SLIDER

Rencontre avec le tamia

Petit Suisse sauvage


Il y a quelques temps, je vous avais fait un article sur les écureuils au Canada pour rappeler quelques règles. C'est vrai que pour un français qui débarque, il y a de fortes chance de tomber sous le charme des écureuils car il y en a vraiment partout même en ville et ils n'ont plus peur de l'Homme. En France pour voir un écureuil, il faut se lever tôt et aller en forêt. Au Canada, c'est complément différent puisque les gentils animaux sont en fait un peu l'équivalent de nos pigeons. Bon, j'avoue un peu nuisible en ville mais si mignon.

Au Canada, il existe plusieurs familles d'écureuils dont les tamias - que vous connaissez probablement plus sous le nom anglais Chipmunk, pour notamment un film pour enfant. Oui, parle bien de Alvin et les Chipmunk, mais qui a eu l'idée de faire un film avec des rongeurs chantant. Vous savez aussi sûrement à quoi ressemble un tamia grâce aux personnages Tic et Tac de Disney. Durant toute mon enfance, j'ai dis que Tic et Tac étaient des écureuils, mais ce n'était pas très précis car ce sont en fait des tamias.

Quand j'ai vécu au Canada, j'ai compris la différence: la taille d'abord, les tamias sont très petits, et puis aussi leur petite queue très courte. 


D'ailleurs, je ne connaissais pas le nom de tamia, ce sont les québecois qui me l'ont appris car j'utilisais le nom anglais à cause du film. Les québécois appellent ces petits rongeurs également Petit Suisse ou Suisse rayé. Je peux vous dire que la fois où j'ai entendu mon patron dire, mon chat a encore mangé un petit suisse dans le jardin, j'ai rien compris. Dans ma tête de française, je voyais un chat mangé un yaourt car chez nous les Petits Suisses sont une marque de yaourt. On a bien ri car la situation s'y prêtait avec cette différente linguistique de français.

Mais pourquoi les québecois appellent les tamias des Petits Suisse? A cause de leur pelage rayé noir et blanc sur le dos qui ressemble aux uniformes à rayures des gardes Suisse du Vatican.

Des  tamias, j'en ai vu plein en vivant au Canada, dans le parc de l'Université d'Ottawa à côté de chez moi. Je n'ai malheureusement plus ces photos là à cause d'une panne d'ordinateur. Mais aussi durant notre road trip dans la Province de Québec avec M.Cia. Et notre plus belle rencontre fut au parc de la Mauricie avec un tamia très docile qui souhaitait manger et faire le plein pour l'hiver. Monsieur le tamia s'est laissé prendre en photo et nous a réclamé des céréales. Je sais que c'est interdit de nourrir les rongeurs mais je n'ai pas résisté à cette petit boule de poil. 



Mignon, n'est-ce pas! Vous aussi vous avez envie d'adopter un tamia maintenant....

Et vous, connaissez-vous cet animal? En avez-vous déjà vu? 

Autour de Cia

2 commentaires

  1. Ils sont hyper mignons ! J'en vois beaucoup moins fréquemment que les écureuils habituels dans la région de Montréal où j'habite, mais c'est un plaisir à chaque fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui des écureuils, il y en a partout. A Ottawa, il y a beaucoup de tamias même en ville, mais on est plus dans la nature qu'à Montréal, ça explique peut-être.

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia - Blog Beauté & Lifestyle Bordeaux • Theme by Maira G.