La pâtisserie selon Eric Kayser

Hier, c'était l'anniversaire de M.Cia et pour l'occasion j'ai cuisiné une tarte abricot-pistache selon la recette du pâtissier Eric Kayser. L'an dernier, l'Homme était rentrée à la maison après un séjour dans sa famille et il était revenu en me disant "j'ai mangé une tarte délicieuse, faut que tu la refasses". Oui, il est comme ça M.Cia, il me fait des demandes culinaires. Bon après une recherche sur internet, j'ai découvert que le champion de la tarte abricot-pistache était Eric Kayser. Cette année, j'ai donc enfin pris le temps de faire cette tarte - bon après avoir mangé 15 000 fois tous les abricots achetés pour. Mais j'y suis enfin arrivée pour l'anniversaire de l'Homme.

J'ai donc suivi la recette d'Eric Kayser, avec une seule variante à cause d'un ingrédient que je n'ai pas trouvé. Voici donc la belle tarte abricot pistache pour l'anniversaire de M. Cia.

Ingrédients

Pâte sablée aux amandes
150 g de beurre ramolli
35 g de sucre en poudre 
60 g de sucre glace 
35 g de poudre d'amandes 
2 g de sel 
1 œufs entier
 250 g de farine

Crème amandine-pistache 
50 g de beurre
10 g de sucre
25 g de poudre d’amandes
25 g de poudre de pistaches
25 g de crème liquide
un oeuf

700g d'abricot
du sucre glace
du sucre roux
des pistache concassées

La vielle, dans un saladier, malaxer le beurre en pommade. Ajouter le sucre en poudre, le sucre glace, la poudre d'amandes et le sel. Mélanger. 
Puis incorporer les œufs un à un. Enfin verser la farine. Malaxer le tout. Former une boule, filmer et mettre au réfrigérateur pour la nuit.

Pour préparer la crème amandine-pistache, mélanger le beurre, le sucre et les poudres dans un petit saladier. Ajouter l'oeuf et mélange. Enfin ajouter la crème et mélanger et délicatement sans émulsionner. Réserver la crème au frais environ 1h.

Verser la crème dans le fond de tarte. Poser les abricots couper en deux, intérieur vers le haut. Enfourner la tarte saupoudrée de sucre roux pour caraméliser un peu dans le four à 180°C pendant 25 à 30 minutes.

Démouler votre tarte une fois refroidie. Terminer en saupoudrant de sucre glace et de pistache concassée.


Plus qu'à poser une bougie et savourer cette tarte classique de l'été qui mêle gourmandise et acidité. J'ai vraiment aimé les saveurs de ce dessert, je pense le refaire rapidement au grand plaisir de M.Cia.

Et vous, quelles sont les tartes que vous aimez faire?