nous avons  remis ça d'une année et la date est enfin arrivée.

A l'heure où vous lisez cet article, je suis dans le train qui m'amène jusqu'à Lourdes, première étape avant de rejoindre les Pyrénées. 

Je vais vous montrer ce que j'ai emporté avec moi comme produits de beauté. Bien sûr cette trousse beauté est un peu spéciale car adaptée au lieu où je me trouve. Elle est principalement tournée vers l'hygiène et la protection. Il n'y a aucun produit de maquillage. Le soleil et le souffle de la montagne se chargeront de me faire un teint frais et rayonnant. Croisez les doigts avec moi pour qu'il ne pleuve pas.

Cette trousse est faite pour deux personnes. 

Protection

Crème solaire et stick pour les lèvres
La protection, c'est primordial partout tout le temps mais encore plus l'été et quand on passe toute la journée en plein air. Pour que la marche ne soit pas gâchée par les coups de soleil, je prends avec moi un produit solaire indice 50 et un stick solaire pour les lèvres.

Après soleil
J'emporte également un soin après soleil pour que ma peau récupère correctement après les longues heures d'exposition. Je pense encore qu'il va faire beau tous les jours. Allez on continue de croiser les doigts.

Chapeau et Lunettes de soleil
La protection ne passe seulement par le tartinage de crèmes mais aussi - et beaucoup - par des gestes simples comme porter un chapeau pour protéger ses cheveux et son visage, et porter des lunettes pour protéger ses yeux des rayons UV. Enfin, je prends avec moi une casquette et pour la touche de fantaisie féminine j'emporte les lunettes de soleil cœur. Elles ont protection UV suffisante pour la montagne, donc c'est parfait!

Anti-moustiques et crème anti-démangeaison
Ce combo est déjà un classique de mon sac à main, alors il va direct dans ma trousse de randonnée car je suis un amuse-bouche sur pattes doublé d'un sang open-bar très attirant pour bestiole. C'est comme si mon corps entier portait une inscription clignotante "Open, viens donc manger le Moustique, pour toi c'est gratos"! 

 

Hygiène

Savon,  Shampooing solide, Shampooing sec
Je prends avec moi mon petit savon Bee nature, un petit morceau de shampooing solide que je vais découper. Nous allons passer une nuit en camping vers la fin de notre voyage donc je pourrais profiter d'une douche à ce moment là. Puis pour le reste du voyage, je prends un shampooing sec. Je veux bien partir en randonnée, mais bon avoir les cheveux gras pendant une semaine, non merci. Alors je préfère me charger de ces grammes de plus pour avoir l'air propre. 
Les produits sont sous la forme solide pour minimiser les risques de coulures dans le sac.

Brosse à dent, dentifrice, dentifrice en spray
L'hygiène des dents, c'est très important. Alors ce n'est parce qu'on va à la montagne qu'il faut zapper ça. Je prends donc ma brosse à dent, un petit dentifrice à la menthe - Merci Birchbox! Et puis pour les moments critiques problème de ravitaillement en eau, j'ai acheté sur le site de Birchbox un dentifrice sans eau, sans rinçage. C'est un peu pour le même principe que le shampooing, se sentir un minimum propre va m'aider à avancer pour cette semaine pleine de nature.

Serviette microfibre 
Pour le lavage, c'est pratique et super léger.

Lingettes bébé
Pour se laver sans avoir recourt à l'eau. Je prends avec moi un petit sac pour mettre mes lingettes usagées avant de les jeter à la poubelle. Respectons un peu la montagne et la nature. 



Hydratation

Crème mains et Crème jambes lourdes
La crème pour les mains au karité de L'Occitane servira un peu à tout: mains, corps, pieds. Multifonction car le karité, c'est bon pour toute la peau.
Je prends ma miniature de pour les jambes lourdes de Clarins car je sais que ce produit est efficace sur moi. Il active bien ma circulation, et cela risque d'être essentielle perchée dans la montagne.

Huile de Jojoba
Cette huile est proche du sébum de la peau, alors me servira à l'hydrater et la régénérer. Je ne prends pas l'huile de coco qui risque d'être trop liquide dans un pot et de couler à tout moment.




Secours

Trousse de secours: pansements, antiseptique, médicament, coton, sérum phi, petits ciseaux ...

Couverture de survie 


Autres

Mes lentilles, mes lunettes et mon produit à lentille
Ce n'est pas très pratique, mais je suis obligée car ma vue est très mauvaise.

Brosse à cheveux, élastiques et épingles
J'ai les cheveux longs. Je suis donc obligée de les brosser tous les jours pour éviter les sacs de nœuds. Le plus pratique pour moi pendant les activités sportives est encore de les attacher. Je prévois donc de les tresser régulièrement, je prends avec moi des élastiques et des épingles. 
Miroir

Quelques cotons

Mouchoirs

Sac pour petite poubelle


*****

Préparation en amont

Cette partie est capitale. Il faut évidemment se préparer physiquement en amont de la randonnée, alors j'ai repris le sport depuis quelques temps, mais il faut se préparer aussi "hygiéniquement".

Alors que faire avant de partir en randonnée:
- Se laver les cheveux la veille pour éviter qu'ils graissent trop vite.
- S'épiler au dernier moment et non pas se raser. Cela permettra d'éviter les jambes nues de Yeti. Cela fait donc deux semaines que je dois subir les pantalons par plus de 30°C en attendant de pouvoir me dépoiler. La vie est dure! Mais il faut ce qui faut. Franchement, je ne me vois pas prendre avec moi un rasoir et encore moins de la mousse à raser. Donc passage par l'épilation obligée.
- Se limer les ongles courts et poser plusieurs couches de fortifiants
- Bien s'hydrater  peau la veille donc passage complet de crème visage, yeux, lèvres, corps avant le départ.


Cela peut paraître beaucoup pour des randonneurs plus extrémistes que moi. Le sujet de l'hygiène en rando est vaste. Il y a plusieurs écoles: ceux qui veulent se laver comme chez eux, ceux qui souhaitent faire le minimum et ceux qui ne font rien, nature, nature quand tu nous tiens. 
Je pense être entre Je veux me laver et faire le minimum. Je fais partir de ces gens qui ont besoin de se sentir un minium propre avant d'aller se coucher. En plus, je sais que cela m'aidait à avancer, alors c'est moi qui va porter ces quelques grammes d'hygiène en plus.

Je suis sûre qu'il y a moyen de réduire encore plus cette trousse, notamment avec un savon magique qui fait tout, mais ça sera pour la prochaine fois, pour plus longtemps et pour plus loin.



Je vous souhaite de très belles vacances et si vous ne partez, sortez un peu dans votre ville et faites quelques chose de particulier : allez au zoo, visiter un château, aller à l'acrobranche, faites une sortie canoé, allez danser sur les quais, trouver un truc ... Cela vous donnera l'impression d'être un minimum en vacances. Je sais ce que cela est de ne pas partir en vacances, cela fait deux ans que j'en n'avais pas pris.


Gros bisous