L'art du Parfum

Les parfums et moi, on n'est pas très copain depuis quelques années car dans mon travail, je dois des fois le zapper alors du coup j'ai appris à vivre sans. Pourtant ces derniers temps, je suis ré-attirée par ce domaine de la beauté. Je le connais peu et c'est ce qui m'intrigue. Du coup, quand une soirée initiation aux parfums s'est présentée à la boutique La Parfumerie Bordelaise, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'ai bien sûr sauté sur l'occasion d'apprendre quelque chose de nouveau.

Et je n'ai pas été déçue de ma découverte tant par la boutique, que ses gérantes et de l'univers du parfum artisanal. Oui, à La Parfumerie Bordelaise, on est là de l'univers du parfums à grande échelle. Ici, on est dans le parfum de créateur, dans les petites productions:
- Dyptique (cette marque est la plus connue de la boutique)
-  Pierre Guillaume
- BÔ Rivage (mon coup de coeur)
- Absolument Parfumeur,
- Juliette has a Gun,
- Coudray,
- Byredo,
- ...


Dans cette boutique, on trouve essentiellement des parfums mais aussi des bougies et des savons. On essaie de privilégier la Fabrication Française, ce qui me touche beaucoup car je vis avec un locavore convaincu. 

Il est sûr que parmi toutes les senteurs et les produits vous arriverez à trouver votre bonheur. Moi je l'ai trouver avec les bougies de la marque aquitaine BÔ Rivage. C'est mon coup de coeur de la boutique.  Mon dieu, il a fallu que j'aille toutes les sentir. Déjà elles sont magnifiques dans le petit écrin de céramique mais elles sentent divinement bon surtout celle qui s'appelle marron glacé et une autre qui sent l'amande dont je ne me rappelle plus le nom.
Ces bougies sont végétales et  fabriquées en Aquitaine à Biarritz pour être exacte. Je suis enivrée rien que d'y repenser. Je possède la bougie Marron Glacé qui a des notes de vanille, je vous la présenter sur mon autre blog Autour de Cia, cette semaine, avec quelques petits conseils d'utilisation que j'ai appris ici. 


Le gros plus de la boutique, c'est l'accueil et le conseil. Ici on vous conseille sur mesure pour trouver votre parfum. Vous pouvez prendre rendez-vous pour être aiguillé et cherché ce qui vous correspond le mieux. Cela peut prendre plusieurs séances. Mais c'est une expérience formidable de pouvoir chercher comme ça NOTRE senteur. 

Ayant participé à un atelier d'initiation où l'on essaie de reconnaître les senteurs d'un parfume, je peux dire que le métier de Nez est fascinant. Ce n'est pas évident de distinguer des odeurs. Du coup, je comprends tout à fait que cela nécessite du temps de trouver son parfum. Il faut affiner ses choix, ses envies, ses goûts par rapport aux odeurs et aux histoires qu'elles nous évoquent, car un parfum c'est avant une histoire qu'on cherche à nous raconter. 

Le deuxième plus de la boutique, ce sont les ateliers. Une fois par mois, il est possible d'assister à un atelier sur le parfum en présence de grands Nez ou de créateurs qui partagent leur expérience et leur savoir-faire avec le public. Ces ateliers coûtent 15€, ce qui les rend très accessible.

La boutique est vraiment très belle avec ses grandes étagères dans l'esprit bibliothèque. L'ambiance est très cosy. J'aime beaucoup les couleurs de la boutique, cela met bien en valeur les marques présentent.


Un bel endroit plein de senteurs à découvrir si vous êtes à Bordeaux. Le temps s'arrête quand on est là-bas, c'est comme être dans une bulle qui nous ressource.

La Parfumerie Bordelaise
17 rue du Temple
33000 Bordeaux

Et vous, c'est quoi votre parfum préféré? 

Autour de Cia