SLIDER

Canot et randonnée jusqu'au chute Waber au Parc National de la Mauricie


Au fil de l'eau

Au lendemain de notre randonnée au Lac-du-Pimbina, nous avons décidé de faire un peu de canoé et de randonner jusqu'aux chutes Waber du Parc National de la Mauricie.  Après une matinée reposante et un bon déjeuner, nous sommes partis réserver notre canot à l’accueil. Nous expliquons notre envie d'aller aux chutes Waber. On nous le conseille même. Allez c'est parti en réserver pour une demi-journée, on prend la clef de notre casier et c'est parti en se diriger vers de notre point de départ au lac Wapizagonke. 

Là, nous sommes perdus au milieu de la nature. Personne pour nous accueillir au point de chute des canots, normal à cette saison. Nous sommes donc autonomes. Dans le cassier, nous trouvons gilets de sauvetage, rames et trousse de sécurité. On s'équipe et ensuite plus qu'à choisir notre canoé. Un couple canadien arrivant, nous voyant un peu perdus, ils nous conseillent sur la position à avoir dans le canot, sur comment ramer, ... J'avoue que ma peur est de chavirer, non pas pour moi mais pour mon appareil photo. Avant de sauver les femmes et les enfants sur mon canoé, je sauverai mon appareil photo. Oui, je suis folle de mon appareil. 

On embarque et nous voilà parti. Départ un peu difficile, puis quelques minutes après on trouve nos marques et c'est partis. Nous passons sous le pont et là une grande entendue d'eau s'offre à nous, spectacle magnifique. Le Lac Wapizagonke est splendide. On y va, on vague et on profite de la vue exceptionnelle. Je prends quelques risques pour faire des photos. C'est magique, l'eau est miroir qui reflète à merveille le paysage. A ce moment, je suis ravie de faire du canot. 



Petit passage difficile dans une zone peu profonde et un peu marécageuse. On se perd un peu, on a du mal à trouver l'entrée du la voie. C'est bon, on finit par trouver le chemin, il faut faire attention de ne pas 

Après ce passage, nous voyons enfin notre point d'arrivée au loin. Les bras commencent à se faire sentir, c'est qu'on n'a pas l'habitude du canoé mais c'est génial. Une île, deux îles, la troisième et nous arrivons enfin à notre destination. On attache le canoé et on se lance dans la randonnée pour atteindre les chutes. Oui, il faut encore environ 1h à 1h30 de marche pour aller aux chutes Waber.

La randonnée est très facile malgré un sentier moins entretenu que celui de la randonnée du Pimbina. Elle grimpe un peu au début mais c'est très simple. Différents points de vue la parcourent offrant des paysages à couper le souffle. Nous rencontrons plusieurs écureuils sur notre chemin. Puis, on entend. On entend l'eau au loin qui se déverse, signe que nous approchons. Les chutes ne sont plus très loin. Nous arrivons enfin. Les chutes sont assez petites mais cela nous suffit, elles sont perdues dans la nature. On profite du spectacle pour  faire une petite pause goûter. 

Puis vient le chemin du retour. Nous repartons en direction de notre canot, les bras sont un peu fatigués mais il faut rentrer avant la nuit. Le spectacle est tout aussi grandiose qu'à l'aller. Retour aux cassier, nous rangeons notre matériel et nous allons rendre les clefs à l'accueil. Encore une belle journée gravée de notre mémoire.




Une randonnée majestueuse à faire absolument. Quel plaisir de profiter de l'eau en canot.

Parc National de la Mauricie
Mon article sur le parc
Mon article sur la randonnée du Lac-du-Pimbina

Location de canots
locationcanot.com
page du explicative du Parc National de la Mauricie


Et vous, avez-vous déjà été au Québec? Quelles sont les randonnées que vous avez déjà faites?

Autour de Cia


2 commentaires

  1. Ah les chutes Waber ! On n'a pas pu y aller lors de notre road-trip au Canada, notre petite Camomille ne sachant pas encore nager, ça aurait été trop dangereux... Mais c'est définitivement sur notre liste pour la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est sûr. Quand elle saurait, il faut revenir. Mais il y a d'autres endroits où faire du canot. J'adorais recommencer à pagayer dans les paysages canadiens :)

      Supprimer


Merci pour ton joli petit mot! Profite bien ce qu'il y a autour de toi...
♥ ♥ ♥ ♥

© Autour de Cia • Theme by Maira G.