SLIDER

Mon top 3... Huiles végétales

Met de l'huile 

Ma routine soin du visage a bien évolué depuis l'an dernier. En effet, depuis quelques temps, j'ai commencé à inclure des produits végétaux type huiles, hydrolats et autres ingrédients naturels. J'ai commencé par curiosité et aussi par économie financière et j'ai continué par conviction des bienfaits pour ma peau et mon porte monnaie. En effet, si les arguments responsables ne vous convainquent pas de changer vos habitudes, peut-être que celui du porte-monnaie le fera car il faut bien avouer que ces produits naturels sont souvent très économique. Ils sont très peu chers et durent une éternité. C'est vraiment un bon plan.

Bien sûr on n'est pas obligé de passer au tout naturel. Commencer par introduire un produit, puis un autre et au fur-et-à-mesure votre routine changera d'elle-même. Pour le moment, j'ai autant de produits naturels qu'issu de la pétrochimie dans ma routine. Il y a d'ailleurs plusieurs produits que je n'arrive pas à remplacer par du naturel. Mais ce n'est pas le sujet du jour. 

Aujourd'hui, on va parler de certaines huiles végétales qui sont bien encrées dans ma routine. Petit tour dans mon top 3 de mes huiles végétales.

3ème place: l'huile d'argan

L'huile d'argan est certainement l'un des huiles végétales les plus connues. Je l'utilise en huile de massage mais aussi en contour des yeux et pour le soin de mes ongles. En effet, cette huile a des propriétés renforçatrices, c'est donc parfait pour les ongles. Prenez quelques gouttes d'huile et massez vous les ongles avec une fois par semaine. 

La mienne provient d'un box. Je l'ai bientôt fini et c'est sûr que j'en rachèterais.


2ème place: l'huile de noisette

Celle-ci, je l'ai découverte récemment et elle m'a tout de suite conquise. Cette huile a des propriétés adoucissantes et équilibrante. Cela en fait une huile excellente pour le visage et le corps. 

En soin du visage, elle est particulièrement bien adaptée aux peaux mixes à grasses car elle permet de réguler le sébum. En soin du corps, elle aide à assouplir et adoucir la peau. Elle sera donc un bon allié massage. 

La mienne provient du site RevelEssence.
 

1ème place: l'huile de coco

Celle-ci c'est ma préférée. Cette petite merveille sait tout faire. C'est le produit magique a avoir dans sa salle de bain comme dans sa cuisine car elle est bien évidemment comestible. 
Cela me fait penser qu'elle serait temps que je lui consacre un article à part entière. 

Mon utilisation préférée de cette huile est comme démaquillant. Elle fait des miracles sur tous les types de maquillages. Chargé comme waterproof, il n'y a rien qui lui résiste. 

Je l'utilise aussi en hydratant de temps en temps et en bain d'huile pour les cheveux. Mélangée et fouettée avec l'huile de noisette, je l'utilise en soin du corps après la douche mais également en démaquillant plus soyeux. 

Cette huile à tout faire a beaucoup d'utilisations possibles. J'achète la mienne en magasins bio car je préférable l'avoir sous la forme de pot. Cette huile est solide à température ambiante - j'entends déjà mon scientifique d'amour me dire que c'est une graisse et non une huile si c'est solide à température. En raison de cette propriété, je préfère le pot qui facile le prélèvement. Sinon sur internet, vous la trouvez en conditionnement flacon mais il faut d'abord la chauffer pour l'utiliser et je ne trouve pas ça pratique.


Voici mon top 3 de mes huiles végétales mais j'ai utilise d'autres. Il faut que je vous les présente. J'utilise l'huile d'amande douce depuis l'enfance par exemple. J'ai également introduit l'huile de noyau d'abricot dans mes routines. 

Pour vos huiles végétales, préférez toujours des huiles pures 100% naturelles sans rajout d'ingrédients et si possible bio.

Et vous, utilisez-vous des huiles végétales dans vos routines? Quelles sont vos préférées?
 

15 commentaires

  1. Je suis une fan inconditionnelle de l'huile d'argan et j'ai été très étonnée de la voir en 3e position. Pour le coup je me suis vraiment attardée sur les deux autres. Autant la première je me refuse de l'utiliser, la coco ça se mange et c'est tout (suis je si bornée que ça ?), autant l'huile de noisette est une découverte totale qui me plait beaucoup beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah, non l'Huile de coco, ce n'est pas que pour le manger. Tu as tord d'être bornée sur ce point là car c'est un très bon produit beauté.

      Supprimer
  2. Contente de voir que le naturel te gagne petit à petit :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nan, mais en fait depuis toujours. C'est souvent moitié naturelle chez moi. Mais j'avoue que ça me gagne de plus en plus :)

      Supprimer
  3. Depuis quelques semaines maintenant je me suis tournée vers une routine naturelle. J'utilise comme démaquillant l'huile de jojoba, mais j'en suis peu satisfaite. Je pense tester l'huile de coco dont tout le monde parle, en espérant ne pas avoir d'effet secondaire avec puisqu'elle s'avère être comédogène sur certaines personnes et avec mon acné ça serait con que cela m'arrive ^^

    Ceci dit, ton article est très syma ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'huile de coco est super. Je ne sais pas trop pour l'acné, j'ai des imperfections mais c'est léger et je n'en ai pas plus depuis que j'utilise de l'huile. Mais je te conseille l'hydrolat de tea tree qui régule bien le sébum :)

      Supprimer
  4. Merci pour cette revue, j'adore les huiles végétales, que j'utilise avec bonheur depuis le début de l'année !
    Tu me donnes envie avec l'huile de noix de coco et celle d'argan (je pique celle de ma maman quand je rentre chez mes parents !). J'utilise déjà celle de noisette pour le visage, j'y ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles de géranium rosat, qui a des propriétés anti bactériennes et astringentes que ma peau mixte aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore du mal avec les huiles essentielles, mais tu me donnes envie de tester celle qui géranium rosat. Merci du conseil :)

      Supprimer
  5. J'avais fait il y a un an, un article similaire sur mes huiles végétales préférées pour mes cheveux. A l'époque je n'osais pas trop les utiliser pour le visage mais depuis je viens de commander l'huile de noisette pour en faire mon démaquillant, tu enlèves l'huile comment ensuite ? un gant de toilette ? Des cotons lavables ou jetables ?
    L'huile d'avocat va me servir de contour des yeux il parait qu'elle est geniale pour ça.

    La coco aussi c'est génial, et moi aussi je préfère en pot ^^quelle idée bizarre de mettre cela dans un flacon. Aussi bonne pour mes cheveux que pour mes cookies vegan :)

    http://swaallow.blogspot.fr/2014/05/masques-dhuiles-vegetales-pour-cheveux.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super pour le partage, j'irais voir ça.

      J'enlève l'huile en passant un peu d'eau tiède sur le visage, que j'essuie ensuite avec un coton lavable. Puis je passe un peu d'hydrolat de tea tree avec un coton jetable et je termine avec un peu d'hydrolat de lavande.

      La coco en flacon mais quelle connerie pas pratique ;(
      Je l'utilise également en cuisine, mais j'ai un second pot pour ça.
      Bises

      Supprimer
  6. J'ai fait une réaction allergique à l'huile de coco que tu présentes autant te dire que je suis dégoutée mais il me faut vraiment une huile de noisette :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, es-tu allergique aux noix? Fais attention avec les autres huiles alors.
      Bises

      Supprimer
  7. J'ai justement acheté ma première huile coco, j'ai pris l'huile de coco extra vierge dans un magasin bio. Tu me confirmes que je peux bien l'utiliser comme démaquillant et sur les cheveux ? Je sais que c'est un détournement d'utilisation mais ça fait un peu peur de lire que des conseils cuisine au derrière du pot. Je voudrais pas faire de bêtises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je confirme tu peux l'utiliser en démaquillant et pour les cheveux mais pour un tas d'autres choses.
      En démaquillant, je prends une noisette dans ma main et je me masse le visage délicatement, surtout au niveau des yeux. Ne pas trop en mettre car sinon ça te fera un voile blanc sur les yeux. Ensuite, je rince un peu à l'eau tiède, ça glisse un peu car l'huile est bien sûr hydrophobe. Et j'essuie mon visage avec un coton et ensuite je passe à une eau florale pour être sûr d'avoir éliminer toute l'huile.
      Sur le cheveux, c'est pareil point trop n'en faut car c'est gras et sinon il te faudra 40 shampooing pour enlever l'effet gras surtout si tu as les cheveux très fins.
      Moi je conseille quand même d'avoir deux pots différents: un pour la cuisine et un pour la salle de bain.

      Je pense faire un post la semaine prochaine sur mon démaquillage avec l'huile de coco pour donner plus de précision.
      Bises

      Supprimer
  8. mes deux huiles pour moi s'est coco et ricin pour cheveux. coco pour demaquiller et ricin pour ongle

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.