SLIDER

Parcs Canada: Parc National de la Mauricie (Québec)

 Nature canadienne

Ah le Canada, les grands espaces, la nature, l'été indien! On a tous ces images là de ce beau pays. Et bien sûr quand on y vient, on veut absolument aller dans un parc national. C'est d'ailleurs une chose à faire absolument car les parcs et la nature font quand même bien partie du style de vie des canadiens.

Non, ce n'est pas un cliché. Et d'ailleurs, ils auraient de se priver de ce que la nature offre.  Il faut dire que le pays en regorgent. Il y a plusieurs types de parcs, ceux chargés par l’État fédéral et ceux gérés par les Provinces. 

Parc Canada/ Parks Canada

Les parcs "fédéraux" sont gérés par le service gouvernemental Parcs Canada/ Parks Canada, dont le logo est facilement reconnaissable puisqu'il s'agit d'un castor, l'animal emblème du pays. Le siège de cette organisation est basé à Ottawa dans la banlieue sud. J'ai vécu un mois à côté du siège quand je vivais à Ottawa et j'ai eu la chance de visiter les ateliers. En effet, Parc Canada s'occupe principalement des Parcs Nationaux du Canada mais aussi de lieux historiques, d'aires sous-marines et participer activement à la conservation et la restaurations de ces biens culturels. 

Le Parc National de ma Mauricie

Lors de la fin de mon expatriation en Ontario, j'ai décidé avec M.Cia de faire un road trip dans la province de Québec que je connaissais finalement peu. Pour notre premier parc, nous avons choisi de nous rendre au Parc National de la Mauricie. Il se situe dans les Laurentines entre Montréal et Québec, au-dessus de Trois-Rivière. Il faut compter 2h30 de route depuis Montréal. 

Sur la route pour le parc

Ce parc offre une belle occasion de pratiquer des activités de plein-air dans des paysages à couper le souffle: camping, randonnée, canoé, canoé-camping, vélo ... mais aussi raquette et ski de fond en hiver.

L'entrée coûte environ 8$ CND pour les adultes par jour.

Pour les européens qui se poseraient la question: oui,l'entrée au parc est payante même si vous restés moins d'une journée et que vous ne pratiquez pas d'activité payante. En fait, l'argent sert à la vie et à la préservation du parc. Alors, ne resquillez pas et achetez votre entrée. C'est peu cher payé pour contribuer à la sauvegarde de cette nature. 


Nature et confort


Sans aucune idée de ce que pouvez donner le camping en Amérique du Nord, nous sommes tombés sur un parc qui mélange nature et confort. Chaque emplacement dispose d'ombre, d'une table de pic nic, un emplacement pour le feu. Les emplacement sont vraiment bien délimités, grands et entourés de nature. On se sent seuls même si on a des voisins. C'est une atmosphère très sympa car on se sent au coeur de la nature. 



Cela n'a vraiment rien à voir avec ce que l'on connaît du camping en Europe. D'ailleurs nos voisins canadiens se sont un peu moqués de nous quand ils ont vu notre petite tente Québec 2 secondes face à leur géant camping car. Mais ils étaient adorables. Nous avons très vite discutés avec eux au chalet pour les repas. C'est là que vous avons compris que les canadiens étaient vraiment les rois de l'équipement de camping - bon j'avoue que j'avais déjà remarqué puisque que j'ai passé de nombreuses heures shopping dans les magasins de sport pour préparer notre séjour.

Pour les commodités, les chalets en bois laissent découvrir tout le confort moderne avec des douches chaudes et spacieuses gratuites, et un chalet pour manger avec des tables et un poêle pour se chauffer. 

Douches chaudes et gratuites / Chalet pour les repas avec un poêle à bois
Nous sommes restés trois jours dans ce parc sans jamais nous ennuyer. Nous avions au départ prévue du faire du canoé-camping mais finalement nous avons pratiquer la randonnée. Le parc était si confortable que nous ne voulions pas repartir. Nous n'avons jamais trouver un autre niveau de confort dans les autres parc où nous nous sommes rendus. Après nous sommes allés dans des Parcs Nationaux du Québec où le confort était un niveau en dessus pour les commodités.




Dans mes prochaines articles, je vous raconterai les activités que nous avons faites:
- une grande randonnée autour des lacs et dans la forêt le 1er journée
- et une randonnée canoé pour aller voir les chutes la seconde journée
- mais aussi notre rencontre avec un gentil tamia 

Cette aventure au parc de la Mauricie nous a vraiment enchanté M.Cia et moi, c'est l'un des meilleurs souvenir de notre road trip. On en parle très souvent d'ailleurs. C'est dans ce parc que nous avons vu toute la beauté des couleurs de l'été indien au Canada. Je recommande donc d'y aller mi-septembre pour voir ce beau spectacle. 

Parc National de la Mauricie
Entrée Saint-Mathieu : autoroute 55, sortie 217, suivre les indications en direction de Saint-Mathieu-du-Parc
Entrée Saint-Jean-des-Piles: autoroute 55, sortie 226, suivre les indications en direction de Saint-Jean-Piles

Montréal: 200k / Trois-Rivières: 60km / Québec: 190 km

Ouvert toute l'année
Saison estivale: de mi-mai à mi-octobre
Saison hivernale: de décembre à mars
en dehors des saisons les pistes ne sont pas entretenu et toutes les commodités ne sont pas ouvertes

Activités
Ski de fond, raquette, sport d'hivers, Camping semi-aménagé, Canot-camping, Camping de groupe , Parcs Canada oTENTik , Gîtes Wabenaki et Andrew, Pique-nique & baignade, Randonnée, Canotage et canots prêts-à-partir, Vélo de route, Vélo de montagne, Pêche récréatives 

Camping/ nuit
Non aménagé, avec toilettes et douches : 25.50$ CND
Aménagé, avec électricité: 29.40$ CND
Tente aménagée Parcs Canada oTENTik: 120$ CNC


Maintenant, vous savez tout sur le Parc National de la Mauricie. Alors ça vous tente d'y aller? 

Autour de Cia

2 commentaires

  1. Génial cet article! justement je vais au canada début octobre on va y aller à coup sur! Vous y étiez à quelle période exactement? Il faisait pas trop froid en tente? bises

    RépondreSupprimer
  2. Un jour, j'en suis sûre que tu verras ces paysages.

    RépondreSupprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.