SLIDER

10 bonnes raisons de passer ses vacances d'été à la montagne

La Montagne, ça vous gagne même en été

Tout comme l'an dernier, je vais passer mes vacances d'été à la montagne à l'instar de 7% des français. Mais pourquoi donc aller à la montagne d'été. Pour des tas de raisons, aujourd'hui je vais vous en donner 10. Il faut aussi savoir que je vis à Bordeaux, soit à 50 minutes de voitures de l'océan atlantique et que comme beaucoup de bordelais je m'y rends à partir du mai et jusqu'en octobre durant de nombreux weekends. Puisque j'ai déjà l'océan près de chez moi, j'ai choisi d'aller à la montagne. Et j'y retourne avec plaisir. D'ailleurs j'attends ça avec impatience. En voici les raisons.

1. c'est moins cher

C'est quelque de chose de très connu et sûrement l'argument premier de beaucoup de vacanciers à la montagne. Oui, les vacances d'été en altitude, ça coûte vraiment moins, surtout au niveau des hébergements. Attention, certains refuges de montagne sur les sentiers de randonnées ne sont pas donnée la nuit entre 20 à 40€. Si vous faites le choix de bivouac en marchant, alors là c'est gratuit. 

2. Éviter la foule

Deuxième argument très connu: il y a moins de monde à la montagne. Et c'est bien vrai. Cela fait du bien de faire des choses sans pour être des milliers de personnes au m2. Le touche touche serviette de la plage, ici on connaît pas.
Mais autre avantage, la trajet pour venir à la montagne se fera loin des bouchons pour aller au bord de mer.

3. c'est déconnectant

J'ai pu le constater l'an dernier mon téléphone ne m'a servi que de montre pour m'indiquer l'heure. D'ailleurs durant 3 jours dans le Parc National des Pyrénées, je n'ai pas eu du tout de réseau. Et cela ne m'a pas dérangé une seule seconde. J'ai d'ailleurs adoré ça. Je n'ai ni pensé au travail, ni au blog. A rien du tout, juste profiter de ce qui m'entoure. En vacances, on se déconnecte mais à la montagne c'est encore plus le cas surtout à cause - grâce - au réseau qui ne se trouve pas partout.


4. rencontrer la faune et la flore locale

C'est quand même pas tous les jours qu'on croise des marmottes ou qu'on mange des fraises et des framboises sauvages.  Aller à la montagne à ce côté magique qui reconnecte à la nature. 

5. Profiter des bienfaits de l'eau 

A la montagne, il n'y a pas que la montagne, il y aussi beaucoup d'eaux: les lacs, les torrents glacés, les sources chaudes mais aussi les eaux des nombreuses stations thermales. Alors n'hésitez plus à vous jeter à l'eau. Bon certaines sont glacées quand même.


6. Du sport sans s'en rend compte

Même si vous ne partez pas en randonnée, vous ferez probablement des activités sportives à la montagne. Oui, ici on ne lézarde pas vraiment. Tout un tas d'activités - vélo, natation, parcours dans les arbres, luges d'été, via ferrata, parapente, ski d'été, escalade, canyoning, kayak... - nous sont proposés afin de vous occuper. On s'amuse énormément à la montagne, on découvre de nouveaux sports, de nouvelles sensations,... On fait de l'exercice sans s'en rendre compte et ça fait un bien fou.

7. se refaire une santé

Qui n'a jamais entendu qu'aller à la montagne, c'est profiter d'un grand bol d'air pur. Effectivement, il y a moins de pollution à la montagne que dans les grandes agglomérations. C'est un des meilleurs endroits pour se ressourcer.

8. la bouffe locale

En plus de la cueillette sur les sentiers de randonnée, quand celle-ci est autorisée, la montagne offre une gastronomie délicieuse: fromage, jambon et autre charcuterie, baies sauvage, lait, céréales, champignon, confitures ... La montagne est un vrai garde-manger réconfortant. En plus, comme on se dépense beaucoup ici, il n'y a pas scrupules à faire un bon repas gratiné aux fromages même en plein mois d'août. Oui, ici la tartiflette, la fondu ou la garbure sont des incontournables quelque soit la saison. 
En montagne, il y a de nombreuses fermes et exploitations agricoles qui ouvrent leur porte pour des moments instructifs et gourmands. Je ne résiste jamais à l'aller chercher mon fromage directement à la ferme.

9.  des panoramas à couper le souffle

Bon je crois que les photos parlent d'elles-mêmes. La montagne, c'est beau et un point c'est tout! Ici, vous pouvez changer de paysages d'un versant à l'autre, d'une vallée à une autre: vallée historique, plateaux verdoyante, massifs de roches, sommets enneigés, forêts, lacs et torrents, ... La diversité des paysages est exceptionnelle à la montagne. Et en plus de la montagne, il y a les constructions humaines: les villages perchées, les églises à flanc de colline ou tout en haut de la montagne. Tout ça est splendide.

10. éviter la canicule

C'est vrai, il fait moins chaud en altitude. Même si toute la France croulera sous des chaleurs étouffante, à la montagne il fera toujours frais. La température idéal est ici; il faut ni trop chaud, ni trop froid. Et en plus, comme je vous l'ai déjà dit, ici l'air est pur.


Alors qu'est-ce que vous attendez pour aller partir à la montagne l'été. Si vous voulez voir mes parcours de randonnée et mes aventures à la montagne, je vous invite à consulter mon second blog My Travels with Love.


Et vous, où partez-vous en vacances? Et pourquoi?


8 commentaires

  1. Je sais où je veux aller l'an prochain :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, tu verras, c'est super :)
      Bisou

      Supprimer
  2. J'habite près de la mer, et je rêve de vacances à la montage ! L'air pur, le calme, la verdure, les randonnées, et pas trop de monde.... le rêve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, on est près de l'océan à Bordeaux, on y va très souvent en mai, juin et septembre alors l'été on veut voir autre chose et surtout moins de monde. La Montagne, c'est donc parfait

      Supprimer
  3. Les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie d'y aller!
    Je reviens de vacances d'Italie aux "Cinque terre", entre la montagne et la mer, et c'était vraiment magique.
    J'ai d'ailleurs écrit un article la dessus, j'espère qu'il te plaira comme le tien m'a plu.

    Bises
    http://happy-pillz.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais de nom mais je n'y suis jamais allée. Ton article va sûrement me dépayser :)
      Bisou

      Supprimer
  4. Une 6° raison de partir à la montagne en été : la diversité des activités. Qu'il pleuve ou qu'il vente, on trouve des activités pour tous les âges et pour tous les goûts, spécialement dans les stations Famille Plus pour lesquelles c'est un critère majeur. Dans beaucoup de stations maintenant, on peut tester les nouvelles glisses par exemple le mountain board (voir lien profil) ou la trottin'herbe. Les vacances à la montagne, ce n'est pas seulement la randonnée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emma, c'est la seconde fois que vous faites de la publicité déguisée sous un de mes articles et je ne trouve pas ça très agréable car si vous vous étiez donné la peine de lire l'article vous aurez vu que j'évoque 10 et non 5 raisons, donc votre 6ème est déplacée. Et puis, en lisant vous auriez également remarqué que je ne parle pas que de randonnée, même si c'est la raison pour laquelle je vais souvent à la montagne. Vous n'avez pas donc lu mon article, seulement placé votre pub. Dorénavant, je ne publierais plus vos messages. Merci de respecter mon blog, je ne suis pas un espace publicitaire pour vos stations.

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.