SLIDER

Randonnée du Lac-du-Pimbina au Parc National de la Mauricie

Les couleur de l'été indien 

Dans mon dernier article, je vous ai présenté le Parc National de la Mauricie qui est géré par Parcs Canada dans les Laurentines. J'ai particulièrement aimé ce parc pour la beauté des paysages. Perdus au milieu d'une forêt dense et sauvage, c'est ici que nous avons pris toute la dimension de l'été indien au Canada. Une éventail de couleur brunes, ocres, rouges s'offrait à nous pour le plaisir de nos yeux. Nous nous sommes rendus au Parc National de Mauricie fin septembre/ début octobre. Cette année là avait été particulièrement chaude et l'été indien avait duré assez longtemps au Canada. Alors nous avons bien pu en profiter.

Après nous être installés dans notre campement incroyablement confortable, nous sommes partis pour une randonnée. Nous ne savions pas encore décidé celles que nous feront et une fois au point de départ des randonnées, nous sommes partis pour celle du Lac-du-Pimbina - la plus grande, celle de 13.1km (et par la même occasion, j'étais ravie de retrouver le système métrique pour les distances - j'en avais marre des milles). 
 

Nous voilà donc partis pour une grande randonnée. Sans charge, elle nous a pris une bonne grosse demi-journée car nous avons fait de nombreux arrêts photos. Oui, ce n'est pas tous les jours que l'on est face à un tel spectacle naturel. Les vues sont vraiment à couper le souffle est j'espère que mes photos rendront bien l'atmosphère. Nous sommes partis juste après manger et nous sommes rentrés à la tombée de la nuit. 

Le sentier traverse plusieurs styles de paysages. Le départ est le même pour les trois sentiers de randonnées. Nous grimpons dans les bois pour surplomber le Lac Solitaire, puis après avoir contourné celui, c'est là que les chemins de randonnées se séparent. Nous continuons sur le sentier 15 en longeant le Lac aux Chevaux. Nous sommes toujours dans la forêt, le sentier grimpe puis descend entre directions des lacs. Les vues sont magnifiques. On rencontre quelques animaux dont un petit curieux tamia. Nos jumelles sont les bienvenue pour scruter les paysages. Après le Lac Benoit, le sentier rejoint un chemin rocailleux. Nous avons suivi ce chemin et puis nous sommes repartis sur le sentier 15 après le Lac du Pimbina. La forêt à cet endroit été très humide. Nos chaussures n'enfonçait dans la terre mouillée, dans la bout. Le sentier surplombe un ruisseau. Il faut donc être prudent car vous pouvez glisser. J'avoue que c'est le moment qui m'a le plus fait peur, surtout que la nuit approchée. En dépit d'avoir observer des barrages de bois, nous n'avons vu aucun castor. 
La partie après avoir traverser la route se faite en forêt, elle est plutôt plate et se parcouru très rapidement. A ce moment là, nous souhaitons rentrer rapidement au campement pour profiter des douches chaudes et prendre un bon repas. 




Ce sentier est de niveau moyen. Il offre des points de vues magnifiques, j'ai adoré le parcourir.

Parc National de la Mauricie
Mon article sur le parc

Randonnée Lac-du-Pimbina - Sentier 15
Durée : 5 h 30
Distance : 13,1 km
Départ : À l'arrière du pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche
Parcourez les montagnes pour atteindre les belvédères des lacs Solitaire, aux Chevaux et du Pimbina, puis suivez le ruisseau Bouchard.

Et vous, avez-vous déjà été au Québec? Quelles sont les randonnées que vous avez déjà faites?

Autour de Cia

4 commentaires

  1. Magnifique ! Les paysages sont superbes et ces couleurs...J'adore l'automne, vivre un automne là bas me comblerai je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes l'automne, oui cela te comblerait. J'adore l'automne et voir ça était magique :)

      Supprimer
  2. Superbes ! Ca donnerait presque envie d'être la rentrée pour y aller et profiter de ces jolis feuillages orangés :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça. Je pense déjà à l'automne :)
      Moi j'ai très envie d'y être.

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.