L'Art déco à Bordeaux 

Architecturalement le quartier Bacalan n'est pas le plus intéressant de la ville de Bordeaux, mais il y a quand même des réalisations qui valent de s'y arrêter quelques instants. Sur la place Buscaillet, on trouve justement l'ensemble Art Déco Adolphe-Buscaillet.

Le complexe a été voulu par le maire Adrien Marquet durant l'entre-deux-guerres. En fond de place, on trouve deux bâtiments à l'esthétique dépouillée et moderne qui se répondent en symétrique. A l'origine, il s'agit d'une crèche et de bains douches. Aujourd'hui, on y trouve le dojo du quartier pour le club de judo et d'autres activités culturelles et sportives, ainsi que des salles municipales et de rencontres.

Les bâtiments sont l'œuvre de l'architecte Pierre Ferret, ils ont été construit en béton armé entre 1930 et 1937. Leur esthétisme est représentatif de la période Art déco avec des volumes sobres, qui s'imbriquent les uns dans les autres, des lignes droites et continues. Un dépouillement du décor. C'est un peu l'élégance qui symbolise l'expression "Less is More".

L'art déco est un style issu des années folles. Il a connu sa dans les années 20. Vous connaissez sûrement le Crysler Building à New York qui est l'architecture la plus célèbre du style Art déco. En France, c'est surtout le design et le mobilier qui a été marqué par ce style.


Les bâtiments ont depuis subi plusieurs transformations, dont des portes en ferronnerie réalisée par le sculpteur bordelais Albert Binquet et la pose des armoires de la ville sur la façade.

Le reste de la place est également très sobre et pauvre en infrastructures - aire de jeux pour enfants, d'une aire de pétanque et de toilettes.

La place buscaillet est le théâtre de plusieurs manifestations de quartier au cours de l'année: brocante, carnaval, marché, cinésites, ....

C'est toujours sympa de découvrir l'histoire des bâtiments dans son quartier. J'aime bien lever le nez et m'intéresser à ce qui m'entoure car on peut voyager en restant pas très loin de chez soi: on voyage dans l'histoire de sa ville et on l'explore.

Et vous, partez-vous aussi à la découverte de vos quartier?

Autour de Cia