Pour l'anniversaire de l'Homme

Samedi, c'était l'anniversaire de mon copain et je souhaitais lui organiser un joli repas avec tout ce qu'il aime pour le lui souhaiter. Une superbe recette de burger basque à l'Etorki et aux cerises noires sur le blog de Fraise-Basilic m'avait fortement convaincue. C'était parfait pour mon amateur de Sud-Ouest. Mais voilà au supermarché, rien ne s'est déroulé comme prévu. C'est surtout que impossible de trouver des cerises noires. Mais au détour de l'étale fruits et légumes, je suis tombée sur des mirabelles et ni une ni deux, j'ai changé ma recette pour un burger mirabelle et reblochon.

Une drôle d'association, vous ne direz mais c'est que Monsieur est un grand fan de ma tarte mirabelle - reblochon. La tarte la plus facile du monde à faire! C'est au point que quand il aperçoit des mirabelles, il se met tout de suite à y penser. Alors, comme c'était son anniversaire, je me suis dit que cette association fruit et fromage dans un burger aller grandement lui plaire.

En version Burger

Ingrédients
Buns à burger - j'ai suivi la recette des buns de Big Fernand
Viande haché 
Mirabelle
Reblochon
Oignon
Moutarde

Préparer les buns selon votre recette - attention c'est long à faire, il faut s'y prendre à l'avance si vous les faîtes maison. Former des steaks avec la viande hachée, saler et poivrer. 
Découper les oignons en lamelles et les cuire jusqu'à coloration dans un peu de beurre. 
Laver, couper en deux et dénoyauter les mirabelles. Couper deux tranches de Reblochon par burger. Voilà, toute la préparation initiale est faite.

Cuire les steaks dans une poêle avec une noisette de beurre. En fin de cuisson, ajouter les tranches de reblochon sur la viande et laisser fondre. Pendant ce temps, réchauffer les buns coupés en deux mie vers le haut au four

Une fois la viande cuite, commencer à monter le burger. Tartiner un peu de moutarde sur la partie inférieure du bun. Puis disposer des oignons. Ajouter la viande avec le fromage et terminer par des mirabelle. Refermer les burgers et déguster aussitôt. 

Accompagner de frites maison, cuite deux fois, dans un bain d'huile ou alors dans de la graisse de Canard. On est Sud-Ouest ou on l'est pas!


En version Tarte

Ingrédients
Pâte Feuilletée
Mirabelle
Reblochon
(Semoule)

Précuire la pâte feuilletée à blanc pendant 20 mins dans le four à 180°C.  Puis tapisser le fond de la pâte de semoule fine. 
Laver, couper et dénoyauter les mirabelles. Puis les répartir dans la tarte. Enfin recouvrir de reblochon. Cuire au four à 180°C jusqu'à ce que le fromage coule, environ 10 minutes mais surveiller quand même cela peut être différent selon les fours.


Une tarte délicieuse vraiment très simple. Trois ingrédients et hop, c'est parti! 

J'espère que ces deux recettes vous auront autant mis l'eau à la bouche que mon copain quand il aperçoit une mirabelle. 

Bonne dégustation