Que la lumière soit...

L'enlumineur, j'ai découvert cette chose au détour d'un article ou d'une vidéo mais je n'ai pas de souvenirs précis de cela. Par contre, je me souviens m'être dit "mais c'est quoi l'utilité?". J'avais l'impression que c'était pour vendre un produit de plus. Même si j'étais convaincue par les vidéos sur le contouring et le fait qu'on pouvait sculpter son visage, le travail du teint se résume pour moi au fond de teint et vraiment du blush avec parcimonie. Mes joues étant déjà rouges toutes seulles, en fait je ne rajoutais pas trop de blush. Puis cela a changé.

J'ai acheté un kit lèvres et joues de Benefit parce qu'ils sont vraiment bien foutus ces petits kits : quatre produits de qualité pour un prix raisonnable dans un joli coffret que l'on garde. Bon, bon, oui, je suis amoureuse des kits Lèvres et Joues de Benefit. C'est au point que je les ai tous - il y en a trois -, je vous les ai tous présentés sur le blog. Et puis, je croise les doigts pour que Benefit en fasse un nouveau avec son dernier tint (blush liquide), le lollitint.

Mon premier kit, c'est le  Dandy Feelin'. Je l'avais choisi afin d'illuminer mon visage de rose pour être en accord avec le reste de mon look lors d'une conférence importante à mon travail. Oui, c'est l'histoire du smoking rose de mardi. Dans ce genre de situation - une conférence internationale méga importante où tu rencontres tes paires - tu as très envie d'être jolie, d'être au mieux. Donc je me suis dit que c'était une bonne occasion d'intensifier et parfaire le travail du teint. Dans ce kit, j'ai trouvé deux merveilleux blushs, un gloss et puis j'ai enfin découvert l'enlumineur super star: le High Beam. 

Oui, parce qu'on est pas là pour reparler des kits Benefit et de leurs beaux blushs. Mais comme je dispose de tous les kits Lèvres et Joues Benefit, je dois dire que j'ai le choix niveau blush car le contenu est varié. Mais c'est un peu répétitif au niveau de l'enlumineur. Je me retrouve avec trois miniatures du célèbre High Beam de la marque.

Bien que cela ne me dérange pas parce que j'adore ce produit, je me demande bien si je vais réussi à tout écouler car depuis j'ai eu d'autres enlumineurs. J'ai donc décidé d'aujourd'hui de jouer un peu avec un des mini mignon High Beam afin de vous montrer ce que peut apporter un enlumineur sur son visage.

Une précision s'impose! Vous trouverez ce type de produit également sous le nom d'Highlighter - ce qui est sa dénomination anglaise en fait - mais je préfère de loin la version française. C'est un tic que j'ai gardé depuis mon expatriation au Canada, si un mot existe en français, je préfère l'utiliser.  


L'enlumineur, Késako?


Bon, bah, c'est un peu dans le titre! ça sert à apporter de la lumière à son visage, à illuminer. On le pose sur les zones bombées du visage, celles qui accrochent le soleil et la lumière, pour encore plus les mettre en valeur. 

Il existe des enlumineurs sous toutes les formes et sous de nombreuses textures: stylo, stick, crayon, liquide, gel, mousse, pâte, poudre, en perle,... Bref, il y a pour tout le monde, tous les goûts et toutes les couleurs.

En plus, on n'est pas obligé de se servir d'un produit spécialement dédié à ça. On peut très bien prendre une ombre à paupière lumineuse pour faire le travail. C'est un bon compromis et usage double fonction quand on a envie de tester mais qu'on ne veut pas trop dépenser. 
Quand j'étais plus jeune, je me souviens avoir vue une maquilleuse prendre un fard légèrement doré pour illuminer mon visage lors d'un maquillage de fête. J'ai retenue cette leçon et j'ai reproduit ça pendant pas mal d'année avant de totalement oublier. 

On l'applique là encore avec du choix: un pinceau, une éponge ou les doigts. Bref, tu fais ce que tu veux!

Voici les enlumineurs que je possède.

High Beam, Benefit  - Devotee, Nars - Jelly Pong Pong - Crayon, Shella

Où le poser?


Maintenant, je vais passer à l'application de ladite chose. Comme je l'ai précisé plus haut, je vais me servir du High Beam de Benefit pour la démonstration car j'en ai une bonne petite réserve.

Pour les besoins de la photographie, j'ai eu la main un peu lourde sur le produit afin que l'on se rend bien compte des zones à travailler. Oui, pour la photo, j'assume cet effet sapin de noël vivant ou boule à facette géante - c'est toi qui choisi. Mais dans la vie, il faut le faire avec plus subtilité. Réserve le truc bien gras à Kim Kadarshian! 

J'ai pas réussi à mettre une photo sérieuse pour présenter ça. Alors, j'ai  fait une de mes "plus belles" bouches de canard. Vas-y en grand hommage à ma région: le Sud Ouest!

1. Le haut des pommettes

Cette zone, c'est la plus connue de toutes je pense. On la voit très souvent dans les tutoriels beauté sur des blogs ou sur Youtube. C'est celle que je pratique le plus souvent et dont je ne me passe plus quand je fais un maquillage travaillé.
Avec parcimonie, on fait un léger contouring. Quelques touches de produit, un peu d'estompage, quelque chose de très léger. 
Je l'ai déjà préciser laisse le rendu gras et l'extrême contouring à Kim! 

2. Les tempes

Si on pousse un peu plus loin le travail des pommettes et d'un léger contouring, on peut aller jusqu'aux tempes avec encore de la légèreté.

3. Le milieu du font

On peut, oui, oui! Mais je ne le fais jamais. Je n'aime pas trop. J'aime peur que ça passe pour un effet visage gras.

4. l'arrête du nez

Cela permet de l'affiner ou alors de le rectifier un peu. Mon nez est un peu de travers après un coup reçu en vacances tandis que quelqu'un tentait de faire un poirier dans l'eau et s'y est très mal pris en finissant sur mon nez. 
Depuis, il est un peu cassé en haut entre les yeux, et il y a un léger effet de travers. J'aime bien mettre un trait de lumière sur mon arrête pour essayer de pallier l'effet pas droit. En fait, c'est un peu la technique de montrer pour mieux camoufler. Oui, on ne cherche pas un défaut si on le montre. Puis faut dire que mon histoire de nez, c'est vraiment plus que léger. Je pense qu'il y a que moi qui le voit, c'est un peu comme ma cicatrice sur le visage, les gens ne la remarque pas alors qu'elle est bien visible.  
Oui, il y a sûrement des photos sur le blog où j'ai trop mis d'enlumineur sur le nez. L'erreur est possible même pour les passionnées de beauté! 

5. Le coin interne de l’œil

C'est bien connu avec le fameux "point lumière", donc ça illumine l’œil mais ça donne surtout en l'air bien réveillé. C'est parfait pour les gens comme moi qui déteste le café mais qui veulent paraître conscient! 

6. le coin externe de l'arcade sourcilière

Bon celui-là, c'est aussi un autre grand classique pour éclairer le visage et adoucir son maquillage. On a plus tendance à le faire avec une ombre à paupières lumineuse ou chair qu'avec un enlumineur mais ça fonctionne tout autant.

7. Le milieu de la paupière

Un petit effet d'optique qui permet de bomber la paupière. Non, le maquillage ne n'est pas de la triche ou de la magie...
 

8. L'arc de cupidon

Cela peut donner l'illusion de lèvres plus imposantes. Mais ce n'est pas flagrant chez tout le monde, moi compris. 

9. le menton

C'est comme le front, je ne comprends pas trop car ça ne me va pas. J'ai un menton déjà assez bombé donc je ne vois pas l'intérêt de le mettre plus en avant. En plus, j'ai peur de l'effet gras comme pour le front.
Mais en fait, cela dépend vraiment de la forme de votre visage et du rendu que vous aimez. Donc essayer pour voir, vous jugerez ensuite.

10. Mélanger au fond de teint pour un effet "Glowy" - lumineux

Oui, on peut tout à fait mélanger un chouïa d'enlumineur à son fond de teint pour créer un effet très lumineux. C'est à réserver aux personnes qui préfèrent déjà les rendus  lumineux. Si vous appartenez à l'équipe du mat, oubliez!

11. Bonus si c'est un crayon: on peut l'appliquer comme base pour les ombres à paupières. 

Un petit Avant/ Après. Je ne suis pas convaincue par toutes les zones. Mais je suis convaincue d'une chose: dans la vraie vie, on en met 10 fois moins!

 

Le High Beam de Benefit


Puis, je vais quand même vous donner mon avis sur le High Beam de Benefit car il m'a quand même bien servi pour cet article.

ce qu'en dit  la marque
"Cet enlumineur de teint rose nacrée est le secret farouchement gardé par les pros du maquillage pour donner de l'éclat aux teints les plus tristes. Pour sculpter le visage, tapoter des petites touches de cette crème de nacre rosée sur les pommettes et les arcades sourcilières, ou bien tracer un simple trait sur l'arête du nez, pour le rendre plus fin. Attention : il contient de l'extrait de top-model ! Il convient à toutes les carnations."

C'est un sacré programme comme à chaque fois dans les descriptifs de Benefit qui sont tout autant travaillés que leur packaging vintage et colorés. Oui, je veux devenir un top-model! Enfin, je veux me sentir jolie, c'est déjà bien...

Il a même reçu une récompense de la part du public lors des TotalBeauty.com Award 2012 dans la catégorie meilleur enlumineur.



Petit mais costaud, comme les Haribo! C'est un peu la Star chez les enlumineurs. Et moi, j'étais ravie de pouvoir le tester quand j'ai acheté mon kit Benefit. 
J'en avais souvent lu du bien, peu de mal. C'est surtout qu'il y a un coup à prendre de part son côté liquide et application au pinceau. Des fois, tu as l'impression de mettre la moitié du pot sur une joue et rien sur l'autre. Et comme c'est un produit liquide qui sèche vite. Il faut attention. 
Mais c'est nettement plus rectifiable que les blushs liquide de la marque, qui sont là de véritables encres qui s’incrustent en moins de deux dans ta peau pour toute la journée.

Autant le dire tout de suite, même ça semble évident, je fais partie des aficionados de ce produit. J'aime tout: sa couleur légèrement rosée et nacrée, son application, sa modulation, sa tenu, son rendu. Bref, je suis amoureuse de ce produit.

Même si j'ai un second chouchou dans mes enlumineurs avec celui de Nars, le Devotee de ma palette Narsissist pour le joues. Donc j'aime autant jouer avec les enlumineurs liquide que poudre. 

Je pense que je me suis tournée directement vers un liquide parce que plus jeune, j'ai longtemps utilisé le touche éclat d'Yves Saint Laurent. Moi, au début de l'université ma routine était une crème teintée Yves Sans Laurent - l'ancêtre des BB cream - et le célèbre Touche Éclat. ça me durait des mois et j'en étais très contente. Même si pendant un long moment, j'ai arrêté de me maquiller, j'ai toujours gardé cette envie de teint léger et lumineux.

Bon, revenons au High Beam.
On le pose au pinceau en ayant la main légère (pas comme la photo de démonstration pour cet article). Puis on éviter de l'étaler en grosse couche, on préfère la technique du tapotage avec les doigts pour un rendu plus fondu, plus naturel.
 

Prix: 27€ chez Sephora ou sur le site de Benefit
Oui, c'est un peu cher mais tu achètes du Benefit et la star des enlumineurs, donc bah bon le prix s'en ressent.

BON PLAN: Mais si tu veux le découvrir et en plus avec avoir d'autres produits Benefit, je recommande sans aucune hésitation d'acheter un kit Lèvres et Joues. Il y en a trois dans des couleurs différentes donc tu trouveras forcément ton bonheur. Le prix des coffrets est de 29€ donc pour deux de plus, tu découvres plus de produits. Même si ce sont des miniatures, la quantité est vraiment suffisante. J'utilise le mini Hight Beam depuis des mois et je n'en suis qu'à la moitié. Donc, c'est vraiment un bon plan.

*****

Voilà, ce lumineux article sur l'enlumineur se termine, j'espère qu'il vous aura éclairé. Bon j’arrête les jeux de mots tous pourris. 
Mais je dois vous avouer que j'ai écrit un mémoire de master sur la protection des œuvres de musées face aux rayons lumineux, donc la lumière est un sujet que je maîtrise à l'aise. ça me rappelle que je dois vous parler de la protection UV, un autre vaste sujet lié à la lumière et tout aussi important pour les œuvres d'art que pour nous les êtres humains.

Et vous, quels est votre enlumineur préférée? Et quelle est la zone d'application que vous privilégez?