SLIDER

DIY : Ma crème fouettée au karité

Ma gourmandise de l'hiver 

Dans mon article sur ma visite à la boutique Aroma-zone (et mes déboires), je vous expliquais m'y être rendue dans l'optique de me confectionner une crème pour le corps afin de résister à l'hiver et l'effet peau de croco. Mais j'avais eu énormément de mal à trouver les ingrédients nécessaires - si vous voulez savoir pourquoi, je vous invite à lire mon article sur la boutique parisienne d'Aroma-zone, en plus la marque a répondu à mon constat et a apporté des explications intéressante à connaître si vous avez l'intention de vous rendre dans leur boutique.

Lors de ma visite, j'ai pris un peu à droite et à gauche des ingrédients en disant que j'arriverais bien à en faire quelque chose. J'ai pas mal réfléchi depuis mon passage en boutique et j'ai enfin trouvé mon idée. Après avoir vue la déferlante d'articles sur la nouvelle crème karité de l'Occitane qui a décidé de la présenter sous la forme de crème fouettée - Mmmm je vois déjà le spectre de Cyril Lignac dire "bien gourmand!" avec l'accent de l’Aveyron - c'était décidé moi aussi je voulais une crème fouettée au karité...

Après tout j'adore me servir de mon batteur électrique pour faire des mousses au chocolat donc pourquoi pas l'utiliser pour la cosmétique cette fois-ci. 

Il existe des tas de recettes au beurre de karité fouetté. En fait, on peut ajouter beaucoup d'ingrédients pour varier les propriétés et les senteurs de sa crème. Je vous livre aujourd'hui ma recette issue des ingrédients épars que j'avais acheté lors de ma visite aroma-zonienne! 


Mon karité gourmand


Ingrédients
100ml de Beurre de Karité 
1 cuillère à café très bombée de Beurre d'Avocat
5 ml d'huile végétal de carotte
5 ml d'huile végétal de pépin de raison

Mettre dans un saladier le beurre de karité et d'avocat. Écraser-les pour les rendre plus souples - surtout le Karité. Cela évitera les grumeaux. Ajouter les huiles.

Puis battre le mélange au batteur électrique. Pour aider la crème fouettée à prendre, faite comme un chantilly classique. Positionner votre saladier dans un autre contenant rempli d'eau froide et des glaçons. 

Après quelques minutes votre mélange va prendre la consistance d'une mayonnaise, continuer de battre jusqu'à ce que cela devienne un mélange aérienne et mousseux comme une chantilly. 

Une fois finie, mettre votre crème fouettée dans le contenant de votre choix. Le mieux est de la conserver dans un contenant hermétique au frigo. 

Voilà, la démarche est finie et y a rien de plus simple à réaliser. Le point important est quand même le batteur électrique - même si je sais qu'il est possible de monter une chantilly à la main, l'apport de la fée électricité est vraiment bien dans notre cas. 

Vous pouvez vous servir de cette crème fouettée pour vous hydrater toutes les zones asséchées de votre corps par la froideur de l'hiver: mains, pieds, jambes, bras,...

Le karité est également très bon pour les cheveux, alors vous pouvez vous en servir en masque. 


Je vous fais part de ma recette mais il y existe une multitude de possible, ce qu'il faut retenir est un mélange beurre de karité et huile végétal à passer au batteur électrique. Après c'est à vous de vous amuser pour créer une crème sur-mesure qui répondra à vos attentes et à celle de votre porte monnaie. 


A titre de comparaison, la crème fouetté au karitée pour le corps de l'Occitane est à 22€ les 120ml; tandis que le prix global des ingrédients que j'ai acheté chez Aroma-zone pour réaliser ma crème est d'environ 15€. La contenance de mon pot est de 100ml mais j'ai dû en mettre dans un mini-pot également et il me reste certains ingrédients pour recommencer. J'ai utilisé un pot entier de beurre de Karité (pot de 100ml), mais il me reste du beurre d'avocat, de l'huile de carotte et de pépins de raisin. La prochaine fois, j'investirais dans des plus grands formats de beurre pour que cela soit encore plus économique.

C'est donc quand même beaucoup plus économique de créer soi-même sa crème fouettée au Karité.


Alors, on passe en cuisine pour être belles?
 





12 commentaires

  1. Wouh la vache tu me donnes bien envie de tester ça !! :O :D j'adorerais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as un batteur chez toi, c'est à tenter!

      Supprimer
  2. Bon bah je parle en connaissance de cause, j'ai la version crème fouettée de l'Occitane! Je trouve ça trop cool cette recette ! Je la testerai surement tiens :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien tester celle de l'occitane pour comparer la texture.

      Supprimer
  3. Wahou ! Elle n'a rien à envier à l'Occitane ta crème fouettée maison ! Je n'ai jamais fait mes propres cosmétiques ou soins mais ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien de temps en temps me faire quelques cosmétiques maison.

      Supprimer
  4. Ta recette est géniale ! Je crois que je vais la faire :D (bon il me faudra juste un petit batteur xD)
    Tu pense que je pourrais remplacer le beurre d'avocat par de l 'huile d'avocat ?
    Ou encore le beurre de karité par du beurre de cacao blanc ?
    Merci beaucoup pour ton partage, j'espère que tu pourras m'éclairer, bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que tu peux remplacer le beurre d'avocat pour de huile. Par contre je ne sais pad si le cacao blanc s'émulsionne bien.

      Supprimer
  5. J'ai adoré l'idée ! En plus, il y a un super producteur de beurre de karité près de chez moi alors je vais me lancer prochainement :)

    Merci pour la recette,
    Laura

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment tentant! Encore une raison de plus pour investir dans un batteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un batteur, ça change la vie en cuisine.

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.